Image
Just Fontaine
Club

Disparition de Just Fontaine : le SDR en deuil

1 mars 2023

HH

Il était l'une des dernières légendes de la grande époque du Stade de Reims encore en vie. Just Fontaine s'en est allé ce mercredi, laissant derrière lui un héritage précieux. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs français de l'histoire, il restera à jamais cet avant-centre emblématique, détenteur du record de buts lors d'une phase finale de Coupe du Monde (13 buts) dont la virtuosité sur le terrain n'avait d'égal que la gentillesse en dehors.

Comme Raymond Kopa ou Roger Piantoni, il est de ces joueurs qui marquent les esprits et restent dans les mémoires. Né en août 1933 à Marrakech, Just Fontaine, dit "Justo", fait ses débuts en pro à l'USM Casablanca avec qui il remporte notamment un titre de Champion du Maroc en 1952. L'attaquant rejoint ensuite Nice avec qui il soulève deux trophées : une Coupe de France et un championnat (1954 et 1956). Transféré de la French Riviera à Reims en 1956 pour pallier au départ de Raymond Kopa pour le Real Madrid, Just Fontaine remporte le doublé Coupe-Championnat et est couronné roi des buteurs (34 buts pour 26 matchs) en 1958. La même année, l’épopée suédoise avec les Bleus et son association inédite avec Raymond Kopa font franchir un cap à « Justo » qui inscrit treize buts en six matchs, avec en point d’orgue, un quadruplé lors de la petite finale remportée face à l’Allemagne, qui restera dans les mémoires. Ce record, qualifié "d'imbattable" par certains, n'a pour l'instant jamais été égalé, seuls Sandor Kocsis (11 buts en 1954) et Gerd Müller (10 en 1970) l'ayant approché... Pour la petite anecdote, Fontaine n'était même pas censé être titulaire au début de la compétition mais son entente avec Kopa et Piantoni avait poussé le sélectionneur de l'époque à revoir ses plans.  En club, il dispute la finale de la Coupe d’Europe en 1959 et gagne un nouveau titre de champion en 1960, étant à chaque fois le canonnier le plus prolifique de la compétition avec respectivement dix et vingt-huit buts. Malheureusement, une double fracture du tibia péroné en mars 1960 et une rechute en janvier 1961 sonnent prématurément le glas de sa carrière. Il ne contribue ainsi qu’épisodiquement au dernier sacre des Rouge et Blanc en 1962. Just Fontaine demeure malgré tout, le second meilleur marqueur sous le maillot Rouge et Blanc en première division après Pierre Sinibaldi (145 buts), avec un total de 122 buts en championnat il est également le meilleur buteur français de l'histoire toutes compétitions confondues sur une saison (52 buts). Quand on l'interrogeait sur son aptitude incroyable à marquer des buts ce dernier répondait sobrement "Pour marquer des buts, il faut être juste quand on tire. Et bien, je suis Just !" C'est donc aussi simple que ça le football ...

À sa famille, ses proches, le Stade de Reims présente ses plus sincères condoléances.


Jean-Pierre Caillot, Président du Stade de Reims :

"C'est avec beaucoup d'émotions que nous avons appris la disparition de Just Fontaine ce mercredi matin. Il m'est difficile de trouver les adjectifs pour qualifier l'impact qu'il a eu ici, contribuant grandement au rayonnement du Stade de Reims, dont il a écrit, avec d’autres glorieux aînés, les principales lettres de noblesses. Nous perdons un Ambassadeur, un Pionnier qui a marqué l'Histoire de manière indélébile. À la manière d'un Raymond Kopa, le Stade de Reims s'efforcera de faire perdurer sa légende, en racontant son histoire, en relatant ses exploits et en transmettant son héritage aux plus jeunes générations, afin qu'aucun d'entre nous ne puisse jamais oublier le joueur et l'homme qu'il était. "

Didier Perrin, Président de l'Association du Stade de Reims :

"Avec la disparition de Justo, c'est une partie du patrimoine footballistique français qui s'en est allé. J’ai aimé côtoyer l’homme qui m’a marqué par sa vivacité d’esprit notamment lors des sympathiques repas que nous partagions à Toulouse. Un mythe nous a quitté et je veux garder en mémoire le joueur : avant-centre adroit doté d'une justesse technique et d'un sens tactique mémorable. Il fut l'un des premiers à avoir une renommée mondiale et restera à jamais l'un des plus grands ambassadeurs du Stade de Reims."