Face à une formation audonienne en fin de préparation, dont le championnat reprend la semaine prochaine, David Guion a procédé à une large revue d’effectif dans une rencontre d’abord fermée puis très engagée…
Duel de champions, duel de promus au Touquet entre le Red Star qui accède à la Domino’s Ligue 2 après un sacre en mai et le SDR, tout frais champion de l’antichambre de l’élite. Des Franciliens qui ont retrouvé le chemin des terrains le 18 juin et disputé 4 rencontres amicales avec notamment un succès contre le Toulouse FC… Pour son deuxième rendez-vous, le Stade de Reims, privé de Grejohn Kyei et Aly Ndom (blessés), se présente de nouveau en 4-3-3 avec un onze pour le moins expérimental, au sein duquel trois joueurs du groupe Pro 2 apparaissent. Dans une première mi-temps extrêmement fermée, les Franciliens exploitent une relance approximative du milieu de terrain rouge et blanc pour lancer un contre éclair. On joue la quatrième minute et cette première (et unique) offensive adverse fait mouche. L’attaquant Julio Donisa, dans la surface, reprend victorieusement un centre venu de la droite, ça fait 0-1. La suite est un duel rugueux avec peu d’éclats techniques à se mettre sous la dent, si ce n’est un enchaînement côté gauche de Virgile Pinson. L’attaquant crochète pied droit avant de déclencher une frappe puissante cou de pied, c’est détourné par le portier audonien (10ème). Hormis cette alerte, le match prend la forme d’un duel de blocs, principalement dans l’entrejeu avec des défenses qui prennent le pas sur les attaques.
Un duel âpre et des actions litigieuses…
De retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre évolue. Les Stadistes sont d’attaque et le nouvel entré en jeu, Virgile Piechocki, ne tarde pas à se mettre en évidence. Le milieu stadiste élimine trois joueurs le long de la ligne de corner dans un numéro d’équilibriste avant d’être repris avec autorité (53ème)… Entre geste rugueux et excès d’autorité, la nuance est légère mais l’arbitre ne bronche pas. Idem deux minutes plus tard quand Youness Aouladzian réalise à son tour un petit festival dans la surface parisienne avant d’être stoppé de manière pour le moins virile… Le Red Star s’en sort bien et va même aggraver la marque peu avant l’heure de jeu par l’intermédiaire de Teddy Teuma. Opportuniste, l’attaquant vient contrer une relance au pied de Johann Carrasso pour corser la note (0-2, 58ème). Intervient alors, à l’heure de jeu, un changement de onze pour David Guion qui transmet à Pablo Chavarria le brassard de capitaine, à l’occasion de ses premières minutes de la saison. Plus incisif et entreprenant, le Stade de Reims, en 4-2-3-1 met le pied sur le ballon et se projette rapidement vers l’avant. Sur une attaque construite, un nouveau contact très limite dans la surface francilienne vient générer de la frustration dans le camp rémois. Cette fois-ci c’est Marvin Martin, suite à une bonne combinaison avec Moussa Doumbia, qui est taclé sèchement dans les seize mètres adverses… Le même Marvin Martin, remuant sur le front de l’attaque, sera récompensé de ses efforts à la 86ème minute. Servi par Ghislain Konan, l’international français déclenche une frappe sèche qui accroche le petit filet (1-2, 86ème). Malgré une dernière tentative, sur coup-franc, de l’inévitable Marvin Martin, les deux formations se quittent sur ce score (1-2) en faveur des Audoniens. Deux onze expérimentaux et du temps de jeu pour tous les joueurs convocables, le SDR poursuit sa préparation !
SDR-Red Star : 1-2
Au Touquet, stade Gérard Houiller. Mi-temps (0-1).
But rémois : Martin (86ème).
Le onze rémois de départ : Carrasso – Métanire, Jeanvier, Abdelhamid, Bahanack – Mbemba, Cafaro, Aouladzian – Oudin, Pinson, Dia.
Le onze à partir de l’heure de jeu : Lemaitre – Diaz, Disasi, Fontaine, Konan – Drammeh, Chavalerin, Martin – Piechocki, Chavarria