Veille de match et jour de conférence de presse ! Alors que les Rouge et Blanche préparent la réception de Dijon demain, Amandine Miquel et Tanya Romanenko étaient en point presse d’avant-match ce matin :
Trouver des solutions face à un bloc bas
En difficulté pour trouver des solutions face à Fleury lors de la dernière journée de D1 Arkema, nos Rouge et Blanche n’avaient pas pu accrocher le résultat espéré. « Après Bordeaux, on a affronté une équipe totalement différente, sur un terrain synthétique qui ne favorisait pas la technique et contre une formation francilienne qui évoluait en bloc bas. On s’est frustrées car on avait le ballon mais on ne trouvait pas de solutions pour aller dans la surface« , explique la coach et d’ajouter, « Sur ce match, on n’a tout simplement pas été assez bonnes pour espérer marquer« . Un sentiment confirmé par Tanya Romanenko : « Notre point fort est le jeu en contre et on n’a pas l’habitude d’avoir la possession. On a besoin de temps pour mieux savoir gérer ça, pour mieux appréhender les équipes qui se montrent prudentes« . À l’entrainement, les Stadistes ont donc profité de la trêve internationale pour travailler sur « la création de déséquilibres, la vitesse balle au pied, les permutations et changements de système de jeu« .
Dijon, un adversaire similaire au SDR
Avec une place d’avance en championnat et deux points de plus, Dijon évolue dans les mêmes eaux au classement que le SDR. « Ils sont montés en D1 Arkema une saison avant nous, évoluent en bloc médian, ont une gardienne de qualité, un bloc défensif compact et des joueuses offensives intéressantes. Desire Oparanozie notamment peut embêter une ligne de quatre à elle toute seule. À nous d’être vigilantes« , prévient la coach rémoise.
Le point sur l’effectif
Si Melike Pekel ne fera pas son retour sur cette rencontre, Vicki Becho, qui vient de rejoindre l’effectif stadiste, pourrait porter le maillot rouge et blanc pour la première fois demain. Présente lors de la conférence de presse, Tanya Romanenko a, elle, été questionnée sur son repositionnement dans le couloir gauche : « C’est un poste que j’aime vraiment beaucoup« , explique-t-elle et d’ajouter, « C’est plus dans mon caractère, ça me plait. Ce n’est pas parce que j’ai 31 ans mais parce que j’aime le fait d’être plus bas, de voir tout ce qu’il se passe, d’avoir le terrain ouvert. Il y a aussi plus de responsabilités, il faut être calme car on doit prendre la bonne décision, faire le bon geste, anticiper. Ça me permet de développer mes capacités défensives tout en ayant la possibilité d’attaquer aussi« .