Image
BANDEAU ACA
Equipe première masculine

SDR-ACA (1-0) : victoire au mérite !

5 mars 2023

ACA

Mission réussie ! En s'imposant sur la plus petite des marges face à l'AC Ajaccio, le Stade de Reims signe un deuxième succès de suite en Ligue 1 Uber Eats. Une première cette saison ! Une victoire ô combien importante après un hommage appuyé à la légende rémoise, Just Fontaine.

Après un dernier vibrant hommage de Delaune à son buteur vedette, Just Fontaine, ce sont les Rouge & Blanc qui font vibrer les tribunes du Stade Auguste Delaune. D’abord avec Folarin Balogun (2’) - au duel avec Vidal - puis par l’intermédiaire de Junya Ito. Sur le premier corner de la partie, l’attaquant nippon tente de trouver son capitaine. Leroy est sur la trajectoire (7’). D’un gardien à un autre, Yehvann Diouf répond à son homologue. Sur un coup franc ajaccien, le portier rémois s’interpose dans les pieds des attaquants adverses (9’). La pression des hommes de Will Still s’intensifie et est toute proche de payer. Marshall Munetsi pense ouvrir le score pour le Stade de Reims mais l’arbitre de la rencontre revient à une position illicite de Folarin Balogun en tout début d’action (13’). Le danger s’éloigne […] mais pas pour longtemps. Les centres de Thomas Foket et Junya Ito sont contrés par la défense adverse. Le corner suivant est lui aussi repoussé (21’).

Une première période dominée de la tête et des épaules

Le numéro 39 du SDR est en jambe et fait mal à ses adversaires. Sur un centre parfaitement distillé vers Folarin Balogun, Leroy est obligé de dégager des deux poings (25’). Dans l’incapacité de marquer pour le moment, le Stade de Reims se fait une petite frayeur : sur une contre attaque rapide, Hamouma oblige Yehvann Diouf à repousser le danger. Le portier rémois est impeccable sur sa ligne (33’). Les vagues rémoises s’abattent de nouveau sur le but ajaccien mais ni les dribbles chaloupés de Junya Ito ni la frappe lointaine d’Azor Matusiwa ne transperce la coque adverse (39’). À la pause, les deux formations se neutralisent malgré une nette domination locale.

ACA

Les Rouge & Blanc débutent la seconde période comme ils avaient terminé la première. Au milieu de terrain, Dion Lopy fait toujours régner sa loi et récupère de bons ballons. Sur son côté droit, Thomas Foket alerte Folarin Balogun une première fois avant que Leroy ne repousse le danger. C’est sur coup franc que le Stade de Reims tente de faire la différence. Malheureusement la superbe combinaison entre Alexis Flips et Folarin Balogun est interceptée par Vidal (51’). L’attaquant anglais est une nouvelle fois à l’origine de deux occasions rémoises : depuis l’entrée de la surface, le numéro 29 du SDR frappe mais voit sa tentative échouer à quelques centimètres du poteau gauche (55’) avant de manquer de précision d’une lourde frappe du pied droit (59’) à la suite d’une tête contrée de Cheick Keita. L’heure de jeu passée, Will Still opère ses premiers changements. Jens Cajuste remplace Dion Lopy tandis que Mitchell van Bergen vient suppléer Alexis Flips (61’).

Jens Cajuste au bout du temps additionnel libère Delaune !

Les Ajacciens tentent de prendre les devants sur coup franc mais Belaïli est contré par la défense rémoise (68’). De l’autre côté, Marshall Munetsi se montre à son tour dangereux : après une récupération haute, le milieu de terrain du SDR tente sa chance, frappe fort […] poteau (69’). Un poteau, puis - comme en première période - un but refusé. Après un bel échange avec Folarin Balogun, Junya Ito sert parfaitement Marshall Munetsi qui pousse au fond. L’arbitre signale finalement un hors-jeu logique (77’). Alors que les joueurs d'Olivier Pantaloni profitent de chaque sortie de balle pour gagner du temps, ceux de Will Still ne découragent pas. Une détermination qui va finir par payer dans les dernières secondes du temps additionnel. Bien décalé par Junya Ito, Jens Cajuste expédie un missile dans la lucarne de Leroy ! C'est magnifique et imparable (1-0 / 90+4'). Merci messieurs pour ce quatrième succès de suite à la maison !

ACA


Stade de Reims - AC Ajaccio (1-0)

Mi-temps : 0-0
Le but : Cajuste (90+'4).
Les avertissements : Matusiwa (67'), Cajuste (84') et Abdelhamid (90+1') pour le SDR / Belaïli (58'), Barreto (83') et El Idrissy (88') pour l'ACA

La compo rémoise : Diouf - Foket, Keita (Maolida, 90'), Abdelhamid, De Smet - Matusiwa (Sierhuis, 71'), Lopy (Cajuste, 60') - Ito, Munetsi, Flips (van Bergen, 60') - Balogun.

La compo ajaccienne : Leroy - Alphonse, Vidal, Avinel, Barreto - Bayala, Youssouf, Coutadeur, Belaïli - El Idrissy, Hamouma (Soumano, 65').