Image
Wout Faes
Equipe première

Wout Faes : « Reims, ça parle en Belgique »

4 juillet 2020
Wout Faes

Bien que Stadiste depuis déjà six mois, c’est un nouveau visage au club… Transféré lors du mercato hivernal au Stade de Reims et prêté dans la foulée au KV Ostende, le défenseur central Wout Faes a repris avec l’ensemble de ses nouveaux coéquipiers lundi. L’occasion de faire plus ample connaissance avec celui qui a été capitaine au sein de toutes les sélections jeunes de Belgique …

Lundi, alors que la presse était réunie pour suivre le grand retour du groupe professionnel au centre de vie Raymond Kopa, les regards se sont soudainement braqués sur le néo-rémois Wout Faes. Et il a été question, comme souvent, de ses faux-airs de David Luiz. « Je suis habitué maintenant ! » expliquait l’intéressé au moment de sa signature. « Cette comparaison était amusante au début. Maintenant je dirais de moins en moins que par le passé parce que je l’ai tellement entendue… Je suis surtout là pour faire mon chemin » nous confiait Wout Faes. Un caractère déterminé pour un joueur qui s’était confié, à sa signature, sur le challenge rémois…

« La Ligue 1, un grand pas »

À 22 ans, l’ancien grand espoir d’Anderlecht devenu la valeur sûre du KV Ostende s’apprête à découvrir un nouveau championnat, qu’il a eu l’occasion de suivre. « Le niveau est très élevé en France, c’est une ligue majeure. Venir dans ce championnat dans un club ambitieux et structuré est un grand pas. Il va falloir s’adapter au début, ce qui est normal. J’ai une image très positive de la Ligue 1 : je pense que le championnat de France évolue très bien à travers les stades, les nombreux internationaux en clubs : dans tous les domaines, c’est un grand pas en avant que je suis heureux de pouvoir faire. »

Wout Faes

« On suit de plus en plus Reims en Belgique »

Membre d’un trio belge avec ses compatriotes Thomas Foket et son coéquipier en sélection U21 Thibault De Smet, Wout Faes a pu constater que le Stade de Reims suscitait un intérêt croissant dans le plat pays. « Reims, ça parle en Belgique. On suit de plus en plus le club à travers ses résultats et parce qu’il y a eu des joueurs connus comme Björn Engels qui a fait une étape magnifique ici. » le public belge ne sera d’ailleurs pas dépaysé puisque le joueur a opté pour le numéro 2, porté par le passé justement par Björn Engels

« Un plaisir de retrouver Arber Zeneli »

Espoir majeur à Anderlecht, Wout Faes a fait une étape par l’Eredivisie et le SC Heerenveen d’un certain… Arber Zeneli. Nous sommes en 2016-17, Wout Faes a alors 19 ans et cette première expérience de 6 mois lui permet de se frotter aux pelouses de première division à 8 reprises avec une belle 9ème place à la clé en fin de saison. En quelques mois, l’ancien capitaine des équipes jeunes d’Anderlecht s’est fait un nom chez le voisin hollandais « Bien sûr que je me souviens de cette période avec Arber ! C’est un chouette mec, je pense que tout le monde au club peut le confirmer. C’est surtout un très bon joueur qui à l’époque était déjà vif, super passeur avec une belle frappe. On s’entendait bien au Pays-Bas et c’est un vrai plaisir de le retrouver. »

WF

« Le Mondial U17, une expérience inoubliable »

Avec 58 capes dans les sélections jeunes des Diables rouges au compteur, Wout Faes est un joueur référencé. Toujours capitaine dans les sélections, il l’était lors d’un tournoi majuscule : le  Mondial U17 disputé en 2015 au Chili. Titulaire à 7 reprises, Wout Faes vit un parcours remarquable, ponctué par une médaille de bronze d’une compétition gagnée par le Nigeria de Victor Osimhen. « C’était une expérience inoubliable. Partir au Chili avec la sélection et surtout revenir avec la médaille de bronze, c’était quelque chose de fort » se remémore le défenseur. « Maintenant, le but sera d’écrire de nouveaux grands moments avec le Stade de Reims ! »

Wout Faes
Défenseur central, droitier.
Né  3 avril 1998 à Mol.
Mesure 1m87 pour 82kg. 
Passé par : RSC Anderlecht, SC Heerenveen (prêt), Excelsior Rotterdam (prêt), KV Ostende.
International espoir belge : 58 sélections.