Académie : en immersion avec la Banque Alimentaire !

SDR x BA51

Deux semaines après être venus prêter main-forte à la réception des denrées alimentaires au sein des locaux de la Banque Alimentaire de la Marne, les jeunes académiciens U16 ont découvert un autre aspect du circuit des denrées : l’épicerie sociale et solidaire. 

En effet, c’est un projet global mené par les U16 de l’Académie. Dans le cadre de leur parcours et de leur développement citoyen, nos jeunes rémois sont allés à la rencontre de la Banque Alimentaire de la Marne afin de comprendre son fonctionnement et de participer à une matinée au sein des locaux. Tri, emballage, préparation des palettes pour les différentes associations… Tout un panel de missions que remplissent au quotidien la Banque Alimentaire de la Marne et ses nombreux bénévoles. La prochaine étape pour nos Rémois était donc de comprendre la deuxième partie du circuit : où vont ensuite les denrées ? Si ces dernières sont distribuées à de nombreuses associations, c’est dans l’épicerie sociale et solidaire située Rue des Salines à Reims que nos Rouge et Blanc se sont rendus. 

Des locaux de la BA 51 à l’épicerie sociale et solidaire en passant par une collecte : un projet 360° ! 

L’occasion pour eux de découvrir une épicerie créée il y a 11 ans et qui aide les foyers en difficulté sur court ou moyen terme en offrant la possibilité aux personnes de venir faire leurs courses dans une épicerie similaire à un supermarché classique mais à des tarifs symboliques (par exemple, un panier d’une valeur de 40-50€ coutera ici 3,5€). Un tarif adapté aux ressources des foyers et permettant aux personnes en difficulté de continuer à accéder à une alimentation de qualité, de conserver un statut de consommateur au sein d’un véritable lieu d’échange. Le portage et les ateliers cuisine font également partie des services proposés par Espoirs.

Les jeunes ont notamment été sensibilisés sur deux points : l’importance de faire connaitre ces aides si l’on rencontre des personnes en difficulté (retrouvez toutes les informations en cliquant ici) mais aussi les besoins en bénévoles afin de contribuer au fonctionnement de l’épicerie. Prochaine étape du projet prévue le 20 février contre Brest. Et cette fois, nos Rémois iront directement à votre rencontre dans le cadre d’une grande collecte qui aura lieu à Delaune ! 

Accéder au site de la Banque Alimentaire 51

Partagez

À lire également

Logo Seconde Ligue

Découvrez le calendrier de Seconde Ligue 2025-26 !

Lire l’article →

Maillot Extérieur, cuvée 2025-26

Lire l’article →