À deux jours du déplacement à Lyon où les Rémois disputeront la 29ème journée de Ligue 1 Conforama, Yunis Abdelhamid était présent en conférence de presse ce matin. Parmi les sujets abordés, le huis clos, les 66 matchs joués consécutivement par le défenseur stadiste ou encore l’adversaire des Rouge et Blanc vendredi…
Yunis, vous allez jouer les prochains matchs à huis clos, en avez-vous parlé entre vous ?
« Non, pour l’instant pas trop. C’est le coach qui nous l’a annoncé, c’est sûr que ça nous fera bizarre, on va s’entendre parler pendant la rencontre, il va falloir prendre nos marques dès l’échauffement. Pour ma part c’est une première, ça ne m’était jamais arrivé. Mais c’est un cas de force majeure, une question de santé publique donc on est obligés de l’accepter et de s’y habituer. Au quotidien, on suit les recommandations qui ont été faites par notre staff médical en termes d’hygiène et de distance notamment et côté terrain, on espère que le retour des supporters sera possible après les quatre matchs à huis clos. »
Tu viens d’intégrer le podium des joueurs qui ont disputés le plus de rencontres consécutives et en intégralité en Ligue 1 Conforama avec 66 matchs. Qu’est ce que ça t’inspire ?
« Un peu de fierté, forcément, mais ce n’est pas une fin en soi donc il faut que je continue à regarder vers l’avant pour essayer de faire toujours mieux. Je suis très heureux de pouvoir enchainer toutes ces rencontres dans un groupe qui tourne bien. L’important pour moi, au-delà d’enchainer les matchs, est avant tout d’être performant pour aider l’équipe. Je pense que si j’arrive à être régulier comme ça c’est grâce à tout le travail qu’il y a derrière, que ce soit ici (au centre d’entrainement) ou chez moi car c’est aussi de la préparation invisible. De la fatigue ? Je n’en ressens pas, je prends énormément de plaisir que ce soit à venir m’entrainer ou jouer, je suis dans une situation où tous les voyants sont au vert. »
Vous êtes 5èmes du classement aujourd’hui. L’objectif est maintenant de défendre cette place ?
« Notre but est de continuer à être exigeants avec nous-même, de toujours essayer d’aller titiller les équipes qui sont devant nous. Ce week-end, on a un très bon match à jouer contre Lyon, on va tout faire pour les embêter. »
Justement vous affrontez Lyon vendredi. Vous considérez-vous comme un outsider ou un favori ?
« Tout le monde sait que la situation de Lyon actuellement relève plus de « l’accident » que du normal. Des équipes comme l’OL ou Saint-Etienne par exemple devraient être à notre place. On n’y va pas comme favori mais comme le Stade de Reims, comme une équipe qui essaye de rester en haut de classement et qui ne regarde pas derrière mais a au contraire envie d’aller chercher les premiers en se montrant la plus régulière possible. »
Cette saison tu as appris à jouer avec un nouveau gardien, Predrag Rajkovic. Quel est ton avis sur son évolution ?
« En début de saison je suis revenu tard, je n’ai pu m’entrainer que deux semaines avec lui avant la reprise du championnat donc j’ai dû apprendre à le connaître assez rapidement. Dès son arrivée il a montré son niveau, on a vu qu’il avait super bien remplacé Edouard (Mendy) qui était comme un frère pour moi et que je connaissais très bien. J’ai dû prendre de nouveaux repères sur le terrain et ça fonctionne bien avec lui, on voit que Predrag apporte beaucoup et est devenu un élément majeur. Il est ouvert, avenant et assez taquin avec certains joueurs (sourire)… Sur le terrain, il s’est montré particulièrement décisif sur les derniers matchs en nous permettant de prendre un point contre Monaco et d’aller chercher la victoire contre Brest. C’est ce qu’on attend de lui et j’espère qu’il continuera comme ça. »