Efficaces pour leur retour à la Ligue 1 Conforama, les Rémois ont rapidement trouvé les filets par Xavier Chavalerin avant que Boulaye Dia ne double la mise en deuxième période. Si Guingamp réduit le score sur penalty et pousse pour égaliser, les Stadistes résistent et s’imposent à domicile. Un résultat qui leur permet d’accéder provisoirement à la septième place.
Face à la lanterne rouge du championnat, le SDR entre bien dans la rencontre. Buteur express au Parc des Princes, Xavier Chavalerin inscrit son deuxième but de la saison après… trois minutes de jeu ! Le milieu stadiste trouve les filets sur une frappe au sol qui se glisse au ras du poteau (1-0, 3ème). Efficaces d’entrée, les Rémois cherchent à accentuer leur avantage mais c’est Guingamp qui s’approche petit à petit des cages des Rouge et Blanc, sans pour autant se montrer dangereux. L’EAG obtient un corner mais les Stadistes se dégagent. Les deux coups de pied arrêtés qui suivent ne donnent rien et Edouard Mendy capte facilement (13ème). Pressé par Pablo Chavarria, Johnsson précipite sa relance qui termine en touche (24ème). Les visiteurs semblent friables mais un manque de précision des Rémois se fait sentir…
5 tirs à 1 à la pause
Sur corner, Rémi Oudin place une tête qui frôle la transversale (27ème) alors que, quelques minutes plus tard, Johnsson s’interpose dans les airs sur un coup de pied arrêté de Mathieu Cafaro (30ème). Ikoko fait alors grimper la température dans la surface rémoise sur un centre qui passe devant les cages d’Edouard Mendy sans être repris (31ème). Les deux équipes se neutralisent alors : Thuram écope d’un carton jaune pour simulation alors qu’il s’était introduit dans le surface (34ème), tandis que les Rémois réagissent en toute fin de période. Moussa Doumbia décale Pablo Chavarria à droite qui centre pour Rémi Oudin, malheureusement l’attaquant ne peut qu’effleurer le cuir, idéalement placé dans l’axe. Les Rouge et Blanc campent dans la surface mais les hommes de Gourvennec finissent par remettre le pied sur le ballon (37ème). Juste avant la pause, les Rémois obtiennent un dernier corner mais, gêné sur un duel, Rémi Oudin ne parvient pas à détourner de la tête (44ème).
Au retour du vestiaire, les Rouge et Blanc mettent la pression d’entrée sur les visiteurs qui sont à deux doigts de craquer… Sur un centre de Moussa Doumbia, le ballon revient sur Rémi Oudin qui tente une reprise de volée, contrée in extremis (48ème) ! C’est ensuite sur un corner que les Champenois sont proches du break mais, alors que le ballon traîne dans la surface au second poteau, Yunis Abdelhamid dose mal son geste à quelques mètres des cages (50ème) ! Les Costarmoricains répondent sur une frappe signée Coco mais Edouard Mendy est en place, se détend et repousse le danger (54ème). Le gardien sénégalais s’impose à nouveau d’un arrêt réflexe sur une demi-volée puissante et quasi à bout portant de Julan (58ème) ! Le public ne s’y trompe pas et scande le nom du portier rouge et blanc. Nouvelle occasion rémoise sur une tête de Pablo Chavarria qui vient mourir à quelques centimètres du montant gauche (63ème)… David Guion opère alors son premier changement et fait entrer Boulaye Dia à la place de Rémi Oudin (66ème).
Boulaye Dia, entrée gagnante !
Et il ne faut que trois minutes à l’attaquant pour trouver l’ouverture et inscrire son premier but sous le maillot rémois ! Sur une touche, le joueur de tout juste 22 ans rentre dans l’axe, contrôle pied droit et trompe Johnsson du gauche d’une frappe soudaine (2-0, 69ème) ! Largement félicité par ses coéquipiers qui ont accouru vers lui, Boulaye Dia permet aux Stadistes de faire le break. Pablo Chavarria prend alors sa chance de loin mais Johnsson est sur la trajectoire (77ème). Mais les Guingampais n’ont pas abdiqué et reviennent dans la partie sur penalty. Après avoir eu recours à la VAR, M. Hamel accorde un penalty pour une faute de Xavier Chavalerin sur la ligne de la surface. Edouard Mendy plonge du bon côté mais Thuram avait bien tiré et trouve les filets (2-1, 81ème)… Un but qui relance la fin de match et laisse les Rémois sous la pression des Bretons qui cherchent à accrocher le nul. Mais les hommes de David Guion ne cèdent pas et vont chercher les trois points. Prochain rendez-vous dans une semaine à Marseille…
Stade de Reims – EA Guingamp (2-1)
Mi-temps : 1-0.
Affluence : 10 028 spectateurs.
Buts : SDR : Chavalerin (3ème), Dia (69ème). EAG : Thuram (81ème, sp).
Arbitrage : M. Johan Hamel.
Cartons jaunes : SDR : Romao (22ème). EAG : Ikoko (10ème), Thuram (34ème), Rebocho (65ème), Sorbon (85ème).
Le onze de départ rémois : Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Konan – Romao, Chavalerin – Oudin (Dia, 66ème), Cafaro, Doumbia (Ndom, 87ème) – Chavarria.
Le onze de départ guingampais : Johnsson – Ikoko, Kerbrat, Sorbon, Rebocho – Coco, Phiri, Didot, Benezet (Ngbakoto, 66ème) – Julan (Phaeton, 74ème), Thuram.