Image
Valon Berisha
Equipe première

Valon Berisha, le juste milieu !

9 juillet 2020
Berisha

Le cahier des charges était exigeant et le profil forcément rare... Le Stade de Reims tient le milieu de terrain complet, expérimenté et décisif qu'il convoitait en la personne de Valon Berisha. Recrue majuscule du mercato rémois, l'international kosovar cumule à 27 ans plus de 300 matchs pour une cinquantaine de buts et pas moins de 70 passes décisives. Un CV haut de gamme pour celui qui portera le numéro 14 et a paraphé ce soir pour les quatre prochaines saisons... 

D'origine kosovare, Valon Berisha nait en Suède, découvre le football en Norvège et éclot en Autriche sous le maillot du Red Bull Salzburg. Frère ainé de Veton Berisha, attaquant passé par Greuther Fürth ou encore le Rapid Vienne, il débute en équipe première à l'âge de 15 ans dans le club d'Egersund, une petite ville de la banlieue de Stavanger où ses parents se sont installés après avoir fui une Yougoslavie en proie à des conflits et un passage à Malmö, où le joueur voit le jour. Adolescent dans une équipe sénior, il s'illustre en championnat si bien qu'il attire les convoitises de plusieurs clubs anglais mais aussi celles du voisin de Stavanger, formation de première division norvégienne. Déjà appelé en sélection U15 à plusieurs reprises, le joueur fait le choix de la proximité et rejoint le Viking FK en 2009, à l'âge de 16 ans. Lors de sa première saison sous le maillot des Bleu et Blanc, il dispute douze rencontres, avec un baptême du feu face au SK Brann en mars 2010. Positionné ailier, le joueur fait son trou et gagne encore du temps de jeu dès l'année suivante, où il retrouve d'ailleurs son frère qui signe en faveur du même club.

Red Bull Salzburg lui donne des ailes ! 

En trois saisons à Stavanger, parfois repositionné meneur de jeu, il dispute une soixantaine de matchs et compte quatre buts et cinq passes décisives à son actif. C'est à cette même période, à l'âge de 19 ans, qu'il fait ses débuts avec l'équipe nationale A, lors d'un match amical face au Danemark. Lui qui avait fait le choix de la proximité avec le Viking FK répond alors positivement à l'offre du Red Bull Salzburg et s'expatrie en Autriche lors de l'été 2012. Il ne lui faut pas longtemps pour s'imposer puisqu'il livre des statistiques impressionnantes dès sa première année avec... 30 matchs joués, 6 buts et 13 passes décisives ! Et si le coéquipier de Sadio Mané ne remporte pas de trophée d'emblée et connait un coup d'arrêt en 2014, alors touché au genou, il les collectionne ensuite puisque Salzburg ajoute cinq titres consécutifs de champion d'Autriche à son palmarès et quatre coupes d'Autriche.

Valon Berisha

Des résultats qui lui permettent d'ailleurs de découvrir les compétitions européennes. Au coeur du jeu de son équipe, le milieu s'installe comme une valeur sûre et inscrit notamment un doublé face au Borussia Dortmund lors d'un huitième de finale d'Europa League en 2018, année où son club atteint le stade des demi-finales face à l'OM. À Salzburg, le bilan est clair : avec plus de 200 matchs disputés dont 46 européens, 45 buts et plus de 60 passes décisives, le natif de Malmö s'impose comme un homme fort, un taulier du milieu de terrain. C'est d'ailleurs lors de son passage (marquant !) chez les Rouge et Blanc que le joueur fait un choix fort. Lui qui compte 73 sélections avec la Norvège a la possibilité en 2016 de renouer avec ses racines lorsque le Kosovo intègre l'UEFA avant d'être admis comme 210ème membre de la FIFA. Une reconnaissance qui permet à la sélection de participer aux compétitions officielles comme les éliminatoires de l'Euro et de la Coupe du Monde.

Premier buteur en match officiel de l'histoire du Kosovo

C'est en septembre de la même année qu'il est autorisé par la FIFA à changer de sélection, quelques heures seulement avant le premier match en compétition du Kosovo. Le six du mois, il s'illustre comme premier buteur de l'histoire du Kosovo en match officiel, lui qui permet à son pays de décrocher le nul 1-1 face à la Finlande (éliminatoires de la CDM) et devient rapidement un des leaders de l'équipe, avec pour preuve deux récompenses de "Joueur de l'année" en 2016 et 2017. En sélection, le néo-rémois voit d'ailleurs éclore un autre talent, un certain Arber Zeneli... Et, côté club, après six saisons passées en Autriche, Valon se tourne vers un nouveau challenge, en Italie cette fois. À 25 ans, il paraphe en effet en faveur de la Lazio, une équipe contre laquelle il avait brillé en Europa League quelques mois plus tôt et dispute 22 rencontres avec les "Biancocelesti", alors ralenti par plusieurs blessures. Il est ensuite prêté au Fortuna Düsseldorf pour la deuxième partie de saison avec qui il prend part à 13 matchs de Bundesliga dont... 12 titularisations jusqu'en juin 2020.

Mathieu Lacour : « Le recrutement de Valon Berisha montre toute l’ambition et le rayonnement grandissant du Stade de Reims »

De retour de prêt, le milieu -qui a disputé des compétitions européennes en continu depuis 2013-14- n'a pas attendu de savoir si le Stade de Reims en serait cette saison pour s'engager avec les Rouge et Blanc. « Le recrutement de Valon Berisha montre toute l’ambition et le rayonnement grandissant du Stade de Reims » déclare avec satisfaction Mathieu Lacour. Le Directeur général rémois poursuit : « C’était lui et personne d’autre. Si en France, ses prestations lors de l’épopée du Red Bull Salzburg en Europa League ont marqué les esprits, le niveau et le rendement statistique qu’il affiche depuis qu’il a débuté en pro en font un prospect de premier plan en Europe. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir ce joueur d’expérience qui a manifesté un intérêt constant pour notre projet. Le fait qu’il puisse rejoindre ses coéquipiers très rapidement après quelques jours de coupure est très positif pour sa future intégration. » Bienvenue à cet authentique leader !

Valon Berisha

Valon Berisha
Milieu de terrain, droitier. 
Né le 7 février 1993 à Malmö (Suède).
Mesure 1m78 pour 70kg. 
Passé par : Viking FK (2009-12), Red Bull Salzburg (2012-18), SS Lazio (2018-20) et prêté au Fortuna Düsseldorf (de janv. 2020 à juin 2020). 
International Kosovar (18 matchs, 3 buts).