SDR-RCL (2-0) : 2019 commence bien !

Appliqués et efficaces, les Rémois valident leur qualification pour le prochain tour en disposant du RC Lens grâce à des réalisations de Rémi Oudin et Mathieu Cafaro (sur penalty) en première période. L’aventure Coupe de France continue et 2019 est désormais bien lancé ! 

Delaune voit cet après-midi son premier match de Coupe de France depuis… le 2 mars 2011 et un quart de finale contre Nice ! Du côté de notre adversaire du jour, le RC Lens s’est imposé face à Versailles, club de N3 lors du tour précédent. Après un rapide round d’observation, les Lensois obtiennent leur première opportunité de la rencontre sur une tentative de Doucouré qui oblige Edouard Mendy à la parade. Gomis a suivi mais ne cadre (heureusement) pas (2ème) ! Dans la foulée, Ghislain Konan s’échappe à gauche et trouve Rémi Oudin dans l’axe, sans succès (3ème). Parti à l’offensive, Sheyi Ojo est signalé hors-jeu (9ème). Les Nordistes répliquent immédiatement et obtiennent un corner. Tahrat est à la retombée et bute sur Edouard Mendy, bien en place sur sa ligne (11ème). Si quelques imprécisions sont à noter côté rémois alors que le milieu de terrain stadiste prend ses marques, petit à petit les Rouge et Blanc montent en puissance. Björn Engels trouve d’ailleurs parfaitement Sheyi Ojo qui s’infiltre dans la surface mais se fait reprendre par Sagnan juste avant d’avoir pu armer (17ème). Rémi Oudin place alors un très bon centre fuyant à destination de Mathieu Cafaro et de Sheyi Ojo, un peu courts malheureusement (19ème)… 

Le SDR fait la différence en 5 minutes

Le SDR insiste et se procure une première occasion majuscule : sur coup-franc, Rémi Oudin temporise, feinte et arme une frappe contrée par Sagnan qui vient trouver le montant gauche de Leca (27ème) ! En difficulté sur les offensives des hommes de David Guion, les Lensois plient une nouvelle fois. Nolan Mbemba ajuste une merveille de passe dans l’espace pour Rémi Oudin parti dans le dos de la défense mais l’attaquant rouge et blanc manque de peu le cadre, pressé par le retour de Haïdara (30ème) ! Déterminé, il persiste et ne se trompe pas sur l’action qui suit, servi par Tristan Dingomé. Le Stadiste glisse le cuir au ras du poteau de Leca, battu, et ouvre la marque (1-0, 31ème) ! Quelques minutes plus tard, c’est Mathieu Cafaro qui met à mal la défense sang et or. Touché dans la surface de réparation artésienne, le milieu obtient un penalty qu’il transforme lui-même (2-0, 36ème). La fin de période est un peu moins riche en occasions, la bataille se concentrant essentiellement au milieu de terrain. Et les Rémois gèrent bien ces dernières minutes, de sorte à rentrer au vestiaire avec deux buts d’avance et sans avoir encaissé. 

Au retour de la pause, la première opportunité est pour les hommes de David Guion. Mathieu Cafaro s’échappe côté gauche et va défier Leca qui remporte son duel (49ème) ! Piqués, les Nordistes répondent dans la minute qui suit par un rush de Gomis qui croise trop sa frappe, seul face à Edouard Mendy (50ème) ! Ce n’est pas passé loin mais la troisième meilleure attaque de Domino’s Ligue reste pour l’instant muette… Crédité d’une bonne prestation et d’une passe décisive, Tristan Dingomé cède sa place à Hassane Kamara (61ème) avant que Mathieu Cafaro ne soit remplacé par Thomas Fontaine (72ème). Entre temps, Edouard Mendy s’impose en sauveur sur une lourde frappe de Bellegarde qui prenait la direction de la lucarne, claquée in extremis par le portier rémois (68ème) ! Un peu plus tard, sur une offensive lensoise, le gardien reste longuement au sol, touché à l’épaule suite à un contact avec Grejohn Kyei qui s’était laissé emporter dans son élan. Depuis la tribune suite à son expulsion par M. Schneider, David Guion effectue son dernier changement avec l’entrée de Boulaye Dia à la pointe de l’attaque à la place de Sheyi Ojo (79ème). 

Les Rouge et Blanc gèrent bien leur avance

Le match est engagé mais les Rémois gèrent bien leur deuxième période et ne sont pas mis en danger. Sur un corner lensois, Tahrat place une tête au point de penalty mais le cadre se dérobe (79ème) alors que, côté rouge et blanc, Rémi Oudin s’échappe à droite et sollicite Leca qui se couche (85ème). L’attaquant stadiste était de toute façon signalé hors-jeu par l’arbitre assistant… Entrés dans le moneytime, les Rémois, quatrième défense de Ligue 1 Conforama, font parler leurs qualités et se montrent inflexibles pour conserver leur avantage et accrocher la qualification. Dans le temps additionnel, les Rouge et Blanc gardent le pied sur le ballon et obtiennent deux coups-francs, sans parvenir à alourdir la marque. L’essentiel est déjà assuré, une qualification pour les 16èmes de finale et un clean sheet qui leur permettent de débuter l’année 2019 de la meilleure des manières avant de se tourner vers le championnat et un déplacement à Lyon vendredi prochain. 

 

Stade de Reims – RC Lens (2-0)
Mi-temps : 2-0.
Arbitrage : M. Frank Schneider.
Affluence : 8 232 spectateurs.
Cartons jaunes : SDR : Ojo (23ème).
Buts : SDR : Oudin (31ème), Cafaro (sp, 36ème).
Le onze de départ rémois : Mendy – Foket, Engels, Abdelhamid, Konan – Chavalerin, Mbemba – Oudin, Dingomé (Kamara, 62ème), Cafaro (Fontaine, 72ème) – Ojo (Dia, 79ème).
Le onze de départ lensois : Leca – Centonze, Tahrat, Sagnan, Haïdara – Bellegarde (Ambrose, 69ème), Mesloub, Doucoure – Gomis, Kyei, Chouiar (Bencharki, 81ème).

Partagez

À lire également

SDR-DFCO (1-0) : en vidéo

Lire l’article →

Shana Chossenotte avec les U16 tricolores !

Lire l’article →