Tour de Stade : épisode 6 !

Il a fait sa valise (principalement avec du rouge et blanc bien sûr), chargé ses affaires et a pris l’avion en mai dernier… Antoine, qui s’est lancé dans un tour du monde dont il vous fait régulièrement le récit au travers d’articles ponctués de traits d’humour, revient sur le dernier déplacement des Rémois, à Montpellier, dans l’épisode 6 de Tour de Stade…

Montpellier-Reims. Il est 22h, la nuit est tombée sur Bornéo et je suis branché sur France Bleu Champagne pour écouter ce choc inattendu de Ligue 1 Conforama. Il m’est impossible de regarder Bein Sport et l’aller-retour vers la Mosson était légèrement hors-budget. Le bar a décidé de passer sur la télé un petit match du championnat anglais : Manchester-Liverpool. C’est tentant, mais la seule équipe en rouge que je vais supporter aujourd’hui, c’est le Stade ! Sur l’île de Mabul, la mauvaise connexion me rend fou, et on prend vite le premier but… Mais on va revenir et continuer notre belle série !

Nous en sommes à neuf matchs sans défaite et cela fait neuf mois que je vibre à l’étranger ! Il y a neuf mois, je rejoignais l’Equateur pour sillonner l’Amérique du Sud jusqu’en Argentine, pays dans lequel j’ai vu la France broder une deuxième étoile au-dessus du coq. Durant ce tour du monde, j’ai vu des paysages merveilleux, rencontré des personnes de toutes les nationalités et tenté de porter bien haut nos couleurs. Après une tournée des pays de football d’Asie du Sud-Est, j’ai passé deux mois dans un pays de basket-ball : les Philippines !

Tour de Stade

Ils connaissent les Lakers mais pas le CCRB et – à cause de ma barbe – m’appellent James Harden plutôt qu’Antoine Devaux. Avec un petit peu de malice, je leur explique que la plus grande équipe du pays n’est pas Paris mais bien the Stade of Reims, et que nous étions même la plus grande équipe au monde à une époque. Supporter Reims, c’est savoir mesurer sa nostalgie…

Tour de Stade

But de Rémi Oudin, oh oui ! Voilà ce que c’est Reims : savoir revenir quand on est dans l’adversité. Pendant que j’écris ces lignes en écoutant la radio, Mo se ronge les ongles devant la télé. Il vient d’Angleterre et porte le maillot de United. Autour d’une bière (pas de champagne sur la carte…), nous échangeons sur notre passion du ballon rond. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que nous vivons le football différemment. Il voit depuis qu’il est môme ses Red Devils soulever trophée après trophée, grâce à Giggs, Scholes, Beckham ou Ronaldo. Je lui explique que durant mon enfance, le club était tout en bas, puis a longtemps vagabondé dans les divisions inférieures. Mais tel le phénix, notre club a su renaître de ses cendres. La saison dernière était formidable, l’actuelle est (d)étonnante. Si lui ne vit que pour les matchs du mercredi contre les grands d’Europe, nous sommes tous les samedis au stade ou sur nos canapés pour voir nos gaillards prendre des points contre les petits de France. On a la même couleur, mais on n’a pas la même passion… Pour autant, je ne le jalouse pas : si gagner est pour lui banal, nous savourons chaque victoire ! Et j’espère en voir une ce soir.

Tour de Stade

Mi-temps à Montpellier et à Manchester. Direction YouTube pour lui montrer de quoi notre équipe est capable. Le football champagne des derniers matchs, les chevauchées de Diego l’an dernier, le but d’Atila Turan lors du match de la descente contre Lyon (vous vous en souvenez ?!).  Et puis je lui montre bien sûr les archives en noir et blanc. Il a eu les Busby babes, nous avons eu ceux de Batteux. Quand on parle de Reims, on est obligé de mentionner Jonquet, Fontaine, Kopa…

Le match reprend… comment ça on a marqué ?! Ah oui, le coup classique du but rapide au retour des vestiaires, j’ai raté le pénalty ! Bon bah on mène 2-1, ça sent bon ! Ah non, égalisation dans la foulée…

Reparlons un peu de voyage, pardi ! Les Philippines, pays aux 7000 îles, une destination idéale pour des vacances ensoleillées ! De la plongée, du surf, des cours de cuisine, de la bronzette sur un bateau, des treks : pas le temps de s’ennuyer ! La star locale n’est ni footballeur ni basketteur, mais boxeur ! Vous l’avez ? C’est Manny Pacquiao bien sûr ! Pacman est LA personnalité préférée des Philippins. En plus du sport, il est sénateur et l’actuel président l’a déjà proclamé comme son successeur.

Tour de Stade

Personnellement, pour la prochaine présidentielle, je vais voter pour Oudin. Un nouveau but, quel match ! Après les Philippines, le drapeau rouge et blanc flotte donc à Bornéo, sur les trois pays de l’île : le sultanat de Brunei, la Malaisie puis l’Indonésie. La destination finale est l’Inde, et j’ai souhaité donner aux autres un peu du bonheur que m’offre ce voyage. Avec mon épouse, nous allons effectuer un volontariat dans un orphelinat du Kerala, une des régions les plus pauvres du pays. J’ai gardé précieusement un poster du titre de Domino’s Ligue 2 pour leur donner, mais je souhaite aider plus concrètement les enfants. Une cagnotte est disponible en ligne (en cliquant ici) pour donner de l’aide à ces orphelins qui en ont tant besoin. L’argent récolté permettra d’acheter du matériel scolaire, des vêtements et des jouets. Je vous remercie sincèrement d’avance pour votre générosité !

Le match se termine sur un golazo de Chavarria, le Stade marque 4 buts chez l’une des meilleures défenses du pays et n’est plus qu’à un point du maintien. Allez, j’arrête de faire mon Guy Roux. Le Stade n’est plus qu’à 5 points de la Champions League, alors profitons ! Mon ami Mo rumine devant le triste 0-0 de Manchester, et au moment de lui dire au revoir, je lui glisse « A l’année prochaine à Old Trafford ». Supporter le Stade de Reims, c’est savoir d’où on vient, mais aussi savoir où on va. Et ne jamais s’arrêter de rêver…

Antoine

Partagez

À lire également

Fin de stage pour les Rouge et Blanche !

Lire l’article →

Le Stade de Reims salue la mémoire de Bernard Lacombe

Lire l’article →