D1 Arkema : le bilan à mi-saison en 3 points

D1F

En apprentissage depuis la première journée de championnat, les Rémoises passent la trêve à la neuvième place du classement, avec quatre points d’avance sur le premier relégable. Et si la marge reste courte, c’est avec calme et détermination qu’elles peuvent ainsi envisager la deuxième partie de saison pour espérer faire au moins aussi bien et aller chercher le maintien le plus tôt possible. Retour en trois points sur cette première partie de saison avec la coach Amandine Miquel : 

Contenu et résultats

« Si je devais faire une comparaison, je dirais qu’on a passé le bac blanc sans avertissement car on n’est pas relégables et on a une petite marge de quatre points mais sans les félicitations. On a la moyenne et, pour une première en D1, c’est correct. On a grappillé des poins petit à petit, sans enchainer de séries positives ou négatives, ni en tombant dans un extreme ou un autre. Les filles sont restées concentrées, sans paniquer. Aujourd’hui, on est ni en avance ni en retard. Forcément, on a la volonté de faire mieux car on a des regrets sur certains matchs que l’on perd 1-0. Sans parler d’adversaires directs ou non, on a souvent senti que ça se jouait à pas grand chose. On a aussi plusieurs motifs de satisfaction, le fait de parvenir à garder notre identité face à des équipes comme Lyon ou Paris, d’avoir mené à la mi-temps contre eux aussi. On sait aussi que l’équipe a une confiance et une détermination à toute épreuve, que les filles n’ont jamais lâché une minute d’un match. C’est un motif de satisfaction et une preuve de caractère. » 

Une adaptation progressive à la D1F

« L’adaptation a été progressive, on intègre les choses calmement et ça va en s’améliorant. Il y a eu des petits couacs en route, on a notamment eu du mal à régulariser nos performances ce qui a entrainé quelques frustrations sur certains matchs comme contre Guingamp où on prend le but sur coup-franc en toute fin de match. Inversement, à Soyaux on aurait peut-être mérité un autre résultat… Au final, ça s’équilibre et ce qu’il faudrait maintenant c’est réussir à chercher des victoires avec le contenu. À ce niveau-là, le match référence, c’est Marseille. Les autres se sont joués dans la difficulté, sur le fil et on aimerait se mettre dans davantage de confort car sur la deuxième partie de saison il y aura sûrement plus de fatigue mentale et physique et ça peut être à double tranchant. Dans un inside le coach de Bordeaux a dit que notre équipe « n’était pas normale », « avait quelque chose en plus » avec notamment un amalgame de nationalités et de potentielles internationales A. En effet, on a noyau de l’année dernière et quelques nouvelles joueuses, elles ont su se mettre au niveau car il y a de la qualité dans ce groupe et, même si parfois on a des jours difficiles, je crois en elles. »

Les objectifs 

« Il faudrait qu’on arrive à mieux gérer les temps de possession, c’est à dire les temps forts et les temps faibles. Ça nous permettrait d’avoir plus de confort offensivement, de moins précipiter notre jeu car parfois nos lignes sont trop écartées et les offensives esseulées. On a été plutôt solides défensivement à part contre les équipes du top 4. Il faut bonifier ça pour arriver à des clean sheets sur certains matchs. Aujourd’hui, on doit capitaliser sur ce qui a marché et ne pas refaire les mêmes erreurs sur la deuxième partie de saisons. Maintenant, on connait toutes les équipes donc il n’y a plus la question de la nouveauté et de la découverte, on connait les exigences donc l’objectif est de faire au moins aussi bien si ce n’est mieux que la première partie de saison. Il faut faire en sorte de ne pas se retrouver dans une situation stressante sur la ou les dernières journées, car dans ce cas là c’est quitte ou double, alors c’est à nous de faire en sorte de nous mettre dans les meilleures conditions sur cette deuxième partie de saison. »

Stade de Reims 
D1 Féminine
Neuvièmes
3 victoires / 2 nuls / 7 défaites
11 buts marqués / 20 buts encaissés

Partagez

À lire également

Internationaux : programme et résultats des matchs

Lire l’article →

Inside : l’heure de la reprise pour nos Rémoises !

Lire l’article →