SDR-FCA (2-1) : 2026 commence par une victoire !

Finie la trêve, 2026 s’ouvre et avec elle la deuxième partie de saison de Ligue 2 BKT. Pour débuter l’année, le Stade de Reims a battu le FC Annecy dans le froid du Stade Auguste-Delaune. Retour sur la rencontre.

Dés le coup d’envoi, Reims met le pied sur le ballon et tente d’imposer son rythme. Les seuls ballons dont héritent les annéciens viennent d’erreurs techniques à la relance. C’est d’ailleurs ce qui va coûter l’ouverture du score à Ewen Jaouen et ses coéquipiers. Le dégagement du gardien retombe dans les pieds adverses, ce qui permet à Hbouch de se retrouver en position de frappe. Aidé par le poteau, le ballon trouve le chemin des filets (10e). L’avantage annécien sera de courte durée car trois minutes plus tard, Adama Bojang prend la profondeur balle au pied et s’en va défier le gardien. Le Rémois remporte son duel et égalise (13e). Le Stade de Reims va même passer devant son adversaire du soir, et avec la manière. « Zabi la Magie » n’aura jamais aussi bien porté son nom, lorsqu’après avoir réalisé le geste juste pour se dégager l’espace dans l’axe il envoie, à trente mètres de la cage, un missile parfaitement dosé qui fait trembler le filet du FCA (25e) ! Delaune se lève comme un seul comme un seul Homme pour applaudir le premier but en professionnel de Patrick Zabi, qui restera sans doute comme l’un des plus beaux de la saison. Le SDR continue de pousser une fois avoir pris l’avantage, Nakamura croit même marquer le troisième but champenois mais est signalé hors-jeu par le juge de touche. À la pause, Reims a non seulement refait son retard, mais est passé devant au score et va désormais faire la course en tête dans cette partie.

Au retour des vestiaires, les hommes de Karel Geraerts reviennent avec l’intention de creuser l’écart, et c’est souvent du côté de Thiemoko Diarra que le danger se crée. L’ailier malien aura même l’occasion de tenter sa chance face au but, sans succès. À mesure que le match avance, les occasions se font rares. Côté rémois, les entrants apportent un nouveau souffle qui permettent au SDR d’asseoir sa supériorité athlétique. À la 74e minute de jeu, Pallois signe un tacle décisif pour contrer une frappe dangereuse, ce qui permet à Nakamura de traverser la pelouse pour tenter sa chance, mais sa frappe est repoussée. En toute fin de partie, le FC Annecy a été réduit à dix contre onze avec l’expulsion de Quentin Paris. Coupable d’une faute grossière sur Abdoul Koné, l’annécien écope d’un deuxième carton jaune et quitte la pelouse peu avant le coup de sifflet final. Au terme de la partie, le Stade de Reims tient son premier succès de l’année et monte sur la deuxième marche du podium.

Le mot du coach : « On avait envisagé ce scénario. On a joué plus que jamais du jeu direct, ce n’est pas notre système privilégié mais il le fallait contre cet adversaire, qui est très difficile à jouer. C’était nécessaire pour prendre les 3 points. Avant le match, j’avais dit à mes joueurs : « on ne va pas gagner un prix de la plus belle équipe ce soir, tout ce qui m’intéresse c’est de gagner ». Il fallait du combat et de l’engagement, les joueurs ont répondu présent. »

Stade de Reims – FC Annecy (2-1)
Mi-temps : 2-1.
Buts : SDR : Bojang (13e), Zabi (25e) / FCA : Hbouch (10e).
Cartons : SDR : Busi (45e+3) / FCA : Larose (70e), Paris (86e puis 90e+5).
Le 11 de départ rémois : Jaouen – Busi, Koné, Pallois, Akieme – Zabi (Teuma, 80e), Leoni, Tia (Gbane, 80e) – Diarra (Salama, 70e), Bojang (Ibrahim, 80e), Nakamura.
Le 11 de départ annécien : Escales – Rowe, Delphis (Veillon, 81e), Drouhin, Kouadio, Billemaz – Larose (Jacob, 70e), Venot, Kashi, Hbouch (Jusseron-Veniere, 70e) – Toure (Paris, 70e).

Partagez

À lire également

SDR-FCA : l’adversaire à la loupe

Lire l’article →

SDR-FCA : le groupe rémois

Lire l’article →