Equipe première masculine

SDR-FCM : la conférence de David Guion en 3 points

16 avril 2021
SDR

Avant la réception du FC Metz dimanche (15h), David Guion et Yunis Abdelhamid se sont exprimés en conférence de presse. Un point sur les séries positives des Rouge et Blanc, sur le groupe et sur le voisin lorrain, un adversaire de qualité en recherche de sensations.

Metz, une équipe atypique 

Si Reims n’a plus perdu depuis février, le FC Metz, lui, peine à retrouver les trois points en championnat. Une période difficile pour les Grenats (1 point sur les 15 derniers possibles) qui n’enlève rien à leurs qualités selon David Guion : « Malgré leur série de défaites, c’est un groupe qui respire la sérénité. Ils ont des arguments individuels et ont prouvé leur force collective jusqu'ici. C’est une équipe très atypique, adepte du marquage individuel. Une des rares formations dans ce championnat à utiliser ce fond de jeu. Elle fonctionne aussi beaucoup par attaques rapides et placées. » Le club lorrain ne manque pas de talents à l’image de son métronome, Farid Boulaya, qui a pris avec ses pairs la fâcheuse habitude de contrarier les Rémois lors des dernières confrontations (3 nuls, 8 victoires pour les Grenats, NDLR). À deux points du Top 10, le match à venir offre une nouvelle chance pour les Stadistes de basculer du bon côté : « On joue contre le 10e du championnat. Si on gagne dimanche, on passe dans la première partie de tableau. C’est ce qui nous motive. »

Prolonger les bonnes séries en cours

À l’approche de la fin de saison, le SDR entretient toujours ses séries positives : celle de l’invincibilité à Delaune depuis 10 matchs et la bonne dynamique actuelle avec au moins un point rapporté lors de chaque journée depuis le dernier revers subi à Lorient début février. Une motivation supplémentaire pour ce sprint final : « Nous n'avons perdu qu’à deux reprises sur les 18 derniers matchs. Le discours n’a pas changé : perpétuer ces séries d’invincibilité le plus longtemps possible pour finir bien classé et surtout confirmer ce nouveau souffle après une phase aller compliquée. » Même son de cloche pour Yunis Abdelhamid : « Nous sommes dans le sprint final. À nous d’aller chercher chaque match, de les jouer à 100% pour ne pas avoir de regrets. »

Un point sur les absences

Pour la réception du FC Metz, David Guion devra jongler entre blessures et suspensions pour établir son onze de départ. Boulaye Dia, sorti à la mi-temps face à Nice en raison d’une douleur à la cheville, est incertain : « Il a travaillé avec les kinés toute la semaine. Il reprend le terrain ce vendredi avec du travail individuel et du toucher de ballon. » Absence également de Valon Berisha, indisponible cette fin de saison en raison d’une blessure au genou. Moreto Cassama manquera aussi ce duel de l’Est après son carton rouge reçu face au Stade Rennais début avril, tout comme Wout Faes qui avait écopé d'une suspension automatique pour accumulation de cartons jaunes (trois en dix rencontres de compétition officielle).