Une saison de haut vol !

Xavier Chavalerin

Cette saison, bien que promus, les Rémois ont réalisé des performances qui leur ont permis d’assurer tôt leur maintien et de viser la première partie de tableau. Retour en quatre statistiques sur l’exercice qui vient de se terminer… 

8èmes du classement 

De retour au premier échelon national après avoir conquis un titre de champions de Domino’s Ligue 2 la saison passée, les Rémois arrivaient avec humilité et ambition en Ligue 1 Conforama, comme l’a souvent rappelé le coach David Guion. Une combinaison gagnante qui, couplée à un état d’esprit sans faille, a permis aux Stadistes d’obtenir leur meilleur classement en première division depuis la saison 1975-76 ! 

5èmes au classement des défenses

Si les performances d’Edouard Mendy dans les cages, élu joueur de l’année par les supporters, mais aussi de la défense stadiste sont à mettre à l’honneur, c’est toute une équipe qui a oeuvré cette saison pour garantir la solidité défensive des Rouge et Blanc. Un bloc rémois qui a d’ailleurs posé des soucis à bon nombre d’équipes du championnat, au point d’être sur le podium des meilleures défenses de Ligue 1 Conforama derrière le PSG et le LOSC après 29 journées. Au final, c’est à une belle cinquième place de ce classement que les hommes de David Guion terminent. 

14 clean-sheets

L’un et l’autre sont liés ! C’est notamment en décrochant 14 clean-sheets cette saison que les Rémois ont garanti cette cinquième place au classement des défenses. Face, notamment, à des équipes comme l’OGC Nice et l’OL (victoires 1-0) en début de saison ou encore Rennes à l’aller comme au retour (victoires 2-0), les Stadistes n’ont en effet concédé aucun but. 

13 matchs consécutifs sans défaite

Battus par Toulouse 1-0 lors de la seizième journée de championnat, les Rémois ont ensuite enchaîné… 13 matchs sans défaite en Ligue 1 Conforama ! Il a ainsi fallu attendre la trentième journée pour voir les Stadistes céder face au récent vainqueur de Coupe de la Ligue, le RCSA. Et malgré une fin d’exercice plus compliquée, les Rouge et Blanc n’ont pas lâché et sont allés prendre six points sur six face à Bordeaux et Paris sur les deux derniers matchs pour aller accrocher la huitième place ! 

 

Partagez

À lire également

Le programme de la semaine du 16/05

Lire l’article →

SDR-MHSC (3-3) : l’après-match en stats

Lire l’article →