Equipe première

SDR-FCM : la conf' d'avant-match en 3 points

14 janvier 2022

Oscar Garcia Conf'

C'est un match ô combien important qui attend nos Rouge et Blanc dimanche au stade Auguste Delaune. Les joueurs d'Oscar Garcia affronteront le FC Metz, 19ème du championnat mais en quête d'une victoire pour sortir de la zone de relégation.

Jens Cajuste, un nouvel atout au milieu de terrain

Première semaine et (déjà) première conférence de presse d'avant-match pour le néo-rémois, Jens Cajuste. Le milieu de terrain suédois de 22 ans a paraphé cette semaine son contrat avec le SDR. « Jens est un joueur intéressant et intelligent. Il peut jouer à différents postes et je pense que son apport au milieu de terrain va faire du bien à l'équipe » se réjouit Oscar Garcia. Au moment d'évoquer sa possible titularisation ce week-end face à Metz, le coach espagnol préfère rester prudent et concède que son joueur n'est pas encore prêt à « jouer l'entièreté de la rencontre pour le moment ». Le staff technique, préparateur physique en tête, décidera demain si le numéro 8 du Stade de Reims pourra oui ou non effectuer ses grands débuts en Ligue 1 Uber Eats sous le maillot Rouge et Blanc.

Se relever après Clermont

En manque d'inspiration la semaine passée, le SDR n'a ramené qu'un seul petit point de son déplacement à Clermont. Un match nul qui laisse un goût amer au coach rémois : « Les joueurs se sont trop précipités. Nous n'avons pas eu le contrôle du jeu alors que nous étions en supériorité numérique. Nous étions imprécis et jamais dans la bonne zone ». Avant d'oublier définitivement ce match et de passer à autre chose, le staff du SDR a énormément travaillé cette semaine en vidéo avec les joueurs, comme l'indique Oscar Garcia : « Nous avons analysé ce match avec les joueurs. La vidéo nous a montré beaucoup de choses que l'on doit améliorer. Ce genre de match, ça arrive ... mais il ne faut pas que cela se reproduise trop souvent ».

Metz redoutable à l'extérieur

19ème du championnat, le FC Metz ne reste pas moins un club dangereux ... surtout loin de ses bases. Le coach rémois prévient d'entrée : « Metz est une équipe qui a obtenu de très bons résultats à l'extérieur, notamment à Marseille (0-0), à Nice (0-1) ou même plus récemment à Lyon (1-1) ». Le club lorrain, en manque de points dans la lutte pour le maintien, viendra donc en Champagne pour gagner. « Il nous faudra être à notre meilleur niveau pour les empêcher de gagner » précise à ce sujet Oscar Garcia. Avec plusieurs joueurs à la CAN, certains blessés et d'autres malades, le FC Metz se déplacera en petit comité. Pas une excuse pour le coach du SDR : « Ils ont des absents, mais nous aussi. Nous devons nous adapter. En ce moment, surtout avec la Covid, le mot clé pour un entraîneur c'est adaptation » avant d'ajouter « nous devons gagner chaque match, peu importe l'adversaire. Nous avons pris 4 points contre Clermont, l'idée est de faire la même chose contre Metz ».

Stade de Reims - FC Metz / Dimanche 16 janvier 2022 au stade Auguste Delaune, 15H.