Sur la pelouse de La Beaujoire où il ne s’est jamais imposé de son histoire, le SDR, très solide, glane un bon et précieux point. Un but (logiquement) refusé à Mathieu Cafaro et une action très litigieuse dans la surface sur Sheyi Ojo auraient toutefois pu changer le cours du match…
Miroir, mon beau miroir… Dans un 4-3-3 qui peut se muer en 4-2-3-1 en phase offensive, le Stade de Reims rencontre un FC Nantes fidèle à son système, un certain 4-2-3-1. Désireux d’avoir la possession du ballon, les locaux prennent le jeu à leur compte sans se montrer dangereux. Le premier frisson de la partie est d’ailleurs à mettre à l’actif des visiteurs. Sur un dédoublement d’école côté droit entre Thomas Foket, aligné pour la première fois sous les couleurs stadistes, et Mathieu Cafaro, le second nommé adresse un centre rasant pour Pablo Chavarria. Le buteur argentin se retourne bien mais sa frappe passe à côté (13ème). Incisifs en contre, un peu à la manière du déplacement à Nice, les Rémois doivent toutefois composer avec un bloc nantais haut et un pressing de plus en plus insistant. La sérénité défensive de l’axe Abdelhamid-Engels est malgré tout peu mise à mal, hormis sur coup de pied arrêté. Illustration avec un coup de tête puissant de Matt Miazga, qui n’accroche pas le cadre (30ème) dans ce qui est la première chaude alerte nantaise. Dès lors, les visiteurs finissent mieux ce premier acte et il faut un super Edouard Mendy pour stopper la frappe enveloppée de Samuel Moutoussamy aux 25 mètres (36ème) ou encore la tentative en pivot de la recrue brésilienne Evangelista (43ème). Dominés comme attendu dans la possession (40% pour le SDR), les visiteurs rentrent au vestiaire sur ce score nul et vierge dans un match équilibré où le FCN s’est cependant montré le plus dangereux, avant le coup de sifflet de la mi-temps.
But refusé pour Mathieu Cafaro, action litigieuse dans la surface sur Sheyi Ojo : le SDR finit fort
De retour des vestiaires, les deux blocs se montrent toujours aussi hermétiques. Mais à vouloir toujours relancer proprement derrière, l’arrière-garde nantaise joue à se faire peur… On joue la 50ème minute quand Pablo Chavarria intercepte une relance approximative à l’entrée de la surface, combine avec Mathieu Cafaro qui lance subtilement l’attaquant argentin, seul dans la zone de vérité. Diego Carlos, d’un tacle glissé, intervient en catastrophe. Avertissement sans frais pour les coéquipiers de Valentin Rongier qui vont se remettre en lumière l’heure de jeu passée. Sur un coup franc trop facilement concédé par les Rémois aux 20 mètres, Gabriel Boschilia place parfaitement le cuir. Heureusement, Edouard Mendy réalise une magnifique horizontale pour préserver ses cages (63ème). Dès lors, Nantes domine les débats, de manière stérile dans le jeu, et s’expose à des fulgurances rémoises.
Mieux, le SDR, a un temps fort à moins du quart d’heure de la fin et prend d’assaut le but nantais. C’est tout d’abord Rémi Oudin, idéalement servi par Mathieu Cafaro sur un coup franc joué avec roublardise, en retrait, qui décoche une frappe qui semble trouver le chemin des filets… Kwateng joue les pompiers de service et sauve le FCN sur sa ligne (78ème) ! Une minute plus tard, l’incontournable Mathieu Cafaro, à l’entrée de la surface, fait, lui, trembler le but nantais. Le corps arbitral invalide néanmoins le but (logiquement) quelques secondes plus tard puisque Björn Engels, en position de hors-jeu, était sur la trajectoire du ballon et semblait gêner la lecture de la frappe au portier roumain Ciprian Tatarusanu. Le SDR n’a pas le temps d’enrager qu’il se trouve de nouveau en situation favorable. Entré en jeu, Aly Ndom lance parfaitement Sheyi Ojo qui est déséquilibré dans la surface. Le contact est bien réel, mais l’homme en noir désigne le point de corner, sans recourir à la VAR… Cet orage rémois achevé, la fin de rencontre est à l’avantage des Nantais qui ne parviendront pas à tromper la vigilance d’un déterminant Edouard Mendy. Robustes les Stadistes repartent de La Beaujoire avec un bon point. Place désormais à la réception de Dijon samedi prochain à Delaune avec une quête : redevenir souverain à domicile.
FC Nantes-Stade de Reims (0-0)
Affluence : 18 981 spectateurs.
Arbitrage : Eric Wattellier.
Cartons jaunes. FCN : Diego Carlo (23ème), Rongier (72ème), Miazga (77ème). SDR : Chavarria (56ème), Doumbia (63ème), Chavalerin (73ème), Cafaro (87ème).
FC Nantes : Tatarusanu – Kwateng, Miazga, Diego Carlos, Lima – Moutoussamy (Boschilia, 60′), Krhin – Evangelista (Coulibaly,75′), Rongier, Majeed (Limbombe, 85′) – Sala.
Stade de Reims : Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Konan – Cafaro, Romao, Chavalerin – Doumbia (Ojo, 73ème), Chavarria (Suk, 67ème), Oudin (Ndom, 80ème).