Equipe première masculine

ESTAC-SDR (1-0) : scénario cruel pour les Rémois

3 avril 2022

ESTACSDR

Après 10 jours de trêve internationale, les joueurs d'Oscar Garcia avaient rendez-vous au stade de l'Aube ce dimanche après-midi pour la 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Un rendez-vous que les Rouge et Blanc ont pris par le bon bout en première période avant de s'incliner, à 10 contre 11, dans les dernières secondes de la rencontre.

Dans un début de match où les deux équipes semblent s'observer, c'est Alexis Flips qui allume la première mèche du derby de la Champagne. Le milieu de terrain du Stade de Reims arme une frappe puissante qui termine directement dans les gants de Gallon (7'). Trois petites minutes plus tard, c'est au tour de l'international belge Thomas Foket de tenter sa chance mais lui aussi échoue sur le portier troyen (10'). Entre temps, Yunis Abdelhamid avait écopé du premier carton jaune de la partie pour une faute au niveau du rond central. Les deux offensives stadistes ont le mérite de faire reculer le bloc adverse : les hommes d'Oscar Garcia mettent le pied sur le ballon. Très en vue en ce début de match, Alexis Flips est tout proche de faire la différence. Le numéro 12 du SDR devance la sortie du portier troyen mais sa reprise ne trouve pas de partenaire (13'). De l'autre côté, la première opportunité troyenne est l'oeuvre de Tardieu. Le milieu de terrain de l'ESTAC se charge de tirer le coup de pied arrêté et oblige Predrag Rajkovic à se coucher pour détourner en corner (19'). Ce dernier est repris par Rami qui envoie une tête depuis une position dangereuse dans la surface, mais sa tentative passe à droite du but (20').

Alexis Flips échoue sur le poteau

Les débats sont plutôt équilibrés en terme de possession (45%-55%) et le Stade de Reims, via Fraser Hornby, va se procurer une belle occasion. L'attaquant rémois saute plus haut que son vis-à-vis et reprend le ballon de la tête. Sa tentative est captée par le rempart de l'ESTAC (28'). La défense troyenne plie mais ne rompt pas... sur un centre fort de Ghislain Konan, Alexis Flips reprend instinctivement le cuir d'une superbe madjer mais sa tentative trouve le montant gauche de Gallon (34'). La plus grosse occasion de cette première période ! Sur sa première faute de la partie, Azor Matusiwa écope à son tour d'un avertissement (35'). Derrière, le duo Faes-Abdelhamid est solide : le dernier cité intervient avec autorité dans les pieds de Mothiba pour l'empêcher de frapper (38'), le premier sur un centre tendu de Kouamé (41'). Le Stade de Reims ne concède que très peu d'occasions et Mitchell Van Bergen vient suppléer sa défense sur une offensive de Tardieu (44'). Sur le contre, l'attaquant néerlandais est à la baguette mais Kouamé tacle et l'empêche de progresser. Un contact qui oblige le staff médical à entrer sur la pelouse juste avant que M. Buquet ne siffle la pause (45').

ESTACSDR

Pas de changement à la pause. Mitchell Van Bergen, touché en fin de première période, peut reprendre sa place et Oscar Garcia fait confiance au même onze. Offensifs d'entrée, les Rouge et Blanc pressent haut et sur une récupération de Fraser Hornby, Ghislain Konan tente sa chance. Son centre-tir passe à côté du but de l'ESTAC (46'). Comme lors du premier acte, ce sont Alexis Flips et Thomas Foket qui vont venir inquiéter la défense adverse. Le numéro 12 rémois sert son homologue belge qui voit sa frappe terminer dans les gants de Gallon (48'). Averti en première période sur sa toute première faute, Azor Matusiwa va écoper d'un second carton jaune, synonyme d'exclusion, juste avant l'heure de jeu (54'). Un second avertissement qui semble sévère ... Les Rémois reculent et concèdent une grosse occasion mais Predrag Rajkovic réalise l'exploit face à Chavalerin (58'). Ce fait de jeu oblige Oscar Garcia à effectuer ses premiers changements : Jens Cajuste et Nathanäel Mbuku entrent sur la pelouse à la place d'Alexis Flips et Mitchell Van Bergen (60'). En supériorité numérique, l'ESTAC va se montrer à nouveau dangereux mais la frappe troyenne est contrée par Wout Faes (61'). Les joueurs adverses réclament une faute de main. M. Buquet désigne dans un premier temps le point de pénalty avant de revenir sur sa décision après avoir consulté la VAR (63').

Le SDR cède dans les arrêts de jeu

À dix, les joueurs rémois ont du mal a mettre le pied sur le ballon. Bradley Locko fait son apparition sur la pelouse pour tenter de contrôler le milieu de terrain. C'est Fraser Hornby qui quitte ses coéquipiers (66'). La bataille est intense et les deux équipes se rendent coup pour coup dans ce derby de la Champagne. Chavalerin, l'ex-stadiste, va réveiller le stade de l'Aube. À l'entrée de la surface, le milieu de terrain ne se pose pas de question et arme un tir qui vient raser le montant droit (71'). Après avoir fait le dos rond depuis l'expulsion d'Azor Matusiwa, le Stade de Reims va reprendre sa marche en avant mais ni Jens Cajuste sur une incursion (75'), ni Thomas Foket sur coup franc (78') et corner (79') ne parviennent à inquiéter Gallon. Derrière, Predrag Rajkovic est immense ! Le portier serbe intervient de fort belle manière devant la tentative de  Kouamé et repousse le danger (82'). Le plus impressionnant arrive quelques minutes plus tard : sur sa ligne, Predrag Rajkovic reste vigilant et dégage le ballon d'un magnifique arrêt réflexe sur cette frappe de Chavalerin (87'). Quel arrêt ! Alors que les deux équipes semblent se diriger vers un partage des points, M. Buquet, l'arbitre de la rencontre, accorde quatre minutes de temps additionnel. Quatre minutes fatales aux Stadistes ... Dans les toutes dernières secondes de la partie, Ripart reprend victorieusement un centre de Kouamé (1-0 / 90+4'). Après 5 matchs sans défaite, le Stade de Reims s'incline sur la plus petite des marges à Troyes et reste 13ème de Ligue 1 Uber Eats.

ESTACSDR

ESTAC - Stade de Reims (1-0)
Mi-temps : 0-0
Le buteur : Ripart (90+4').
Les avertissements : Palmer-Brown (74') / Abdelhamid (9'), Matusiwa (35', 54'), Busi (80').
L'expulsion : Matusiwa (54').
Le 11 de départ troyen : Gallon - Biancone, Rami (Palmer-Brown 30', Ripart 83'), Salmier - Kaboré, Dingome (Touzghar 60'), Kouame, Conte (Koné 83') - Tardieu - Mothiba (Balde 60'), Chavalerin.
Le 11 de départ rémois : Rajkovic - Busi, Faes, Abdelhamid, Konan - Matusiwa, Lopy - Foket, Flips (Cajuste 60'), Van Bergen (Mbuku 60') - Hornby (Locko 65').