Mi-saison : les Rémoises à la 6ème place !

D1FPour la troisième saison consécutive, l’équipe féminine du SDR évolue dans l’élite du football français. Privées de victoire en début de saison, les Stadistes ont redressé la barre et pointent, à la mi-championnat, à la 6ème place de D1 Arkema !

Bien que les joueuses d’Amandine Miquel proposent un jeu plutôt agréable à regarder, elles ne parviennent pas à s’imposer en D1 Arkema et ne prennent qu’un seul point en quatre journées. Pour l’ouverture du championnat, les Rémoises s’inclinent, sans démériter, face à l’ogre lyonnais (3-0) malgré du répondant et un état d’esprit combatif tout au long de la rencontre. Pour la deuxième journée et devant une centaine de spectateurs, les Stadistes prennent à la gorge leur adversaire sans parvenir à trouver la faille. À défaut de ne pas gagner ce match, les joueuses auront au moins le mérite de ne pas le perdre (0-0). Les week-ends se suivent et – malheureusement – se ressemblent : face au Paris FC, le SDR concède sa deuxième défaite en trois rencontres (3-0). La semaine suivante, le Montpellier HSC vient s’imposer au Centre de Vie Raymond Kopa (1-4) malgré le premier but en championnat de Kessya Bussy, fraîchement appelée en Équipe de France.

Amandine Miquel : « La préparation estivale a laissé quelques traces. Nous avons accumulé les joueuses à l’infirmerie. L‘absence de recrues nous a également fait défaut et l’équipe a connu un début de saison difficile, en dent de scie. Il a fallu être patient et faire le dos rond jusqu’au mois d’octobre ».

C’est avec un seul point, mais avec une envie débordante, que les joueuses rémoises attaquent le mois d’octobre. Un mois d’octobre qui débute de la meilleur des façons avec une victoire acquise à l’extérieur sur le terrain du GPSO Issy. Avant cette rencontre, l’objectif était de concrétiser les belles promesses aperçues lors des précédents matchs par une victoire. Sérieuses et appliquées, les joueuses du SDR parviennent à faire sauter le verrou isséen dès la 4ème minute de jeu. Malgré l’égalisation et grâce au doublé de Kessya Bussy en fin de rencontre, le SDR s’impose pour la première fois cette saison en D1 Arkema (1-3). Et quoi de mieux qu’une deuxième victoire pour valider et bonifier la première ? Le Stade de Reims étrille le FCG Bordeaux grâce notamment à sa dernière recrue, Melchie Dumornay. Devant son public et avec beaucoup de caractère, le SDR fait s’abattre une pluie de buts sur le Centre de Vie Raymond Kopa (5-2).

Amandine Miquel : « Un début de mois prometteur, notamment avec l’arrivée de Melchie Dumornay et le retour de nos différentes blessées. Le match face au GPSO Issy, où nous avons étaient meilleures, nous a donné confiance pour s’offrir un beau succès face à Bordeaux, avec un festival offensif de grande qualité ».

D1F

Opposées à l’une des équipes en forme de ce début de saison, les Rouge et Blanche ont les opportunités pour ouvrir la marque mais concèdent finalement un but juste avant l’heure de jeu (1-0). Pour le compte de la 8ème journée, le Stade de Reims reçoit un adversaire de son standing : le Dijon FCO. Au coup d’envoi de la rencontre, deux points séparent les deux équipes. Dominatrices tout au long de la partie, les joueuses du Stade de Reims ne parviennent pas à concrétiser leurs occasions et concèdent le match nul (1-1). Un score de parité … pas forcément mérité, au vu de la physionomie de la rencontre. Pour son deuxième grand rendez-vous de D1 Arkema, les joueuses d’Amandine Miquel se déplacent au stade Jean Bouin pour y affronter le Paris SG. De cette rencontre, les Rémoises ne retiendront pas le score final, mais plutôt la détermination affichée tout au long de la rencontre (7-0).

Amandine Miquel : « Nous ne sommes pas parvenues à contourner les blocs défensifs compacts que Dijon et le PFC nous ont proposé. Face au PSG, malgré un état psychologique parisien difficile, l’adversaire su se ressaisir et nous battre … mais on retiendra en effet l’état d’esprit des joueuses lors de cette rencontre ».

D1F

Après un petit interlude international, le Stade de Reims reprend la longue route du championnat avec la réception de Soyaux. Entre la 8ème et la 9ème équipe du championnat, le match est disputé. Les attaquantes rémoises heurtent systématiquement sur la gardienne de but. Contre le cours du jeu, Soyaux ouvre la marque … mais la capitaine du SDR, Rachel Corboz, répond d’une magnifique frappe en lucarne. Il faudra attendre les quatre dernières minutes de la rencontre pour que la gardienne cède à nouveau. Kessya Bussy et Naomie Feller donnent l’avantage au SDR et scellent la victoire (3-1). Pour clôturer l’année 2021, les Stadistes avaient rendez-vous en Auvergne-Rhône-Alpes pour affronter l’AS Saint-Etienne. Après son arrivée tardive dans l’effectif rémois, Melchie Dumornay fait à nouveau la différence et obtient un pénalty que transforme Rachel Corboz. Le SDR protège son petit but d’avance et s’impose pour le dernier match de l’année (0-1).

Amandine Miquel : « Dans la dernière ligne droite, nous avons réussi à nous imposer face à des adversaires directs ! Face à Soyaux, la gardienne adverse a su maintenir le suspens jusqu’au bout et la victoire s’est dessinée en fin de rencontre. Le dernier match face à l’ASSE était également compliqué, notamment à cause du terrain gras. Cette surface nous met systématiquement en difficulté, spécialement sur la réalisation technique. Mais la belle solidarité et la détermination des joueuses a fini par payer. Pour cette phase aller, cette 6ème place est très honorable ».

D1F

La demi-saison du SDR en stats

Buteuses : Kessya Bussy (6), Melchie Dumornay (3), Rachel Corboz (3), Naomie Feller (2).
Passeuses : Melchie Dumornay (4), Naomie Feller (4), Sonia Ouchene (2), Rachel Corboz (1), Tanya Romanenko (1).

LA statistique : Le Stade de Reims a évité la défaite lors de 7 des 9 derniers matchs disputés à domicile en 2021 en D1 Arkema (5 victoires, 2 nuls).

Le but le plus rapide : 4ème minute. Naomie Feller, lors de GPSO 92 Issy – Stade de Reims (1-3).
La plus large victoire : Stade de Reims – FC Girondins de Bordeaux (5-2).

D1F

Partagez

À lire également

RCL-SDR : Le groupe rémois

Lire l’article →

ASM Belfort – Stade de Reims reporté

Lire l’article →