À l’usure, le SDR s’offre un succès de prestige face à un pensionnaire du top 3 et réalise une superbe opération comptable ! Bien entrés dans le match, les Rémois ont montré une volonté constante d’aller de l’avant mais ont buté sur la défense rennaise avant de trouver la faille en deuxième mi-temps. La solidité de la meilleure défense de Ligue 1 Conforama a fait le reste et permet aux Stadistes de prendre les trois points face à des Bretons à qui ils n’ont laissé que peu d’occasions.
Du rythme d’entrée ! À domicile, les Rémois ont à coeur de se rattraper après la défaite concédée à Strasbourg une semaine plus tôt. Et la partie commence bien puisque les premières opportunités sont stadistes : Hassane Kamara d’abord tente d’alerter Boulaye Dia plein axe sur un centre au cordeau mais l’attaquant est quelques centimètres trop court pour couper la trajectoire (6ème). Sur une subtile remise, El Bilal Touré combine ensuite avec Boulaye Dia dans la surface mais est repris in extremis avant de pouvoir armer sa frappe (11ème). Les Rouge et Blanc monopolisent pour l’instant le cuir (70% de possession après un quart d’heure de jeu) et placent plusieurs attaques bien senties mais le verrou rennais ne saute pas. À vingt-cinq mètres du but côté gauche, Axel Disasi prend sa chance mais la cadre se dérobe (21ème). Les combinaisons champenoises sont intéressantes et, défensivement, les hommes de David Guion sont peu inquiétés.
Quatre tirs à un à la pause
Mendy fait même une petite frayeur aux siens sur une glissade dans ses six mètres mais se relève à temps pour capter le cuir (23ème)… Si les Rouge et Noir pressent un peu plus haut par moments, aucune occasion franche n’est à signaler côté breton. Predrag Rajkovic est sollicité une fois pour capter le cuir sur un corner suivi d’une reprise acrobatique de Raphinha mais le gardien serbe intervient sans trembler (35ème). Les Rémois continuent à pousser en cette fin de première période avec notamment un bon ballon pour Marshall Munetsi dont la frappe soudaine file à droite de la cage de Mendy (43ème) mais aussi une grosse occasion pour Xavier Chavalerin en pivot sur une remise de la tête de El Bilal Touré (45ème) ! Si les Rouge et Blanc ont clairement le pied sur le match, il manque désormais un peu plus de précision dans le dernier geste car malgré un jeu intéressant et plusieurs situations, aucun tir cadré n’est à signaler à la pause.
Et au retour des vestiaires, en ce week-end de Saint Valentin, le cuir continue de flirter avec les montants… Sur une contre-attaque rémoise, Moussa Doumbia fixe la défense bretonne et enveloppe une merveille de frappe qui vient raser la transversale rennaise (52ème). Première offensive, première occasion ! Les Rouge et Noir obtiennent alors une chance sur coup-franc mais Bourigeaud ne cadre pas (60ème). La réponse champenoise ne se fait pas attendre et, sur une frappe instantanée, Moussa Doumbia encore oblige Mendy à s’envoler pour capter (63ème) ! Un peu après l’heure de jeu, David Guion opère un premier changement offensif avec la sortie de Moreto Cassama, qui soufflait aujourd’hui sa 22ème bougie, et l’entrée en jeu d’Anastasios Donis (65ème). Quelques minutes plus tard, c’est El Bilal Touré qui obtient logiquement un penalty, accroché dans la surface par Da Silva qui venait d’ailleurs d’être averti verbalement par M. Batta sur l’action précédente.
Deuxième but pour El Bilal Touré
Comme à Angers, le jeune attaquant rémois prend sa chance et vient tromper Mendy d’un contre-pied parfait pour l’ouverture du score (1-0, 72ème). Désireux de faire le break, les Stadistes ne s’arrêtent pas là et c’est ensuite Yunis Abdelhamid qui oblige Mendy à intervenir sur corner (75ème). David Guion renforce alors son milieu avec l’entrée en jeu d’Alaixys Romao à la place de Boulaye Dia (79ème) alors qu’un peu d’agacement se fait sentir dans les attitudes des Rennais. Entré en jeu un peu plus tôt, Anastasios Donis est plus prompt que tout le monde à la récupération aux trente mètres et place une frappe ras de terre un peu trop molle pour inquiéter Mendy (80ème). Côté rémois, Predrag Rajkovic est sollicité deux fois et sort pour boxer le cuir en percutant Da Silva au passage qui reste sonné (88ème) avant de s’imposer devant Raphinha. La fin de match est tendue avec plusieurs fautes et un pressing rennais qui se fait sentir mais les Rouge et Blanc répondent présent, à l’image de Marshall Munetsi qui vient se sacrifier à quelques mètres de la surface pour récupérer le cuir (90+3). Une solidité et une solidarité qui permettent aux Stadistes de prendre les trois points ce soir face au troisième du championnat.
Stade de Reims – Stade Rennais FC (1-0)
Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Florent Batta.
Affluence : 13 026 supporters.
Buts : SDR : Touré (72ème, sp).
Cartons jaunes : SDR : Cassama (59ème). SRFC : Raphinha (82ème).
Le onze de départ rémois : Rajkovic – Foket, Disasi, Abdelhamid, Kamara – Munetsi, Cassama (Donis, 65ème), Chavalerin – Dia (Romao, 79ème), Touré, Doumbia (Mbuku, 90+2).
Le onze de départ rennais : Mendy – Traore, Da Silva, Gnagnon, Maouassa (Booey, 46ème) – Bourigeaud, Nzonzi, Lea Siliki (Del Castillo, 76ème)- Raphinha, Siebatcheu (Niang, 56ème), Tait.