Image
SDR-SC Bastia
Equipe première masculine

SDR-SCB (1-1, 3 tab 5) : fin de parcours pour les Rémois

29 janvier 2022
Maxime Busi

21 ans après, une affiche identique mais un résultat différent. Si le SDR s'était qualifié (1-0) en 2001 face à Bastia, ce sont cette fois les visiteurs qui s'imposent à Delaune. Dos à dos au terme du temps réglementaire, les deux équipes se sont départagées aux tirs au but et, à cet exercice, ce sont les visiteurs qui sont allés chercher la qualification. 

Dans ce duel face à Bastia, les Rouge et Blanc se montrent rapidement offensifs et utilisent notamment la vitesse de Mitchell Van Bergen pour tenter de surprendre la défense corse. Le Rémois allume en effet la première mèche et accélère côté gauche avant de centrer en bout de course mais Placide est sur la trajectoire (8ème). Un peu plus tard, c'est Hugo Ekitike qui sollicite le portier de Bastia sur un service d'Ilan Kebbal (13ème). L'occasion était belle ! Les hommes d'Oscar Garcia insistent : cette fois, c'est Jens Cajuste qui efface son vis-à-vis et se présente face à Placide mais le gardien repousse la tentative (22ème) !

Hugo Ekitike ouvre la marque

Les débats s'équilibrent alors pendant une dizaine de minutes et les Stadistes se montrent moins dangereux jusqu'à... une belle combinaison entre Ilan Kebbal et Mitchell Van Bergen à droite qui centre pour Hugo Ekitike. L'attaquant se jette mais il lui manque quelques centimètres pour détourner à bout portant (33ème). En revanche, l'action qui suit fait mouche : sur un solo de son coéquipier néerlandais, le longiligne et efficace attaquant rémois ajuste Placide et ouvre la marque (1-0, 38ème) ! Il faut alors une grosse parade de Yehvann Diouf pour tenir les Bastiais à distance à la pause (44ème). 

SDR-SCB

Au retour du vestiaire, les Bastiais montrent des intentions et s'approchent de plus en plus du but rémois. En témoigne la tête de Schur au premier poteau et qui vient raser le montant (62ème)... Les Rouge et Blanc tiennent bon mais ont plus de difficultés à ressortir le ballon et ne parviennent pas à aller chercher le but du break. À vingt minutes du terme, ils se font alors surprendre sur un tir de Salles-Lamonge qui ne se pose pas de question et frappe dans l'axe à l'entrée de la surface (1-1, 71ème). Dans le dernier quart d'heure, les Champenois poussent et redoublent d'efforts pour tenter de reprendre l'avantage mais manquent parfois de justesse.

Bastia aux tirs au but

Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Fraser Hornby s'illustre d'entrée sur une interception à destination de Martin Adeline dont le tir passe devant la cage de Placide sans être repris. Hugo Ekitike arrive lancé pour reprendre au deuxième poteau mais est un peu court (85ème)... ! C'est donc aux tirs au but que se décide le sort de cette rencontre et, à cet exercice, les Bastiais profitent d'une erreur rémoise et s'imposent (3 tab à 5). 

Wout Faes

Stade de Reims - SC Bastia (1-1, 3 tab à 5)
Mi-temps : 1-0. 
Buts : SDR : Ekitike (38ème). SCB : Salles-Lamonge (71ème). 
Cartons : SDR : Kebbal (28ème). SCB : Salles-Lamonge (26ème), Schur (57ème). 
Le 11 de départ rémois : Diouf - Flips (Mbuku, 75ème), Gravillon, Faes, Abdelhamid, Busi - Kebbal (Adeline, 46ème), Matusiwa, Cajuste (Hornby, 83ème) - Van Bergen, Ekitike. 
Le 11 de départ bastiais : Placide - Le Cardinal, Sainati, Bocognano, Guidi, Schur - Salles-Lamonge, Sylla (Taoui, 68ème), Vincent - Santelli, Talal (Magri, 63ème).