Équipe première féminine

SDR-FCN (0-0, 0 tab 3) : aux portes des demi-finales

6 mars 2022

SDRFCN

Après s'être imposé sur le terrain de l'AS Monaco au tour précédent (0-4), le Stade de Reims affrontait le FC Nantes (D2) cet après-midi au Centre de Vie Raymond Kopa pour une place en 1/2 finale de Coupe de France. Dos à dos au terme des 90 minutes du temps réglementaire, les deux équipes se sont départagées lors d'une séance de tirs au but.

C'est sous un soleil radieux et devant son public que le Stade de Reims donne le coup d'envoi de ce 1/4 de finale de Coupe de France. Durant le premier quart d'heure, les deux formations s'observent sans se montrer pour le moment dangereuses. La première flèche est rémoise : sur un bon coup franc excentré côté gauche, Rachel Corboz oblige la défense adverse à se dégager (14'). De l'autre côté, Nantes opère en contre mais la charnière centrale du SDR est attentive et Océane Deslandes intervient avec autorité dans les pieds de Pian (16'). Au milieu de terrain la bataille fait rage et les deux équipes se rendent coups pour coups. Alors que les visiteuses tentent de créer un espace dans le rond central, Sonia Ouchene intercepte le ballon et lance en profondeur Vicki Becho. L'internationale française contrôle parfaitement mais le retour défensif des joueuses du FC Nantes est bon et empêche la numéro 9 du SDR de poursuivre son action (17'). Emily Alvarado, plutôt tranquille en ce début de match, va se montrer décisive une première fois en captant le cuir alors que le FCN évolue en contre (20').

Une première période équilibrée

Les Stadistes poussent pour tenter de prendre les devants au tableau d'affichage ... défensivement, Nantes est solide et contre les offensives des Rouge et Blanche (26', 28' 31'). En se projetant vers l'avant, les joueuses d'Amandine Miquel se découvrent et Océane Deslandes est contrainte de commettre une faute pour empêcher Eloissaint de partir seule au but (31'). La numéro 2 du SDR écope du premier carton jaune rémoise de la partie. Le coup franc ne donne rien et Emily Alvarado accompagne du regard le ballon qui file au-dessus de sa cage. Les Rémoises continuent leur marche en avant et le centre-tir de Kethna Louis oblige la gardienne à s'imposer dans les airs (39'). Juste avant la pause, le FC Nantes va se créer une énorme occasion mais la frappe de l'attaquante nantaise n'attrape pas le cadre (41').

SDRFCN

Au retour des vestiaires, le scénario de la première période se répète et les deux équipes sont toujours au code-à-coude. Lelarge entre dans la surface et s'écroule après un contact avec Julie Pasquereau : les joueuses nantaises réclament un pénalty mais l'arbitre de la rencontre estime qu'il n'y a pas de faute (51'). Les joueuses de l'Ouest de la France insistent et se procurent deux occasions de suite mais, dans les buts, Emily Alvarado est attentive (52', 54'). L'orage est passé côté rémois et Sonia Ouchene sonne la révolte : la numéro 8 du SDR frappe vers le but mais sa frappe manque de puissance pour inquiéter Carré (55'). Dans la foulée, les Rouge et Blanche vont obtenir le premier corner de la seconde période. Ce dernier est bien frappé par Rachel Corboz mais est repoussé par la défense centrale nantaise (58').

Nantes aux tirs au but

À l'heure de jeu, Amandine Miquel effectue ses premiers changements : Melchie Dumornay et Chloé Philippe remplacent Miracle Porter et Grace Rapp (59'). À peine entrée sur la pelouse, l'internationale haïtienne se montre dangereuse et voit sa frappe passer juste au-dessus du but nantais (61'). Très remuante, l'attaquante du SDR fait mal à la défense adverse et se procure une seconde occasion quelques minutes plus tard sans plus de réussite (73'). Impériale en première période, Emily Alvarado l'est également en seconde partie de rencontre : sur un corner, la gardienne mexicaine repousse le danger des deux poings avant de s'emparer du ballon (74'). Dans le dernier quart d'heure, le Stade de Reims monopolise le ballon, pousse et fait reculer le bloc défensif du FC Nantes ... mais ni la tentative de Melchie Dumornay (81'), ni celle de Kessya Bussy (87') ne trouvent preneur. C'est donc lors d'une séance de tirs au but que les deux équipes vont se départager. Malgré une première tentative nantaise stoppée par Emily Alvarado, le Stade de Reims ne parvient pas à transformer les siennes et échoue, par deux fois, en touchant les montants. Le parcours du Stade de Reims en Coupe de France se termine donc aux portes des demi-finales.

SDRFCN

Stade de Reims - FC Nantes (0-0) TAB 0-3.

Mi-temps : 0-0
Les avertissements : Deslandes (30') / Lelarge (26'), Dinglor (61'), Eninger (75'), Bueno (85')

Le 11 de départ rémois : Alvarado - Romanenko, Deslandes, Pasquereau, Mayi Kith - Corboz, Rapp (Philippe 59'), Ouchene - Louis, Becho (Bussy 70'), Porter (Dumornay 59').

Le 11 de départ nantais : Carré - Gagnet, Dinglor, Dhaeyer, Oillic - Le Moguedec (Lorgeré 85'), Lelarge, Eninger - Khoury (Ringenbach 63'), Pian (Bueno 70'), Eloissaint.