Actions citoyennes

SDR x Banque Alimentaire 51

19 janvier 2022

BA 51

Présents ce matin aux côtés des bénévoles de la Banque Alimentaire de la Marne, les U16 du Stade de Reims sont venus prêter main-forte pour organiser, trier et emballer les diverses denrées alimentaires reçues.

Près de 90 bénévoles viennent en aide aux personnes en situation de précarité dans le département de la Marne. 90 personnes qui trient, stockent et redistribuent des denrées alimentaires, présentant toutes les garanties de qualité offertes par les grandes et moyennes surfaces de distribution et les professionnels de l'Industrie Agroalimentaire. Chaque jour, la Banque Alimentaire de la Marne reçoit près de 3 tonnes de marchandises : cette collecte quotidienne représente environ 10% de l'activité de la B.A. (50% lors de la collecte nationale fin novembre, 20% de dons par des fondations et 20% par l'Union européenne et l'État). Une livraison que nos jeunes pousses rémoises sont allées trier avec les bénévoles de la Banque Alimentaire.

Quelques-uns dans la chambre froide pour trier les produits frais, d'autres au poste des denrées sèches et les derniers au rayon fruits et légumes : chacun a une tâche bien précise à effectuer afin de faciliter le tri et l'empaquetage des colis. « C'était important pour nous de venir ce matin avec toute l'équipe » explique Elie-Murphy, U16 du SDR. « Les bénévoles font un super travail et viennent en aide aux personnes dans le besoin. Ce matin, nous avons pu leur apporter notre soutien sur différents postes et venir en aide, à notre manière, aux familles qui n'ont pas forcément les moyens de se nourrir ».

Aider l'Homme à se restaurer

L'aide alimentaire est une nécessité pour nombre de personnes en situation de précarité. L'apport gratuit de denrées alimentaires effectué par la Banque Alimentaire permet :
- aux épiceries sociales de proposer un large choix de produits en échange d'une modeste contribution.
- aux associations caritatives de remettre des colis dans les permanences d'accueil, de proposer des repas ou des petits déjeuners.

COLLECTER, DISTRIBUER, ACCOMPAGNER, NOURRIR ! En 2020, la Banque Alimentaire de la Marne a redistribué l'équivalent de 3 millions de repas, représentant environ 1520 tonnes de marchandises ! « Nous sommes une sorte de petite PME ... » explique Patrick, « ... une entreprise caritative qui est solidaire avec les personnes dans la nécessité. L'entraide est primordiale chez nous. Nous sommes là pour nourrir les gens ».

Une première immersion avec la Banque Alimentaire de la Marne qui s'inscrit dans un projet plus large que les U16 auront à coeur de porter lors d'une deuxième matinée dans une épicerie sociale rémoise.

Faire un don à la Banque Alimentaire de la Marne