Equipe première masculine

SDR-FCGB : la conférence d'avant-match en 3 points

21 mai 2021
SDR

Avant la réception des Girondins de Bordeaux dimanche (21h), David Guion et Xavier Chavalerin se sont exprimés en conférence de presse. Si prendre du plaisir est le mot d’ordre pour le dernier match de cette saison 2020/2021, une victoire à domicile pour clore cet exercice est aussi un objectif. Une ultime conférence de presse qui a également pris des allures de bilan.

Bordeaux, concurrent direct

Héritiers tous les deux d’une grande et longue histoire, Bordeaux et Reims partagent aussi le même nombre de points avant cette 38ème journée (42). Une formation qui, à l’inverse du SDR, a très bien débuté mais s’est retrouvée freinée en cette fin de saison comme le rappelle David Guion : « Bordeaux a très bien commencé le championnat avec une septième place à la fin de la phase aller. Elle a pioché ces dernières semaines, le contexte autour du club n’aidant pas, et a acquis son maintien le week-end dernier. C’est un club historique, sa place est dans le Top 8 français. » Une équipe homogène avec des internationaux, des jeunes pousses mais aussi plusieurs anciens rémois dont Rémi Oudin : « C’est une équipe très bien construite avec des joueurs d’expériences associés aux jeunes, un bon mélange. J’ai récemment pris contact avec Rémi (Oudin), il a découvert un autre rôle, dans un couloir et dans une défense à 5. C’est un garçon efficace et travailleur, il peut encore apporter plus à ce collectif. »

Bien finir à domicile 

Delaune est passé par tous les états cette saison, imperméable en début d’année et plus friable ces dernières semaines, le coach veut lui donner une dernière victoire dimanche : « Il faut rester professionnel jusqu’au bout. Bien finir ensemble à domicile cette saison si particulière. » Même son de cloche pour Xavier Chavalerin : « Après un mois sans gagner, il faut inverser la série sur ce dernier match. Finir de la meilleure manière pour grappiller des points et pourquoi pas cette 12ème place. » Une 12ème place toujours accessible pour le coach : « On a cette place à aller chercher ! Après un Top 10 dont on s’est beaucoup approchés mais hélas, dans lequel nous n'avons pas basculé, on a ce dernier coup de collier à mettre pour la 12ème place. Ce serait en tout cas une petite déception de descendre en dessous de la place où nous nous trouvons actuellement. »

Les enseignements de cette saison

À chaque fin de saison, son bilan. Xavier Chavalerin retient lui un SDR combatif qui a su inverser la tendance et se sortir de la zone rouge : « On a fait un mauvais début de saison. Une saison longue et compliquée dans laquelle on a su se reprendre en début d’année civile. Faire 38 matchs sans public, c’est pas facile. On a été stressés tout le championnat... » Une saison difficile qui permet aussi de tirer des leçons et grandir : « J’en ai connu plusieurs des saisons comme ça en Ligue 2. Elles m’ont fait grandir et c’est un apprentissage aussi ici pour les jeunes. On a gardé tout au long de la saison cet état d’esprit positif. Cette semaine encore, on a pris du plaisir à l'entrainement, tous ensemble. »