Ce fut plaisant, vivant, haletant… mais finalement, pas de gagnant. Pas de score fleuve non plus ce soir, et pourtant, Delaune a eu droit à une vague d’occasions ! D’abord d’attaque puis à réaction, le SDR a en effet affiché un visage offensif ce soir pour aller chercher, au caractère, une égalisation.
C’est dans un 4-2-3-1 qui se mue en 4-3-3 en phase de possession que les Rémois débutent la rencontre, avec le néo-stadiste Kaj Sierhuis en pointe de l’attaque et le retour de blessure de Mathieu Cafaro. Le milieu rémois s’illustre d’ailleurs d’entrée sur une volée puissante dans un angle fermé que Benitez stoppe devant sa ligne (3ème) ! Dans la foulée, Boulaye Dia profite d’un service de Kaj Sierhuis pour partir au duel mais manque son contrôle (5ème) avant de remiser en déséquilibre et de voir son ballon contré par le coude de Sarr dans la surface (6ème). Résolument offensifs dans ce début de match, les Rouge et Blanc pressent les Niçois pour gêner la sortie de balle, à l’image de Xavier Chavalerin dans les six mètres de Benitez (9ème) et campent dans la moitié de terrain des Aiglons. Malgré tout, les hommes de Patrick Vieira se montrent dangereux sur une tête de Dolberg au ras du poteau, détournée in extremis par Predrag Rajkovic (11ème). Très actif en ce début de match, Kaj Sierhuis est contraint de céder sa place après avoir ressenti une gêne et c’est Nathanaël Mbuku qui vient le suppléer (13ème).
Sept tirs à deux à la pause
Cela n’arrête pas les Rémois qui sont proches de l’ouverture sur corner, avec une tête d’Axel Disasi qui vient frôler la lucarne (15ème) ! Mais les coups du sort se poursuivent et après Kaj Sierhuis c’est Mathieu Cafaro qui quitte prématurément ses partenaires, visiblement touché sur une accélération (17ème). Le milieu rémois laisse ses coéquipiers à dix avant d’être remplacé quelques minutes plus tard par Dereck Kutesa (23ème). Le pressing stadiste continue avec une frappe signée Nathanaêl Mbuku, malheureusement contrée par Dante qui écarte juste au-dessus de la barre (24ème). Si les offensives persistent, les occasions se font moins nombreuse. Il faut attendre l’approche de la 35ème minute pour voir une nouvelle opportunité stadiste : Xavier Chavalerin récupère le cuir et transmet à Nathanaël Mbuku qui trouve Boulaye Dia entre deux défenseurs mais la frappe de l’attaquant est un peu molle et captée par Benitez (34ème). En position idéale sur une remise de Boulaye Dia, Tristan Dingomé dévisse ensuite sa frappe (35ème). Inspirés oui, mais la mire n’est (pour l’instant) pas encore tout à fait ajustée… En face, les Niçois répondent en fin de période par Lees-Melou qui oblige Predrag Rajkovic à s’interposer (42ème) !
Au retour de la pause, Xavier Chavalerin est le premier à s’illustrer en livrant un numéro technique côté gauche avant de centrer devant la cage, obligeant Benitez à se détendre à l’horizontale (49ème) ! Mais la réplique des Sudistes est cinglante et, sur un centre, Lees-Melou se fait oublier dans la surface et place une tête plongeante gagnante (0-1, 51ème). Le SDR ne met pas longtemps à réagir avec une échappée de Boulaye Dia dans le dos de la défense qui oblige Benitez à sortir dans ses pieds mais l’attaquant est signalé hors-jeu (53ème)… Grosse frayeur côté champenois lorsque Ganago part en rush solitaire et trouve Boudaoui qui se présente face à un Predrag Rajkovic salvateur (59ème) ! Ce sont alors les Stadistes qui campent dans les trente mètres niçois pendant plus de cinq minutes, tout en restant méfiants sur les quelques contres des Aiglons qui se projettent rapidement… et défendent bien.
Bis repetita pour Yunis Abdelhamid
En effet, malgré les assauts rémois répétés, notamment sur une déviation d’Axel Disasi à bout portant et sur une reprise de Xavier Chavalerin (71ème), les Niçois font le dos rond. C’est finalement Yunis Abdelhamid qui, de la tête, crucifie Benitez et vient remettre les deux équipes à égalité (1-1, 77ème) ! Un coup de tête qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le but inscrit quelques jours plus tôt à Angers… La suite de la rencontre est accrochée et les débats musclés. Yunis Abdelhamid, Hassane Kamara puis Predrag Rajkovic se montrent tour à tour décisifs sur leurs interventions (85ème). À l’entame du temps additionnel, Hassane Kamara à gauche cherche Nathanaël Mbuku qui ne parvient pas à décroiser pour accrocher le cadre (90+1). La dernière opportunité est stadiste, sur corner. Poussés par Delaune, les Stadistes tentent d’aller chercher le KO sur cet ultime coup de pied arrêté mais c’est finalement sur un score de parité que les deux formations se quittent.
Stade de Reims – OGC Nice (1-1)
Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Eric Wattellier.
Affluence :11 384 supporters.
Buts : SDR : Abdelhamid (77ème). OGCN : Lees-Melou (51ème).
Cartons jaunes : SDR : Cassama (72ème), Chavalerin (78ème).
Le onze de départ rémois : Rajkovic – Foket, Disasi, Abdelhamid, Kamara – Cassama, Chavalerin – Dia, Dingome (Touré, 74ème), Cafaro (Kutesa, 23ème)- Sierhuis (Mbuku, 13ème).
Le onze de départ niçois : Benitez – Herelle, Dante, Danilo, Sarr – Lees-Melou, Thuram-Ulien (Burner, 73ème), Claude-Maurice – Boudaoui (Wague, 87ème), Dolberg (Durmisi, 73ème), Ganago.