Académie

SDR-PSG (0-3) : le SDR tombe sur plus fort

11 décembre 2022

Gambardella

Après avoir fait jeu égal avec leurs adversaires pendant plus de vingt minutes, les jeunes Rouge & Blanc ont finalement cédé face aux attaques parisiennes. Menés de deux buts à la pause, les Stadistes s'inclinent 3 buts à 0 face aux hommes de Zoumana Camara.

Si le Paris Saint-Germain démarre par une longue conservation de balle stérile, les jeunes joueurs du Stade de Reims bénéficient du premier corner de la rencontre grâce à une belle chevauchée, côté gauche, de Mamadou Diakhon (3'). Très remuant en ce début de rencontre, l'attaquant rémois élimine à nouveau ses adversaires et obtient un deuxième corner. Bien frappé, ce dernier n'inquiète cependant pas le gardien parisien (7'). Ce début de match est une histoire de corner puisque, pour sa première incursion dans la surface de réparation rémoise, les coéquipiers d'Ethan Mbappé obtiennent un corner. Frappé pied gauche par le petit frère de l'attaquant français, le corner est facilement repoussé par la défense du Stade de Reims (10'). Virevoltant sur le côté gauche, Mamadou Diakhon est imité côté droit par Alexis Kabamba. L'attaquant rémoise oblige le défenseur a commettre la faute et obtient un excellent coup-franc excentré côté droit. Si la combinaison entre Naïm Byar et Killian Prouchet est réussie, le ballon termine finalement dans les gants de Nkounkou (14'). Une petite frayeur qui pique au coeur les franciliens, qui, en contre-attaque, obligent Karoui a faire l'exploit. Le jeune gardien rémois repousse le danger comme il peut après cette frappe de Michut (20'). Excellent sur sa première intervention, le numéro un rémois ne peut rien sur les actions suivantes : bien trouvé en retrait, Michut l'ajuste et ouvre le score (0-1 / 24') avant que Mbappé ne creuse l'écart sur l'engagement ... un manque de concentration du côté rémois (0-2 / 25'). Les occasions parisiennes se multiplient et obligent la charnière centrale Rouge & Blanche à se dégager comme elle le peut (30', 33'). Lancée, l'équipe parisienne fait parler sa supériorité et prive les Rémois de ballon. L'arbitre siffle la pause sur cet avantage de deux buts en faveur des visiteurs.

Les Rouge & Blanc n'auront pas démérité

Gambardella

Pour tenter d'inverser la tendance, Stéphane Beyrac lance Alvin Petit Dol, défenseur central, à la place d'Alvin Penuisic, attaquant. Un changement d'hommes et de dispositif. Le Stade de Reims évolue dorénavant avec une défense à trois et des pistons qui viennent prêter main forte à leurs attaquants. La première opportunité de cette seconde période est au bénéfice des Rouge & Blanc. La frappe d'Alexis Kabamba fuit malheureusement le cadre (49'). Comme en première période, les parisiens rétorquent par l'offensive. Si Housni n'attrape pas le cadre dans un premier temps (50'), il ajuste ensuite Karoui et donne trois buts d'avance aux siens (0-3 / 53'). En contre-attaque, le Stade de Reims tente de revenir au score mais Arthur Tchaptchet ne parvient pas à redresser le ballon (61') avant que le centre d'Alexis Kabamba ne soit capté par le portier parisien (65'). Entré en jeu quelques secondes auparavant, le jeune milieu de terrain Gragory Ayem s'offre un face-à-face avec Nkounkou. Lancé dans la profondeur, le Rémois s'infiltre dans la surface, frappe et oblige le portier parisien à détourner du bout du pied en corner (69'). Frappé de la droite vers la gauche, ce dernier n'est pas dangereux. De l'autre côté, Lemina s'échappe et se présente face à Karoui mais manque complètement sa frappe (72'). Léger frisson pour les jeunes académiciens. Alors que l'on entre doucement dans le dernier quart d'heure de la rencontre, Alexis Kabamba sonne la révolte. Après un rush solitaire depuis le centre du terrain, le numéro 11 du Stade de Reims prend sa chance mais voit sa frappe terminer à quelques centimètres du poteau gauche de Nkounkou (76'). Dans la foulée, sur un corner bien frappé, Arthur Tchaptchet s'élève dans les airs pour reprendre le ballon. Gadou, sur la ligne, repousse le danger (80'). Dans les dernières minutes de la rencontre, Alexis Kabamba et Naïm Byar auront l'occasion de réduire la marque. Sans réussite.


Stade de Reims - Paris Saint-Germain (0-3)

Mi-temps : 0-2
Les buts : Michut (24'), Mbappé (25'), Housni (53') pour le PSG.

La composition rémoise : Karoui - Oulahcene (Nseka Luyeye, 75'), Prouchet, Tchaptchet, Borne - Atangana (Ayem, 51') , Byar - Diakhon (Katumbere, 70'), Do Carmo, Kabamba, Penuisic (Petit Dol, 45').

Photos de Malo Leclerc