Arrivé à l’été 2020, Wout Faes quitte le Stade de Reims pour s’engager avec le club anglais de Leicester. Leader charismatique, dont l’engagement sur le terrain n’a d’égal que l’humilité en dehors, Wout aura marqué le club par son professionnalisme et sa gentillesse.
Oscar Garcia aimait dire de lui que c’était « un joueur avec de la personnalité« , qui détestait la défaite, la refusait même. Chaque supporter du Stade de Reims garde en mémoire ses montées rageuses balle au pied, ses tacles salvateurs dans les tout derniers moments d’une rencontre ou encore ses coups de tête hargneux pour venir arracher une victoire importante. Vice-capitaine derrière l’immuable Yunis Abdelhamid avec qui il formait une charnière solide et complémentaire, Faes avait également un rôle important dans le vestiaire rémois. Ecouté et respecté par tous, son aura et ses qualités humaines faisaient l’unanimité. Grand artisan de la solidité défensive rémoise, dans le top 10 des meilleures défenses de Ligue 1 Uber Eats lors des deux dernières saisons, Wout sait parfois se muer en buteur quand le besoin s’en fait sentir. En témoignent ses quatre buts lors du dernier championnat. Bon au duel, intraitable dans les airs, son sens de l’anticipation et du déplacement lui permettent également de récupérer bon nombre de ballons.
« Il était important de ne pas se précipiter et d’attendre un projet à la hauteur de nos exigences et de celles du joueur » – Mathieu Lacour
Son passage au Stade de Reims lui a permis de prendre une autre dimension, de gagner en constance et en maturité au point de devenir international A avec la Belgique. Des performances qui ne sont pas passées inaperçues… Ainsi, malgré des intérêts de clubs italiens en début de mercato, Wout Faes prend finalement le chemin de l’Angleterre. « Nous avions un accord moral avec Wout, il était important de l’honorer. Il était important également de ne pas se précipiter et d’attendre un projet à la hauteur de nos exigences et de celles du joueur. Wout rejoint l’un des meilleurs clubs anglais, deux fois top 5 sur les trois dernières années. » Explique Mathieu Lacour, le directeur général du SDR. Il faut dire que depuis quelques saisons le Stade de Reims a fait de la vente de ses défenseurs centraux une spécialité, après Bjorn Engels ou Axel Disasi, c’est donc au tour de Wout Faes de traverser la manche pour rejoindre le club de Leicester, récent vainqueur de la coupe d’Angleterre. Wout, le Stade de Reims te remercie pour ton investissement et te souhaite le meilleur pour la suite !