Examen de passage réussi pour le SDR et… avec mention, puisque les Rémois se sont imposés chez les Aiglons ! De quoi leur donner des ailes dans cette Ligue 1 Conforama ? Pas de conclusion hâtive, mais avec cette énergie collective-là, c’est acté : les hommes de David Guion peuvent voyager.
819 jours plus tard, les Rouge et Blanc foulaient donc de nouveau ce soir les gazons de l’élite, à l’Allianz Riviera. Au cœur de l’été, Nice est traditionnellement une destination prisée… exceptée pour des footballeurs amenés à passer d’entrée au révélateur. Conduit par Patrick Vieira, le Gym a assurément le profil d’un Européen en puissance. Problème : les Aiglons vont se heurter à un SDR qui trépigne d’impatience… Au moment d’ouvrir la page de sa 35e saison par l’élite, Reims se présente dans la peau d’outsider. Un costume visiblement sur-mesure pour les partenaires de Marvin Martin, qui climatisent expressément la bouillante Allianz Riviera. En 120 secondes chrono, Moussa Doumbia célèbre son baptême du feu, au moment d’armer un tir chirurgical. Alerté côté gauche, le néo-Rémois déclenche une frappe soudaine, qui laisse Cardinale de marbre (0-1, 3ème) ! Les présentations sont faites : le SDR s’invite déjà comme trouble-fête ! OGCNSDR_02 Cueilli à froid, Nice réplique par ses armes offensives, à l’image de ce coup-franc de Cyprien, qui file au-dessus de la lucarne de Mendy (8ème). Positionné en 4-3-3, le dispositif de Pat’ Vieira campe dans les 40 mètres rémois, mais ce siège se montre stérile. Certes, Atal obligera Mendy à la parade (18ème) et Cyprien sera à un cheveu de reprendre une offrande de son acolyte Saint-Maximin (21ème), mais paradoxalement, le danger reste teinté de vert, référence aux tuniques away arborées par les Marnais. Illustration sur un mouvement d’école dans un minuscule périmètre, au terme duquel l’intenable Doumbia envoie un deuxième missile, sous la barre, détourné du bout des phalanges par Cardinale (29ème) ! Une séquence révélatrice de la formule récitée par les promus stadistes : ultra compact défensivement, le bloc équipe exploite à 100% les espaces devant. Après une première demi-heure très animée, l’intensité baisse sensiblement à l’approche du repos. Au rayon réjouissances, on retiendra tout de même la complicité technique du tandem Romao-Martin dans l’entrejeu, ou encore l’activité débordante sur le flanc gauche en configuration offensive. Fort de ses atouts, le SDR joue son va-tout. Une tendance scellée au tableau d’affichage, au moment de souffler pour 15 minutes (0-1 à la pause).
Mendy permet de rester en sursis !
Mendy permet de rester en sursis ! Au retour des vestiaires, « Nissa » n’a plus le choix et monte en gamme en termes de grinta. Très rapidement, le onze azuréen assiège la surface de Mendy, mais le portier stadiste y règne en maitre. La preuve sur une double intervention magistrale devant Saint-Maximin, puis surtout Srarfi à bout portant, qui écœure littéralement les flèches des Aiglons (51ème) ! Malgré ce double réflexe exquis, le SDR reste en sursis, d’autant que Less-Melou croit égaliser d’un plat du pied, mais son but est refusé pour une position de hors-jeu (63ème). Au moment d’attaquer la dernière ligne droite, l’avantage reste minimaliste certes, mais l’engagement maximaliste. L’OGCN fait le forcing pour recoller, mais il se dégage de cet effectif stadiste la même impression collective que l’an dernier : à l’unisson, le collectif sait faire le dos rond. Un centre fuyant à ras de terre signé Atal (85ème), ou encore une tête de Dante sur corner (87ème) feront office d’ultimes frissons certes, mais jamais Reims ne perdra le fil. OGCNSDR_03 Mieux : boostés par l’adrénaline de la Ligue 1 Conforama, les Rouge et Blanc ont su tisser un premier succès glané au mental ! Une victoire déjà agréable au niveau comptable, qui permet d’aborder le premier choc à la maison face à Lyon avec une confiance au beau fixe. Après cette escale méditerranéenne, les Rémois entendront surfer sur cette dynamique sur les bords de Marne !
OGC Nice – Stade de Reims (0-1)
But. SDR : Doumbia (3ème)
Affluence : 21 421 spectateurs.
Mi-temps : (0-1)
Arbitrage : Johan Hamel
Cartons jaunes. SDR : Doumbia (23 ème), Cafaro (82 ème) ; OGCN : Cyprien (89ème)
Le onze de départ rémois : Mendy – Konan, Abdelhamid, Métanire, Fontaine – Romao, Chavalerin, Martin © (Cafaro, 69ème), Doumbia – Chavarria (Kyei, 89ème), Oudin (Ndom, 76ème).
Le onze de départ niçois : Cardinale – Atal, Boscagli (Makengo, 82ème), Herelle, Dante © – Tameze, Lees-Melou, Barbosa (Sacko, 90ème) – Cyprien, Saint-Maximin, Srarfi (Diaby, 61ème).