Image
De Smet
Equipe première

Thibault De Smet, des promesses dans le couloir gauche !

1 juillet 2020
TD

13 capes avec les sélections jeunes de la Belgique et des débuts remarqués en Jupiler League font de Thibault De Smet un prometteur latéral gauche... Doté d’une vraie intelligence tactique couplée à un pied gauche précis, le joueur formé à La Gantoise vient renforcer le couloir défensif gauche du SDR, avec lequel il s’est engagé pour les quatre prochaines saisons !

Pour Thibault De Smet, le football c’est avant tout une affaire de famille... Parmi les trois enfants du foyer familial, si l’aînée a choisi la voie de l’enseignement, les deux frères ont tout de suite affiché des prédispositions en football... Thibault et le dernier né Mathieu sont tous deux gauchers, le premier nommé est défenseur, le second milieu offensif et le potentiel des frères De Smet est remarqué dans le plat pays. La Gantoise, mastodonte national se montre le plus convaincant et recrute les frères De Smet en 2012. Pur produit de l’Académie du « KAA Gent », Thibault fait ainsi ses gammes au sein des équipes jeunes et dispute notamment la Youth League face à l'OL, Valence ou encore le Zenith St Petersbourg avant de rejoindre l'effectif professionnel lors de la saison 2016-17, à l'âge de dix-huit ans.

TD

Des débuts en pro à 18 ans

Le 27 décembre 2016, il prend en effet part à son premier match de Jupiler Pro League, face au KRC Genk et intègre le groupe professionnel après la trêve hivernale. Et après la découverte du championnat de Belgique de première division, le défenseur fait ses premiers pas en Europa League en huitièmes de finale de la compétition face au... KRC Genk encore ! Thibault s’occupe du couloir défensif gauche tandis qu’un certain Thomas Foket anime l’autre côté, à droite. S'il est appelé à dix-sept reprises dans le groupe la saison suivante, il doit encore patienter pour avoir sa chance mais prend tout de même part à la demi-finale aller de Coupe de Belgique 2019, remportée face au KV Oostende (2-2). Malheureusement, le KAA Gent s'inclinera en finale de la compétition. Du côté du jeune latéral, cette année-là sera marquante à plus forte raison qu'il inscrit son premier but en professionnel. Face au KV Courtrai, le défenseur se défait de deux adversaires avant de venir nettoyer la lucarne gauche, offrant ainsi la victoire à son équipe (1-2). Désireux de devenir titulaire à part entière, après sept ans passés à Gent, le gaucher rejoint Saint-Trond avec qui il enchaine les matchs avant d'être ralenti par une petite blessure. « J’ai choisi Saint-Trond, parce que c’est un club ambitieux qui s’appuie sur un effectif jeune. J’y ai beaucoup appris. Je savais que c’était l’étape idéale avant d’aller vivre une expérience à l’étranger… » témoigne le néo-rémois.

De Smet

Ancien coéquipier de Thomas Foket à Gent et de Wout Faes en sélection jeunes 

Doté d’une vraie intelligence tactique et de qualités techniques au-dessus de la moyenne, le joueur est également solide défensivement. « Je dois encore me développer dans l’intensité et l’impact physique » souffle avec humilité l’ancien numéro 28 de Saint-Trond. Le Belge, membre permanent des sélections U17 et U19 des Diables Rouges avant d'intégrer les Espoirs avec notamment une campagne pour disputer l'Euro U21 dernièrement, ne sera pas dépaysé en Champagne… Outre Thomas Foket, il retrouvera son capitaine des sélections jeunes, Wout Faes. « J’échange depuis longtemps avec Thomas (Foket) qui m’a dit que Reims était un super club ! Et puis je retrouve Wout (Faes) que je côtoie depuis toujours en sélection. Nous sommes d’ailleurs dans le même hôtel avec Wout en ce moment, c’est parfait pour l’intégration ! » se réjouit la nouvelle recrue stadiste. Au sujet de celui qui vient doubler le poste de latéral gauche avec Ghislain Konan, Mathieu Lacour affiche un discours aussi teinté de promesse : « Thibault est un joueur qui aurait pu déjà nous rejoindre en janvier au moment où Hassane Kamara était très sollicité. Il a été formé dans l’une des meilleures académies du football belge et son bagage technique est très intéressant à ce poste. Nous sommes ravis de l’accueillir, avec Thomas (Foket) et Wout (Faes) qu’il connait très bien, Thibault aura des repères pour se fondre rapidement dans l’effectif. »

Thibault De Smet 
Défenseur latéral, gaucher.
Né le 5 juin 1998 à Bruges.
Mesure 1m82 pour 68 kg.
Passé par KAA Gent et K Saint-Trond VV.
International U21 belge.