En 2021, le SDR peut compter sur sa défense

SDR

Sur une série honorable de huit matchs sans défaite, le Stade de Reims fait partie de ces très bons élèves de la phase retour. Attentif à domicile, têtu face aux cadors et soigné dans la finition, le SDR est l’équipe qui prend le moins de buts en 2021 (10), derrière Lille (7). Une copie passée au crible. 

À l’image du dernier déplacement à Nice, les Stadistes sont revenus de la Côte d’Azur avec un nouveau clean sheet (0-0), le 7ème depuis le début de l’année civile. Seul Mike Maignan et les Dogues font mieux (9). Nageant dans les eaux troubles du classement fin 2020, les Rémois ont réussi à relancer la machine en Ligue 1 Uber Eats grâce à leur meilleure arme, la défense. Le PSG, Montpellier ou encore l’Olympique Lyonnais ont tous encaissé plus que le club Stadiste en 2021. Peu de formations ont réussi à tromper la vigilance des Rouge et Blanc sur ce début d’année civile, « un coffre-fort » qui repose sur les parades de son gardien secondé par un tandem en défense centrale mélangeant expérience et insouciance. 

La charnière : jamais l’un sans l’autre 

Parlons chiffres ! Si on s’intéresse de plus près aux données de performance et notamment aux xGA, c’est à dire les « buts encaissés attendus » par une équipe, le SDR devrait, selon les statistiques et prédictions, avoir encaissé 49 fois au sortir de la 32ème de journée de Ligue 1 Uber Eats. Mais avec 38 buts concédés dont 10 seulement depuis le début d’année, le club de la Cité des Sacres déjoue les statistiques. La faute, ou plutôt grâce notamment à sa charnière centrale qui bétonne ! Forts de leurs 2561 et 2520 minutes dans les jambes depuis le début de la saison, Wout Faes et Yunis Abdelhamid font partie des cinq Stadistes les plus utilisés par David Guion. Yunis Abdelhamid en taulier expérimenté, Wout Faes en stoppeur : à deux, ils comptabilisent le meilleur pourcentage de pression mise sur l’adversaire : 38,6% pour l’international U21 belge et 38,9% pour le roc marocain (% de temps individuel qui amène une récupération de balle). Deux profils complémentaires, artisans de la bonne santé rémoise.

SDR

5e gardien le plus décisif de Ligue 1 après 32J

Dernier rempart de la défense champenoise, Predrag Rajkovic fait mieux que Keylor Navas ou encore Anthony Lopes en 2021 ! 5e gardien le plus décisif après 32 journées avec 95 arrêts, il a brillé ces dernières semaines en livrant une copie XXL face à l’OL début mars (1-1), en retardant l’échéance face au Stade Rennais le week-end de Pâques (2-2), des prestations saluées par tous pour un gardien d’expérience aux 73,2% d’arrêts sur toute la saison. En 32 matchs, le portier rémois a vu arriver la bagatelle 127 tirs cadrés pour 37 buts encaissés, soit seulement 1,21 par match. Souvent décisif et inspiré, Predrag Rajkovic a sa part de responsabilité dans le bond au classement qu’ont fait les Rouge et Blanc depuis janvier. S’il pointe aujourd’hui à la 12ème place de la Ligue 1 Uber Eats, le SDR n’oublie pas d’où il (re)vient cette saison : parole à la défense !

Partagez

À lire également

Predrag Rajkovic, itinéraire d’un talent précoce

Lire l’article →

ASM-SDR (CDF) : le groupe rémois

Lire l’article →