Equipe première masculine

SDR-ASM : la conférence de David Guion en 3 points

7 mai 2021
SDR

Avant la réception de l’AS Monaco dimanche (17h05), David Guion et Nathanaël Mbuku se sont exprimés en conférence de presse. Cador du championnat, l’AS Monaco était le sujet de toutes les questions tout comme la jeune garde du SDR, de plus en plus en vue dans cette fin de saison :

Monaco, un modèle d’efficacité

Défaits à une seule reprise hors de leurs bases depuis décembre dernier, les Monégasques arrivent à Delaune plus motivés que jamais pour entretenir leurs rêves de podium et de Ligue des Champions. Meilleure attaque en 2021, l’ASM est un gros morceau comme l’explique coach Guion : « C’est tout simplement l’équipe qui a le plus progressé cette saison. Sur la dimension physique, athlétique mais aussi sur les phases arrêtées, l’ASM est redoutable. Elle use ses adversaires et vient souvent conclure en deuxième période.» Adversaires des Rémois pour la première journée de cette saison L1, les joueurs de la Principauté ont depuis étoffé leur jeu et leur système : « Ils viennent agresser plus haut et récupèrent les ballons plus facilement. À l’aller on avait réussi à trouver de la latitude mais en cette fin de saison ils ne laissent plus rien passer.» Si la tâche sera loin d’être facile, David Guion compare cette opposition à venir à celle de l’OM, que les Rémois avaient bien entamé « Monaco a un peu ce même schéma de jeu que l’OM. Des Olympiens qui n’avaient pas mis un pied dans notre surface les 40 premières minutes. On doit se servir de ce match pour réitérer certaines séquences.»  

Les jeunes Stadistes ont le vent en poupe

S’il possédait le onze le plus jeune de la J34, le SDR a encore une fois lancé ses jeunes éléments dans le grand bain le week-dernier, avec succès. Avec des affiches intéressantes en cette fin de saison, le coach fait souffler le vent de la jeunesse, la meilleure façon pour qu’elle se forme au haut niveau : « En termes de motivation et d’apprentissage, il n’y a pas mieux que le match de ce week-end pour se confronter à ce qui se fait de mieux en Ligue 1 aujourd’hui. Ces matchs à haute intensité permettent aussi de leur montrer la concentration et la vigilance qu’il faut adopter à chaque match. Savoir gérer les temps forts comme les temps faibles, se replier ensemble, attaquer ensemble, ne faire qu’un seul bloc » Un avis que partage Nathanaël Mbuku, brillamment passé par ce processus cette saison : « Chaque erreur en Ligue 1 pardonne moins qu’en réserve. La confiance vient avec l’expérience. Lors de mes premières rentrées, j’hésitais et j’avais cette crainte de perdre le ballon, aujourd’hui je joue beaucoup plus libéré et ça me réussit.»

Les trajectoires d’anciens Rouge et Blanc 

Si David Guion a tenu à saluer le parcours d’Édouard Mendy, finaliste de la Ligue des Champions, il s’est aussi attardé sur les performances d’Axel Disasi, ancien Rémois, présent dans les rangs monégasques cette saison : « J’ai été agréablement surpris par son évolution ces derniers mois. Le voir avec le brassard de capitaine me fait extrêmement plaisir. Il a joué à droite comme à gauche avec le SDR, ce qui lui a servi dans l'animation hybride que propose l'ASM aujourd'hui.» Nathanaël Mbuku est aussi revenu sur le parcours de son ancien coéquipier : « C'est un ami, je suis très content pour lui. Il a la tête sur les épaules.»