Equipe première masculine

SDR-OL (1-0) : bis repetita pour les Rémois !

17 août 2018

Première réception et première sensation pour le SDR qui s’offre l’OL ce soir ! Après Nice samedi dernier, les Rémois ont réitéré leur performance en prenant les trois points face aux Gones. Alors que Pablo Chavarria avait ouvert le score en première période, les Rouge et Blanc ont fait preuve de solidité et de générosité face aux assauts lyonnais répétés lors du second acte. Un état d’esprit et une application qui leur ont permis de s’offrir une première victoire à domicile devant un public venu en nombre.

Si le champion du monde Nabil Fekir est absent ce soir à Delaune, un autre champion est bien présent pour donner le coup d’envoi de la rencontre : Mahiedine Mekhissi, récemment auréolé d’un cinquième titre aux Championnats d’Europe (3000 mètre steeple), a fait l’honneur de sa présence pour ce premier match à domicile de la saison. Et face à l’Olympique Lyonnais, les Stadistes se montrent à la fois patients, en place mais aussi agressifs en profitant de chaque récupération pour se projeter. Mais la première offensive est pour les Gones lorsque Ndombele combine avec Traore, devancé in extremis par la bonne sortie d’Edouard Mendy (3ème). Les Rémois répliquent immédiatement par l’ancien lyonnais Xavier Chavalerin qui trouve Pablo Chavarria dans l’axe. L’attaquant cherche à détourner d’un tacle glissé, pressé par le retour d’un défenseur, mais ne peut tromper Gorgelin (5ème). Traore et Mariano sollicitent alors la défense stadiste mais le bon retour de Romao permet de contenir l’offensive à l’entrée de la surface (6ème). Rémi Oudin est ensuite tout proche d’ouvrir le score : sur un centre au cordeau de Ghislain Konan, l’attaquant reprend d’une demi-volée qui file juste au-dessus de la lucarne (11ème) ! Gorgelin, surpris, semblait battu…

Pablo Chavarria ouvre son compteur

Un peu plus tard, Dubois, auteur d’un tacle un peu musclé sur Moussa Doumbia, doit sortir se faire soigner quelques instants. Dès son retour, la recrue se montre dangereuse en prenant sa chance de loin mais manque le cadre d’un petit mètre (19ème). Rémi Oudin, sur son côté droit, cherche alors à tromper Gorgelin mais le gardien capte facilement (22ème). Les Rémois semblent contrarier les Lyonnais dans leur plan de jeu en leur laissant peu de libertés offensives. Mais Edouard Mendy est tout de même sollicité face à Traore et repousse le ballon des poings en devançant de peu le lyonnais (28ème), bien placé pour convertir la situation… Mais ce sont les Rémois qui s’offrent ce privilège pour leur premier match à domicile cette saison. Sur un centre de Ghislain Konan, Pablo Chavarria fait exploser Delaune en claquant une tête qui finit sa course au fond des filets (1-0, 31ème) ! Les quelques 18 000 supporters présents poussent alors derrière les hommes de David Guion sur chaque offensive. Les Rémois défendent bien ensemble et parviennent à se monter dangereux malgré une possession inférieure à celle des Lyonnais. Une attitude et une discipline qui leur permettent de rentrer au vestiaire avec l’avantage à la pause.

En seconde période, alors que le débat est équilibré sur les premières minutes, avec notamment un coup franc de Marvin Martin, les hommes de Genesio prennent petit à petit l’ascendant et font le siège du camp rémois. Rémi Oudin, un peu trop altruiste sur la première offensive du second acte, cherche Pablo Chavarria à droite mais sa passe est interceptée de justesse alors qu’il pouvait peut-être tenter sa chance (55ème). Edouard Mendy se dresse en dernier rempart à plusieurs reprises, sur une frappe d’Aouar (57ème) puis sur un coup franc boxé des deux poings (58ème). Il vient également intervenir sur un coup de pied arrêté de Depay (61ème) avant que Romain Métanire ne s’interpose d’un tacle glissé sur une frappe lyonnaise. Trois autres interventions du portier rémois sont nécessaires avant que les Stadistes ne s’offrent un peu d’air… notamment suite aux deux premiers changements effectués par David Guion.

Suk fait sa première apparition sous le maillot rémois

Moussa Doumbia sert Nolan Mbemba qui repique dans l’axe et frappe du droit mais ne parvient pas à cadrer (72ème). Edouard Mendy est alors à nouveau à la parade sur un tir de Depay (72ème). Les interventions du portier rouge et blanc, très rassurant, sont salvatrices. En contre, le Stade de Reims s’offre alors deux occasions majuscules : Mathieu Cafaro d’abord parvient à glisser le ballon à gauche pour Moussa Doumbia qui manque de justesse dans le dernier geste (80ème). C’est ensuite Hyun-Jun Suk qui ne convertit pas son duel face à Gorgelin en subissant le retour in extremis de Morel dans la surface juste avant d’armer sa frappe (88ème) ! La fin de match est enflammée puisque Traore réplique immédiatement mais le défense rémoise tient le coup. Edouard Mendy, décidément très en vue en seconde période, vient intervenir à trois reprises avant le coup de sifflet final, sur des incursions dans la surface… L’essentiel est là : comme face à Nice, le SDR a su conserver le score face à l’un des cadors du championnat.

Stade de Reims – Olympique Lyonnais (1-0)
Mi-temps : 1-0.
Buts : SDR : Chavarria (31ème).
Affluence : 18 917 spectateurs.
Arbitrage : Ruddy Buquet.
Cartons jaunes. SDR : Chavalerin (83ème), Suk (90ème).
Le onze de départ rémois : Mendy – Konan, Abdelhamid, Métanire, Fontaine – Romao, Chavalerin – Oudin (Cafaro, 75ème), Martin (Mbemba, 69ème), Doumbia – Chavarria (Suk, 80ème).
Le onze de départ lyonnais : Gorgelin – Dubois (Rafael, 83ème), Marcelo, Morel, Mendy – Ndombele, Tousart, Aouar (Terrier, 66ème) – Depay – Traore, Mariano (Cornet, 65ème).