Image
Predrag
Equipe première

Predrag Rajkovic, itinéraire d’un talent précoce

23 juin 2019
Rajkovic

Et dire qu’il n’a que 23 ans… Plus de 240 matchs disputés, 3 titres nationaux, 11 sélections avec la Serbie A et un sacre mondial U20 notamment : à l’âge où certains portiers basculent dans la peau d’un titulaire, Predrag Rajkovic arrive à Reims avec un vécu international de tout premier plan. Retour sur l’itinéraire d’un talent précoce…

C’est ce qu’on appelle un joueur référencé. Coché par plus grands clubs européens dès son plus jeune âge, Predrag Rajkovic débute en professionnel avec le FK Jagodina (D1 Serbe) en 2012. Le club de Jagodina, ville de Serbie située dans le district de Pomoravlje à 2h30 de Negotin, sa cité natale, est le premier à croire en ce jeune talent au physique massif (1m92 pour 89 kg) qui s’était distingué pendant quatre ans dans les catégories jeunes. Le début d’une trajectoire supersonique. Doublure à 16 ans en D1 serbe avec le numéro 45 sur le dos, ce fils de gardien professionnel, pour sa première saison en pro, signe sa première titularisation le 9 mars 2013 contre le Partizan, et ouvre son palmarès, en remportant la première coupe de Serbie de l’histoire de FK Jagodina. Jagodina vient de battre le FK Vojvodina. L’été 2013 va confirmer les débuts enchanteurs du jeune gardien de but : gardien titulaire de la Serbie U19, Predrag Rajkovic réalise un Euro de haute volée et contribue grandement, en Lituanie, à la victoire finale et historique de la Serbie… aux dépens de la France. Encensé dans les médias, couvé du regard par les scouts de l’Europe entière, Predrag Rajkovic est même appelé, dans la foulée, par le sélectionneur A pour connaître sa première sélection. Nous sommes le 14 août 2013 et le gardien, à 17 ans et 9 mois, signe sa première cape contre la Colombie !

Une première sélection en A à 17 ans et 9 mois !

Transféré dans le prestigieux Etoile Rouge de Belgrade, le gardien poursuit sa jeune et prometteuse carrière par un premier titre de champion en Jelen SuperLiga, la saison 2013-14. Celui qui a été international dans toutes les catégories depuis les U16, s’impose comme un dernier rempart fiable, intimidant et décisif. Considéré comme l’une des valeurs sûres du championnat, Predrag Rajkovic va profiter de l’été 2015 pour donner une dimension internationale à sa carrière. Capitaine de la Serbie U20, il guide les siens vers un retentissant exploit : un sacre mondial. Après être sortie en tête d’une poule pour le moins relevée, l’Uruguay d’un certain Mathias Suarez, le Mali d’un visage bien connu à Reims, Youssouf Koné ou encore le Mexique, la Serbie a conquis le titre ultime en disposant, en finale, du Brésil 2-1 le 20 juin 2015. Un d’anthologie au cours duquel Nemanja Maksimović libéra les siens à la 118ème minute en inscrivant le but du titre. Avec 5 buts encaissés en 7 matchs, Predrag Rajkovic est élu meilleur gardien de la compétition. Il faut dire que les statistiques étaient éloquentes : avant la finale, avec 20 parades il affichait le taux d’arrêts le plus élevé de la compétition (87%). Enthousiaste, le portier n’en oubliait pas son rôle de capitaine et déclarait après un accueil digne de rockstars à Belgrade : « c’est fabuleux, mais j’insiste sur le fait que je n’ai pas remporté ce titre tout seul. Il appartient à toute l’équipe. Ensemble, nous avons écrit une page de l’histoire du football serbe. »

Serbie

90 clean-sheet en 192 matchs avec le Maccabi Tel Aviv

Propulsé au rang de célébrité dans son pays, Rajkovic est sur les tablettes des cadors européens à l’été 2015. Il lui faut partir, et, désireux d’être toujours numéro 1 malgré ses 20 ans, le joueur opte pour le Maccabi Tel Aviv qui dispute la Ligue des Champions et en a fait sa priorité absolue. Fidèle dès lors à ses couleurs floquées de son numéro 95 (en référence à son année de naissance), l’international serbe affiche des statistiques éloquentes : 90 clean-sheet en 192 matchs ! Découvrant l’Europe- il cumule 44 matchs en compétition européenne (38 en Europa League, 6 en Champions League)- le joueur sort d’une saison homérique avec un nouveau titre, celui de champion en Liga Haal (D1) à la clé. Invaincu en saison régulière, le Maccabi glane son 23ème sacre de son histoire dès fin mars après 28 journées de Championnat seulement, pour finir avec un record 89 points au compteur, 41 de plus que son dauphin, le Maccabi Haïfa ! Mieux, le nouveau rémois n’a pas connu la moindre défaite en championnat, puisque la seule concédée par le Maccabi, contre le Bnei Yehouda le 5 mai dernier (2-3), s’est jouée en son absence. À 23 ans, et fort de cette première expérience réussie loin de la Serbie, Predrag Rajkovic arrive en France et au Stade de Reims. Avec la ferme intention de continuer à apposer l’adjectif historique à sa trajectoire.

Predrag Rajkovic
Gardien
Né le 31 octobre 1995 à Negotin (Serbie)
Mesure 1m92 pour 89kg
Passé par : FK Jagodina, Etoile Rouge de Belgrade, Maccabi Tel Aviv.
11 sélections avec la Serbie. Champion d’Europe U19 en 2014. Champion du Monde U20 en 2015.