Image
SDRCF63
Equipe première

SDR-CF63 (1-0) : au bout du suspense

28 novembre 2021

SDRCFPour la 15ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le Stade de Reims recevait le Clermont Foot 63. Dominés en première période, les joueurs d'Oscar Garcia sont parvenus à faire le dos rond avant de faire la différence en toute fin de rencontre.

Alors qu'il faisait déjà très froid cet après-midi à Reims, les visiteurs font parcourir un frisson dans les travées du Stade Auguste Delaune. Sur une perte de balle rémoise, l'attaquant du Clermont Foot 63 se présente face à Predrag Rajkovic mais ne cadre pas sa frappe (4'). Devant son public, le Stade de Reims réagit rapidement : sur une déviation d'El Bilal Touré, Hugo Ekitike joue le un contre un sur son côté gauche et adresse un centre. Malheureusement, Nathanaël Mbuku est trop court pour reprendre de la tête (7'). Quelques instants plus tard, le numéro 22 du SDR est cette fois-ci à la réception d'un centre. Sa reprise manque de puissance et n'inquiète pas le gardien adverse (10'). Les visiteurs monopolisent le ballon (60%) et se procurent une grosse occasion au quart d'heure de jeu. Après un crochet, Allevinah se met sur son pied gauche et enroule sa frappe. Sa tentative passe à quelques centimètres du but de Rajkovic (14').

Une première période compliquée

Alors que la neige commence à tomber sur le stade Auguste Delaune, les Rémois, acculés en défense, ont du mal à se dégager mais font le dos rond pendant le temps fort clermontois. Solide au milieu de terrain, Azor Matusiwa écope du premier carton jaune de la partie alors que son tacle glissé semblait être correct (26'). Le coup franc, généreusement offert par monsieur l'arbitre, ne donne rien. Juste avant la pause, le SDR pense prendre les devants. Sur un corner d'Alexis Flips, repoussé dans un premier temps par la défense clermontoise, le ballon revient dans les pieds de Yunis Abdelhamid. Le capitaine stadiste déclenche une lourde frappe qui oblige le gardien adverse à s'employer. Nathanaël Mbuku, en renard des surfaces, reprend le ballon de la tête et pousse le cuir au fond (39'). Alors que les joueurs du SDR célèbrent le but, l'arbitre assistant lève son drapeau pour signaler une position illicite de l'attaquant français. Au moment de la frappe, Nathanaël Mbuku était en position de hors-jeu : le but est logiquement refusé.

SDRCFAu retour des vestiaires, Oscar Garcia opère plusieurs changements. Nathanaël Mbuku et Alexis Flips quittent la pelouse au profit de Thomas Foket et d'Ilan Kebbal (45'). Des changements qui impliquent un ajustement tactique : le Stade de Reims évolue désormais en 3-4-3. Il ne faut que quelques minutes à Ilan Kebbal pour se montrer dangereux. Sur son aile droite, l'international algérien cherche et trouve El Bilal Touré mais le numéro 7 du SDR ne cadre pas (49'). À la recherche d'une victoire depuis le 26 septembre, les Stadistes poussent et mettent la pression sur Clermont. Hugo Ekitike, lancé dans la profondeur, se présente face à Djoco mais Billong intervient sur le fil et empêche l'attaquant rémois d'armer sa frappe (58'). Pour forcer le verrou clermontois, Oscar Garcia lance Dion Lopy et Anastasios Donis à l'heure de jeu (63').

La frappe supersonique de Ghislain Konan

Le Stade de Reims reprend le jeu à son compte et se procure deux occasions sans - pour le moment - parvenir à tromper la vigilance du portier adverse (68', 70'). Anastasios Donis prend sa chance dans un angle quasi impossible ! Hugo Ekitike n'est pas loin de pouvoir couper au premier poteau mais Djoco se saisit du cuir (81'). Alors qu'on se dirige tout droit vers un match nul entre Rémois et Clermontois, Ghislain Konan se montre dangereux et déclenche une frappe surpuissante qui passe malheureusement à côté (89'). Une première frappe rapidement imitée par une seconde. Cette fois le numéro 3 du Stade de Reims ne manque pas la cible et vient tromper Djoco (90'+1). Un but libérateur, en toute fin de rencontre, qui permet aux hommes d'Oscar Garcia de prendre les trois points et de renouer avec la victoire (devant son public) en Ligue 1 Uber Eats !

Konan
 

La fiche technique

Stade de Reims Clermont Foot 63 (1-0)
Mi-temps : 0-0
Les cartons jaunes : SDR : Touré (15'), Matusiwa (26') / CF63 : Zedadka (72'), Allevinah (85').
Le 11 de départ des Rémois : Rajkovic - Gravillon, Faes, Abdelhamid, Konan - Matusiwa, Cassama (Lopy 63') - Mbuku (Foket 45'), Ekitike (Koffi 85'), Flips (Kebbal 45') - Touré (Donis 63').
Le 11 de départ des Clermontois : Djoco - Zedadka, Billong, Ogier, Nsimba - Samed (Hamel 90'), Gastien (Magnin 75') - Dossou, Berthomier (Iglesias 75'), Allevinah - Bayo.