Pro 2

SAS-SDR (8-1) : lourde défaite du SDR

29 janvier 2022

N2

Reporté une première fois en raison de l'épidémie de Covid-19, le match de la 15ème journée de championnat a bien eu lieu ce week-end au stade de la Colombière entre Épinal et Reims. Au terme d'un match animé, les rémois s'inclinent lourdement 8 buts à 1.

Dans son système de jeu habituel, l'équipe entraînée par Franck Chalençon débute le match pied au plancher et met la pression sur la défense d'Épinal. Un pressing haut qui permet à Saiba Dabo de s'essayer une première fois et de trouver les gants du gardien (3'). Bien en place, le Stade de Reims va de l'avant et Samuel Koeberle, milieu de terrain, se retrouve aux avant-postes. En première intention, le numéro 6 du jour centre fort : le gardien repousse le danger (8'). De l'autre côté, Florent Duparchy s'impose sur une frappe venue de la gauche. Le gardien rémois gagne son duel face à l'attaquant spinalien et dévie en corner, avant que l'arbitre de la rencontre ne signale finalement un hors-jeu (10'). Alors que le rythme de la partie baisse en intensité, les locaux profitent d'une perte de balle stadiste, pour opérer en contre attaque. Le buteur du SAS ajuste Florent Duparchy d'un petit ballon piqué (1-0 / 20'). Piqués à vif, les rémois ne vont pas mettre longtemps à réagir puisque sur un bon décalage de Thérence Koudou, Thiemoko Diarra est en bonne position et adresse un centre vers Saiba Dabo. Le numéro 9 du SDR s'envole et catapulte de la tête le ballon dans les filets (1-1 / 25').

Une première période animée

Les deux équipes se rendent coup pour coup et Épinal va tenter de reprendre l'avantage juste après l'égalisation. Parti de son propre camp, le milieu de terrain local slalom dans la défense rémoise et se présente face à Florent Duparchy. Heureusement pour le SDR, il rate complètement sa frappe et laisse et permet aux Rémois de repartir de l'arrière (30'). Mais le danger revient à nouveau sur le but du SDR et Florent Duparchy voit une première frappe spinalienne frôler le poteau (32') avant de finalement s'incliner quelques secondes plus tard sur coup-franc. À 30 mètres du but, le numéro 8 adverse décoche une frappe aussi puissante que surprenante qui vient se loger dans la lucarne gauche du but rémois (2-1 / 37'). Ce but met un coup derrière la tête des joueurs de Franck Chalençon qui relachent leur intensité défensive et commettent une faute dans la surface : pénalty donc pour Épinal. L'attaquant ne se fait pas prier pour inscrire le troisième but de son équipe (3-1 / 42'). Avant la pause, le SDR tentera de réagir sur corner, mais la reprise de Brayan Beaumont est captée par le portier local (45+1').

N2

Au retour des vestiaires, l'équipe d'Épinal débute la seconde période sur le même rythme qu'elle avait terminé la première. Bénéficiant de deux corners successifs, le SAS enfonce le clou. À bout portant, l'attaquant spinalien reprend le ballon. Florent Duparchy est battu (4-1 / 50'). Le score est lourd, mais sur le terrain le Stade de Reims essaye de proposer un beau jeu de passe mais manque de réalisme et de tranchant dans le dernier geste. Derrière, la sérénité n'est pas de mise et sur une perte de balle aux abords de la surface de réparation, le SDR se fait à nouveau surprendre. Déjà buteur en première période, le numéro 8 du SAS frappe fort vers le but sur un centre venu de la gauche. Sur sa ligne, Florent Duparchy doit s'incliner devant la puissance de la reprise (5-1 / 55'). Du côté des bonnes nouvelles, il faut noter le retour de William Benard après une longue absence due à une blessure à la cheville. Le jeune milieu de terrain entre en lieu et place de Samuel Koeberle (61'). Sa dernière apparition sur les terrains de National 2 remontait au 11 septembre dernier face à Paris 13 Atletico.

Le SDR sombre en seconde période

Il reste 20 minutes au stade de la Colombière et l'après-midi va virer au cauchemar pour les hommes de Franck Chalençon ... dans la surface de réparation, Enzo Valentim dégage d'abord le ballon mais les locaux sont opportunistes et le récupère. Dos au but, le milieu de terrain spinalien se retourne et frappe. Le ballon meurt au pied du poteau droit rémois (6-1 / 71'). Désorientées, les jeunes pousses rémoises engagent au centre du terrain mais perdent rapidement le ballon. Le SAS en profite et accélère. Trouvé dans la surface, l'attaquant adverse ajuste Florent Duparchy (7-1 / 72'). Déjà conséquent au tableau d'affichage, l'écart va se creuser encore : attentiste, la défense rémoise laisse filer un joueur d'Épinal vers le but. Alors que sa position semble illicite, l'arbitre ne signale pas hors-jeu. Le joueur ne se manque pas et score (8-1 / 78'). En fin de rencontre, Saiba Dabo trouvera la barre transversale (82'). Lourde défaite du Stade de Reims qui devra montrer un tout autre visage le 5 février contre Beauvais.

SAS Épinal - Stade de Reims (8-1)

Mi-temps : 3-1
Le but : Dabo (25').
Les avertissements : Duparchy (48'), B.Diarra (64').

Le 11 de départ rémois : Duparchy - Koudou, Valentim, Atangana, B.Diarra - Koeberle (Benard 61'), Byar (Nzingo 69'), Ackra - T.Diarra, Dabo, Beaumont.