Image
SDR-FCN
Equipe première

SDR-FCN (3-1) : offensifs et victorieux !

26 September 2021

SDR-FCNFace à un FC Nantes victorieux lors des deux dernières journées de championnat, les hommes d'Oscar Garcia avaient fort à faire. Invaincus depuis le 22 juillet 2011 à Delaune face aux Canaris, les Stadistes poursuivent cette incroyable série en s'imposant 3 buts à 1 cet après-midi.

Aucune frappe Nantaise cadrée en première période

C'est dans un tout nouveau système de jeu (4-1-4-1) que Reims aborde la rencontre face aux Canaris. Un dispositif qui fonctionne bien en début de match, puisque l'équipe dirigée par Oscar Garcia allume la première mèche par l'intermédiaire de Thomas Foket. Sur un excellent travail côté gauche, Ghislain Konan dépose son vis à vis et trouve l'international dans la surface. Positionné plus haut sur le terrain cet après-midi, le Belge ne cadre malheureusement pas sa frappe (10'). Quelques minutes plus tard, c'est N'Dri Koffi qui est recherché sur un centre. Au duel avec Lafont, le jeune Stadiste se fait bousculer et l'arbitre de la rencontre siffle en faveur du FCN (17'). Visiblement frustrés de ne pas toucher énormément de ballon (57% vs 43%), les Nantais sont coupables de nombreuses fautes. Monsieur Wattelier est obligé de sévir une première fois envers Simon pour une grossière semelle sur la cheville d'Andreaw Gravillon (24'). Dominateurs dans le jeu, les Stadistes ne concèdent pas d'occasion avant la demi-heure de jeu et cette frappe de Corchia, bien muselé par Yunis Abdelhamid (28'). Le capitaine se signale quelques secondes plus tard avec une passe laser vers son coéquipier de la défense Ghislain Konan. L'Ivoirien se retrouve en position de frappe, mais cette dernière manque de puissance pour inquiéter Lafont (31'). Après cette occasion Rémoise, les visiteurs connaissent un temps fort qui perdurera jusqu'à la mi-temps. Sur un long ballon vers l'avant, il faut d'abord un Predrag Rajkovic attentif pour éloigner le danger (40'). Les Canaris se créent beaucoup d'occasions, mais la défense du SDR tient elle aussi le choc et contre le danger facilement (40', 42', 44').

SDR-FCNCoachings payants !

À la pause, Oscar Garcia décide de faire entrer du sang neuf et lance Alexis Flips, buteur cette semaine à Lille, à la place de Mitchell Van Bergen. Un coaching payant cinq minutes plus tard sur corner ! Le jeune joueur passé par l'équipe réserve se charge du premier corner de la seconde période et dépose le ballon sur le tête de Thomas Foket. L'international Belge, qui fêtait ses 27 ans ce samedi, s'offre son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison (50'). Le Stade de Reims ne semble pas vouloir s'arrêter et c'est Marshall Munetsi qui s'essaye de loin. Sa frappe du pied droit n'attrape pas le cadre (52'). Pour la première fois de la rencontre, les Nantais transpercent les lignes Rémoises et Simon, l'attaquant du FCN, se débarrasse de trois Stadistes avant d'armer. Masqué au départ du ballon, Predrag Rajkovic ne peut que s'incliner et voit Nantes revenir à hauteur (61'). Oscar Garcia procède à une seconde salve de changement et cette dernière va s'avérer une nouvelle fois décisive ! Azor Matusiwa, Thomas Foket et N'Dri Koffi laissent leurs places à Nathanaël Mbuku, Moreto Cassama et Hugo Ekitike (68'). Il ne faut que deux petites minutes au dernier cité pour tromper la vigilance de Lafont. Après un débordement de Moreto Cassama, le ballon revient dans les pieds d'Alexis Flips. Déjà auteur d'une passe décisive plus tôt dans le match, le N°12 remet ça et sert Hugo Ekitike dans la surface. L'attaquant ne se fait pas prier et ajuste le gardien adverse (70'). Auteur d'un but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, l'ancien joueur de Cormontreuil permet au Stade de Reims de faire la course en tête... et même de prendre le large à la 77ème minute. Sur une frappe lointaine, il trompe une nouvelle fois Lafont. Le ballon est légèrement dévié par le défenseur nantais, mais sa frappe soudaine est assez puissante pour finir au fond des filets (77'). Le stade Auguste Delaune exulte ! Devant au tableau d'affichage, le SDR ne se fera jamais rejoindre, pas même sur cette ultime tête d'un joueur Nantais, facilement captée par Predrag Rajkovic (90').

SDR-FCNLa fiche technique

Stade de Reims 3-1 FC Nantes
Mi-temps : 0-0
Cartons jaunes : pour Reims : Foket (14') / pour Nantes : Simon (24').
Buteurs : pour Reims : Foket (50'), Ekitike (70', 77') / pour Nantes : Simon (61');
Le 11 de départ Rémois : Rajkovic - Gravillon, Faes, Abdelhamid, Konan - Matusiwa (Mbuku 68') - Foket (Cassama 68'), Munetsi, Kebbal (Lopy 82'), Van Bergen (Flips 45') - Koffi (Ekitike 68').
Le 11 de départ Nantais : Lafont - Corchia, Castelletto, Palois (Bukari 77'), Traoré - Blas, Girotto, Chirivella (Moutoussamy 88'), Cyprien (Geubbels 61') - Simon, Kolo Muani (Coulibaly 77').