Image
Wout Faes
Equipe première masculine

SDR-OM : la conférence de Wout Faes en 3 points

21 avril 2021
Wout Faes

Avant la réception de l’Olympique de Marseille vendredi (21h), Wout Faes s’est exprimé en conférence de presse. Un des prétendants à l’Europe passé au crible, la lutte du milieu de tableau, son évolution en défense, voici les points à retenir de son passage devant les médias :

L’OM, une belle affiche

Avec une place européenne en ligne de mire, l’Olympique de Marseille se déplace à Delaune pour obtenir un résultat. Une grosse opposition attend les Stadistes, une rencontre dans laquelle il faut briller pour Wout Faes : « C’est l’un des plus beaux matchs de l’année, c’est aussi pour ça que je suis venu ici, pour me confronter aux meilleures équipes ». Partageant les points avec les Phocéens lors du match aller en décembre dernier (1-1), ces derniers ont, 4 mois plus tard, changé de visage et de coach : « L’OM a changé d’entraîneur et joue donc avec un nouveau dispositif et de nouveaux automatismes. Jorge Sampaoli est un entraîneur charismatique qui a tout de suite instauré ses fondamentaux : le jeu à trois défenseurs et ce pressing haut et constant.» Si récupérer rapidement le ballon est une des obsessions du nouveau coach olympien, les Stadistes devront eux récupérer des points pour prolonger leur(s) bonne(s) série(s) en cours.

Un match à quatre 

Face au FC Metz et l’OGC Nice, ses deux derniers adversaires, le SDR s’est confronté à deux blocs compacts dans lesquels il n’a pu ressortir qu’avec le point du nul. Deux rencontres fermées qui témoignent du niveau proche entre toutes ces formations du milieu de tableau. Justement, ils sont quatre à se marquer de près : « Nous sommes dans un match à quatre avec Metz, Nice et Angers. On se tient en 3 points et notre objectif sur cette fin de saison est évidemment d'essayer de les dépasser pour finir dans le Top 10.» Si les rencontres aller-retour ont été jouées, c’est un match à distance qui est désormais lancé entre ces quatre formations pour les cinq dernières journées de championnat.

Sa rigueur défensive

Suspendu face à Metz en raison d’une accumulation de cartons jaunes, Wout Faes apprivoise les rouages de ce championnat et veut surtout faire mieux dans les rencontres à venir comme il l'explique avec franchise : « C’est un nouveau championnat que j’ai découvert cette année. J’ai fait pas mal de fautes "stupides" on va dire ce qui m'a couté quelques cartons évitables, je travaille là-dessus ». Quatrième joueur le plus utilisé par David Guion cette saison avec 2772 minutes jouées, Wout Faes a aussi un œil sur son évolution au club : « David (Guion) m’a donné beaucoup de confiance à mon arrivée. Il a insisté pour que je travaille sur mes anticipations, que je sois plus sur l'avant, sur mes appuis car j'avais tendance à être "lent" et aujourd'hui je pense avoir progressé dans ce domaine ». Devenu une pièce essentielle du puzzle défensif rémois, il travaille sa rigueur sans pour autant changer son style de jeu : « J’essaye d’être plus soigné dans mes interventions mais sans pour autant perdre mon agressivité. Ne pas changer ma façon de jouer mais mieux l’adapter. »