Image
Xavier Chavalerin
Equipe première masculine

Xavier Chavalerin : « Retrouver le goût de la victoire »

6 décembre 2019
Xavier Chavalerin

À deux jours de la réception de l'ASSE à Delaune et alors que les Rouge et Blanc ont composé avec le report d'Amiens-SDR mercredi, Xavier Chavalerin s'est présenté devant la presse ce matin pour répondre aux questions des journalistes. Retour sur cet échange :

Xavier, suite au report du match mercredi, comment vous êtes-vous adaptés ? 
« C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude d’avoir des matchs annulés comme ça en raison du brouillard, on ne s'y attendait pas puisqu'on était prêts à entrer sur le terrain quand on nous a annoncé la décision de l'arbitre. Heureusement, le déplacement n'était pas trop loin et on a pu rentrer et faire une grosse séance pour compenser le lendemain matin. »

Ça ne casse pour trop le rythme pour vous ? 
« Ça, on le saura dimanche. On ne peut pas prévoir mais en tout cas on n'avait pas besoin de souffler et on avait vraiment envie de jouer pour essayer de casser la dynamique des matchs nuls en allant chercher mieux mercredi. Là, il a fallu tout de suite se tourner sur la préparation de Saint-Etienne et on a pu travailler tactiquement. »

« L'ASSE tourne très bien. Ils ont eu un début de saison un peu compliqué mais ils enchainent depuis et n'ont connu aucune défaite en octobre et en novembre »

Alaixys étant suspendu, tu as déjà été associé à Marshall par le passé. Y-a-t-il des différences ? 
« Forcément car on a tous des caractéristiques différentes. Avec Alaixys on est très complémentaires car ça fait maintenant deux ans qu'on joue ensemble, on a nos repères. Maintenant j'avais déjà joué avec Marshall, c'est un joueur d'avenir et ça s'est vu contre Paris notamment. Il est très à l'écoute à l'entrainement et essaye toujours d'aller vite vers l'avant avec la récupération. Je suis content de jouer avec lui aussi ! »

Saint-Etienne est une équipe en forme avec une seule défaite lors des 13 derniers matchs toutes compétitions confondues...
« Oui on sait qu’on ne les prend pas forcément au bon moment. Ils ont Bouanga qui marche sur l’eau en ce moment et l'équipe tourne très bien. Ils ont eu un début de saison un peu compliqué mais ils enchainent depuis, avec aucune défaite en octobre et en novembre. Mais bon, on aime bien ce genre d'équipes, c'est un défi. » `

La saison dernière, ce n'est pas un adversaire qui vous avait réussi. Avez-vous toujours ces matchs en tête ? 
« Oui mais on n'en parle pas forcément. On avait eu deux matchs compliqués face à eux, notamment là-bas où on avait pris deux buts un peu contre le cours du match alors qu'on faisait une bonne première période. Là, c'est une autre saison, on va vouloir aller chercher cette victoire qui nous permettrait de recoller au haut du classement. C'est une équipe qui ne ferme pas le jeu, comme Bordeaux, et on aime ça. » `

Xavier Chavalerin

Cette série de matchs nuls vous fait-elle douter ? 
« Non on ne doute pas, pas dans ce vestiaire en tout cas. Après, ce championnat est bizarre car même avec des nuls on reste bien positionnés et le classement est serré. À nous de réussir à initier une dynamique qui nous permettrait de remonter un peu plus haut à la trêve. »

Justement vous avez eu beaucoup de situations contre Bordeaux. C'est quelque chose que vous avez travaillé ? 
« Oui forcément, le coach met l'accent sur le fait de se créer des occasions et d'avoir confiance. Entre Angers et Bordeaux par exemple on a bien vu la différence. On fait aussi un travail de vidéo pour améliorer notre présence et nos déplacements dans la surface. »

« J'arrive à être régulier mais j'aimerais peut-être être un peu plus décisif »

À titre personnel comment te sens-tu ? 
« Je suis dans la continuité de la saison dernière je pense, j'arrive à être régulier mais j'aimerais peut-être être un peu plus décisif, notamment sur coups de pied arrêtés. J'ai toujours aimé aller dans surface adverse, me projeter, faire des courses ou encore apporter le surnombre pour faire la différence. »

Face à Amiens on a vu que le coach avait choisi d'aligner Hyun-Jun Suk et Boulaye Dia ensemble. Qu'est ce que ça change pour toi d'évoluer à deux attaquants ? 
« Au niveau du travail défensif ça ne change pas grand chose, ça demande le même travail que s'il y avait un dix mais offensivement ça permet d'avoir plus de présence dans la surface. Avec Suk en pivot et Boulaye qui prend la profondeur par exemple ça offre des solutions. On aurait pu voir ça mercredi effectivement mais il y aura d'autres occasions. »

Vous jouez à domicile dimanche, est-ce important pour vous de ressentir la présence et le soutien du public ? 
« Contre Bordeaux on a senti que les gens poussaient derrière nous et ça nous donne de la confiance. C'est toujours un plus d'avoir le public avec nous et on va essayer de retrouver le goût de la victoire dimanche. À domicile, elle aurait encore une meilleure saveur... »