Equipe première masculine

Un homme dans SDR-FCM : Dion Lopy

20 avril 2021
Dion Lopy

Entré en jeu face au Stade Rennais au début du mois, Dion Lopy a honoré dimanche sa première titularisation en Ligue 1 Uber Eats, face à Metz. Un rendez-vous que le milieu de terrain stadiste n’a pas manqué apportant maîtrise et dynamisme. Retour sur sa performance :

C’était un mélange entre jeunesse et expérience ! Le tandem stadiste composé de Xavier Chavalerin et du jeune Dion Lopy a séduit et vous a donné satisfaction puisque pour sa première titularisation en Ligue 1 Uber Eats, le milieu de terrain de 19 ans a été élu « ZEbest », c'est à dire Stadiste du match, avec 37% des suffrages. Formé à l’Oslo Academy de Dakar au Sénégal, Dion Lopy a passé les paliers en sélection mais aussi avec le SDR pour figurer pour la première fois dans un onze de départ avec l'équipe première. Malgré un score verrouillé, il a été à l’initiative de plusieurs occasions. Touchant 52 ballons en 90 minutes, il a su casser les lignes adverses avec notamment 3 passes en profondeur synonymes d'occasions de but.

Un milieu de terrain moderne

Intéressant offensivement, il l’a été aussi défensivement. En l’absence de Wout Faes et Moreto Cassama, il a apporté de la rigueur défensive sans se mettre en danger, en attestent ses 93% de passes réussies. Une prestation soulignée par son coach à l’issue du match : « J’avais décidé de le lancer dans le grand bain et je suis très satisfait de sa prestation. Il y a eu beaucoup de maturité technique dans son jeu. Ça fait trois semaines qu’on le prépare à l’entraînement, c’est une belle satisfaction. » 

Sa feuille de match :

  • 90 minutes jouées
  • 52 ballons touchés
  • 93% de passes réussies
  • 3 passes en profondeur 
  • 1 interception