OM-SDR (0-0) : un bon point pour des Rémois en progression

Appliqués, rigoureux, solidaires, les Rémois ramènent un bon point du Vélodrome où les Olympiens n’avaient concédé qu’une défaite un et nul jusque-là. Bien en place tactiquement, les Stadistes ont du faire le dos rond en première période face à des Marseillais dominateurs mais peu inspirés. Plus en jambes en seconde mi-temps, les hommes de David Guion se sont offerts une grosse opportunité sur coup-franc mais décrochent finalement le partage des points. 

Opposition de styles entre les deux équipes ce soir puisque les Rémois, redoutables défensivement, se déplacent sur le terrain de la deuxième meilleure attaque du championnat… Dans le jeu, les Olympiens se montrent d’ailleurs dominateurs en première période. Sur un centre de Sarr, Ocampos contrôle de la poitrine et tire, directement dans les gants d’Edouard Mendy qui se couche (2ème). Le portier rémois sort alors une double parade sur une tentative de Gustavo reprise par Ocampos (5ème) ! Les Stadistes répliquent avec un centre de Ghislain Konan qui trouve la tête de Pablo Chavarria. Déséquilibré, l’attaquant argentin ne parvient malheureusement pas à cadrer (10ème) ! Les hommes de Rudi Garcia affichent leurs intentions, contraignent les Rouge et Blanc à rester dans leur camp mais les Rémois résistent bien, à l’image de Xavier Chavalerin qui écarte en corner une offensive de Germain (18ème).

15 tirs à 11, en faveur des Marseillais

Edouard Mendy est tout de même sollicité à plusieurs reprises : sur une tête de Rami sur corner d’abord (19ème), puis sur un geste similaire de Germain (25ème) avant de détourner du bout des gants un coup-franc de Payet (30ème) ! Le SDR repart à l’offensive lorsque Yunis Abdelhamid trouve Pablo Chavarria dans la profondeur qui remise pour Sheyi Ojo. C’est finalement Moussa Doumbia qui hérite du cuir et prend sa chance mais Mandanda est sur la trajectoire (39ème) ! Fidèles à leur habitude, les hommes de David Guion font bloc, sont en place mais restent bas face aux offensives répétées des Olympiens. Björn Engels notamment assure une belle couverture sur un mouvement initié par Payet (44ème). La discipline tactique des Stadistes est récompensée puisqu’ils rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge face aux Marseillais qui comptent dans leurs rangs le troisième meilleur buteur du championnat (10 buts)…

La première occasion de la seconde période est à mettre sur le compte de l’OM : Gustavo arme une frappe aux 25 mètres, excentré côté droit, mais sa tentative part largement au-dessus (49ème) ! Les Champenois n’ont cependant pas dit leur dernier mot… Coup de chaud dans la surface olympienne sur un centre-tir de Pablo Chavarria qui cherche Sheyi Ojo dans l’axe. L’attaquant anglais a suivi et se jette mais manque le cuir de quelques centimètres (53ème) ! Deux minutes plus tard, Pablo Chavarria est stoppé net à la limite de la surface par Lopez… Mathieu Cafaro se charge de tirer le coup-franc mais Mandanda s’interpose (55ème) ! Sakai réplique d’une lourde frappe qui vient frôler la transversale (64ème)… Rien n’est fait dans ce match qui semble pouvoir basculer à tout moment. David Guion amène de la fraîcheur avec l’entrée en jeu de Boulaye Dia à la place de Pablo Chavarria (72ème). Sur son premier ballon, l’attaquant rémois sème la panique dans la défense adverse mais l’OM parvient à repousser le danger.

Moussa Doumbia proche de trouver l’ouverture sur coup-franc…

Les Rémois obtiennent alors un coup-franc. Xavier Chavalerin se charge de tirer et trouve la tête de Yunis Abdelhamid qui manque le cadre (75ème). Les Rouge et Blanc se font alors de plus en plus pressants. Thauvin hérite alors d’un jaune, coupable d’une faute sur Moussa Doumbia après un premier accrochage entre les deux protagonistes (83ème). Le coup-franc excentré, tiré par l’intéressé, est détourné par Mandanda sur sa ligne au premier poteau (85ème) ! Occasion majuscule pour les Stadistes qui insistent avec Sheyi Ojo : l’Anglais place une frappe enveloppée qui vient frôler le montant droit, alors que Mandanda n’avait pas bougé (86ème) ! Sur un ultime corner, Edouard Mendy s’impose dans les airs et se saisit du cuir (90+2) si bien qu’au terme du temps additionnel, les dos équipes partagent les points. Un très bon résultat pour un promu qui gagne en expérience face à une formation qui n’avait jusque-là lâché que très peu de points à domicile. Désormais, place à la récupération avec la réception de Toulouse mercredi.

 

Olympique de Marseille – Stade de Reims (0-0)
Mi-temps : 0-0.
Arbitrage : M. Nicolas Rainville.
Cartons jaunes : OM : Lopez (57ème), Thauvin (83ème). SDR : Cafaro (61ème).
Le onze de départ olympien : Mandanda – Rami, Rolando, Sakai – Sarr, Lopez (Sanson, 71ème), Payet, Gustavo, Ocampos (Strootman, 88ème) – Thauvin, Germain (Mitroglou, 68ème).
Le onze de départ rémois : Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Konan – Romao, Chavalerin – Ojo (Suk, 85ème), Cafaro (Ndom, 78ème), Doumbia – Chavarria (Dia, 72ème).

Partagez

À lire également

Infos supporters : remboursement de votre avoir 2019-20

Lire l’article →

SDR-OL (1-1) : les réactions

Lire l’article →