Image
Tristan Dingomé
Equipe première masculine

Tristan Dingomé : « Tous les feux sont au vert »

28 novembre 2019
Tristan Dingomé

Indisponible depuis le mois de septembre en raison d'une blessure musculaire qui a nécessité une intervention chirurgicale, Tristan Dingomé à retrouvé l'entrainement collectif et est sélectionnable pour la rencontre de samedi face à Bordeaux. Ce matin devant la presse, le milieu de terrain est revenu sur sa blessure et sur le début de saison de l'équipe en évoquant la prochaine échéance des Stadistes : 

Tristan pour commencer, comment te sens-tu ?
« Comme vous le savez j'ai été éloigné des terrains depuis septembre suite à une béquille à l'entrainement. Ce sont des choses qui arrivent souvent mais là, elle était assez forte, un muscle profond était touché et saignait. On ne pouvait pas l'atteindre avec des soins normaux donc il fallu une intervention chirurgicale. Aujourd'hui je me sens de mieux en mieux, d’autant plus parce que je que je retrouve le groupe, c'est que du positif ! Je suis impatient de pouvoir aider mes coéquipiers et très content d'avoir repris l'entrainement avec l'effectif. »

Comment as-tu géré cette période justement ? 
« Niveau blessures, j'ai déjà été servi dans ma carrière donc je l'ai appréhendée avec plus de recul. Ça m'a peiné c'est sûr mais je l'ai prise avec philosophie. On ne cogite pas mais c'est chiant tout simplement car ça vient me freiner dans mon début de saison. Mais j'ai d'autant plus les dents longues maintenant... »

Physiquement, tu arrives à te situer, à savoir où tu en es ?
« On a beaucoup bossé avec le préparateur physique même si ça ne remplace pas le rythme qu'on a quand on enchaine les matchs. Je ne suis ni en retard, ni en avance, la convalescence s'est faite comme il fallait et je suis confiant car tous les feux sont au vert. Je suis quelqu'un d'enthousiaste de base mais c'est vrai que, quand on est éloigné pendant trois mois, on a une envie débordante. Maintenant, le but n’est pas de me cramer et se jauger sur 90 minutes serait prématuré. On échange beaucoup avec le staff, il y a des étapes à valider donc je vais simplement essayer d'aider l'équipe sur le temps de jeu que j'aurai. »

Tristan Dingomé

Tu as suivi le dernier match de l'équipe à Metz, qu'en as-tu pensé ?
« Je trouve que la première mi-temps contre Metz est très bonne, il y en a eu plusieurs que l'on pourrait faire ressortir sur les matchs précédents aussi. On voit que l'équipe joue bien, se crée des occasions mais on manque de justesse technique dans le dernier geste pour concrétiser ça. Ce serait embêtant si on n'avait pas de situations, là on sait qu'il faut travailler sur ce point. »

Justement, on sait que tu peux apporter, notamment dans le dernière passe. Est-ce que tu as conscience des attentes qu'il y a autour de toi ? 
« C'est vrai que je sens une certaine émulation autour de ça, j'ai déjà pu en discuter mais je ne suis pas non plus la clé ou le sauveur. Je vais essayer d'apporter à l'équipe avec mes qualités et je ferai de mon mieux mais je n'ai pas plus de pression que ça. Un leader ? Comme je viens de le dire, j'essaye d'apporter ce que je peux, si j'ai une position de "leader" elle est naturelle je pense simplement du fait que je sois un des plus anciens et un des plus expérimentés. Maintenant, si je dois prendre plus d'ampleur dans mon rôle sur le terrain ça devra se faire naturellement. »

Vous affrontez Bordeaux samedi, à quel match t'attends-tu ? 
« On sait que ça ne va pas être un match facile, c'est acté. Bordeaux est une équipe qui joue plutôt bien, avec des résultats positifs et s'ils sont quatrièmes ce n'est pas dû au hasard. Ce n'est pas la première fois que je vais jouer contre eux mais l'équipe semble plus performante que les années précédentes. »