Équipe première féminine

SDR-PSG (1-0) : les Rémoises font tomber le PSG

1 juin 2022

SDRPSG

Les joueuses d'Amandine Miquel avaient donné rendez-vous au Paris Saint-Germain ce soir au Centre de Vie Raymond Kopa pour le compte de la dernière journée de la saison. Un choc de D1 Arkema pris par le bon bout par les Rouge et Blanche qui ont su surprendre les vice-championnes de France en s'imposant sur la plus petite des marges !

Bien que la première opportunité de la rencontre soit à l'avantage des visiteuses, ce sont bien les Rémoises qui se procurent les meilleures occasions dans ce premier quart d'heure. Bien lancée dans la profondeur par Kethna Louis, Kessya Bussy fait la différence, tout en vitesse, avant de frapper vers le but. Picaud, la gardienne parisienne est contrainte de détourner en corner (5'). Sur ce dernier, Kethna Louis reprend bien le ballon mais la défense parisienne parvient, in extremis, à repousser le danger. Les joueuses d'Amandine Miquel poussent et déstabilisent les vice-championnes de France : l'entame de la rencontre est clairement à l'avantage des locales. Impuissant, le PSG tente de se rebeller et obtient un corner après un bon retour défensif de Magou Doucouré (15'). Emily Alvarado intervient dans les airs une première fois avant d'être magnifiquement suppléée par Julie Pasquereau. Agacées, les Parisiennes s'énervent et Baltimore écope du premier carton jaune de la partie (16'). Portées par les supporters rémois présents pour cette dernière de la saison, les Rouge et Blanche insistent et mettent une nouvelle fois en difficulté les Franciliennes : Melchie Dumornay se faufile dans la surface et se présente face à Picaud. La numéro 6 manque malheureusement le cadre (26'). Alors que le rythme redescend peu à peu et et que l'on se dirige tranquillement vers la pause, Melchie Dumornay va donner l'avantage aux siennes. Sur une touche rapidement jouée, l'internationale haïtienne se retourne à l'entrée de la surface et ajuste Picaud d'un plat du pied aussi rapide que puissant (1-0 / 45'). Le SDR prend - logiquement - les devants dans cette rencontre !

Avec le coeur, l'envie et de la détermination

Au retour des vestiaires, Amandine Miquel décide de faire confiance au même onze de départ. De retour sur le terrain, les Rémoises démarrent le second acte comme le premier et se procurent de belles opportunités. Le duo Louis/Dumornay se met rapidement en action : la première sert la seconde en retrait qui voit sa frappe échouer quelque peu à côté du cadre (46'). Paris, par l'intermédiaire de Huitema, tente de réagir mais la frappe lointaine de l'attaquante parisienne n'inquiète pas Emily Alvarado (51'). Devant, Kessya Bussy, virevoltante sur le côté gauche depuis le début de la rencontre, défie son vis-à-vis : après un dribble réussi, la numéro 19 du SDR bute sur Picaud qui s'allonge bien et capte le cuir (55') ! À l'heure de jeu, le coach des visiteuses opère plusieurs changements pour tenter d'inverser la tendance mais c'est une nouvelles fois le Stade de Reims qui va attaquer. Kessya Bussy feinte la passe en profondeur pour finalement tenter sa chance. Picaud est sur la trajectoire (60'). Le premier changement stadiste intervient juste avant l'entame du dernier quart d'heure : Tanya Romanenko prend la place de Kethna Louis. La joueuse ukrainienne ne tarde pas à se mettre en avant et tente sa chance. Sa frappe puissante passe juste à côté du cadre (80'). Les Rouge et Blanche subissent la pression parisienne mais Emily Alvarado, très peu inquiétée depuis le début du second acte, va réaliser l'exploit : face à Ngueleu, la gardienne mexicaine du SDR se déploie et dévie le ballon en corner alors qu'elle était seule face à l'attaquante du PSG (82'). Quelle parade salvatrice d'Emily Alvarado ! Avec le coeur et les encouragements du public du Centre de Vie Raymond Kopa, les Rémoises résistent aux assauts parisiens et se procurent même quelques situations. Les cinq minutes de temps additionnel ne changeront rien : les joueuses du Stade de Reims s'imposent face au Paris Saint-Germain pour cette ultime rencontre de D1 Arkema !

Stade de Reims - Paris Saint-Germain (1-0)
Mi-temps : 1-0
Les cartons : PSG - Baltimore (16'), Dudek (70'), Ngueleu (88').
Le but : SDR - Melchie Dumornay (45+2')
Le 11 de départ rémois : Alvarado - Doucouré, Pasquereau, Deslandes, Mayi Kith - Phlippe - Ouchene (Joly 81'), Corboz - Louis (Romanenko 76'), Dumornay, Bussy (Porter 90').
Le 11 de départ parisien : Picaud - Le Guilly (Da Cruz 66'), De Almedia, Dudek (Ngueleu 73'), Cascarino - Fazer, Diallo, Folquet (Benara 59') - Hurtre (Traoré 73'), Huitema, Baltimore.

Crédit photo : Malo Leclerc