Romane Lejeune signe son premier contrat pro !

Romane Lejeune

Deux journées particulières pour notre numéro 28 : après avoir décroché son baccalauréat 2022, la Stadiste signe son premier contrat pro ! Arrivée au Stade de Reims avec l’effectif U19 en janvier 2020, Romane Lejeune a progressé que ce soit en jeunes, avec le groupe D1 Arkema ou bien en allant chercher des sélections avec l’Équipe de France U19. Avant de se tourner vers l’exercice 2022-23, la défenseure native de Laon a paraphé son premier contrat pro et est donc liée aux Rouge et Blanche jusqu’en 2025 ! 

Véritable locale de l’étape, passée par quelques compétitions de cyclisme notamment, Romane avait débuté le foot à l’âge de six ans en évoluant quasiment tout le temps avec sa soeur jumelle, Éléa. Jusqu’en U13, elle s’entraine et joue avec des garçons. « C’est une période qui m’a beaucoup apporté physiquement et mentalement« , explique-t-elle. Quelques années plus tard, elle remporte la Coupe des Hauts de France face à Lille en U16, son premier souvenir majeur en compétition. La jeune défenseure délivre même une passe décisive lors de la finale. Et si le football est une passion, il prend de plus en plus de place dans la vie de Romane : section sportive de Liévin puis de Reims, capitaine de l’équipe qui évolue en U19 Nationaux, premières minutes en D1 Arkema face au Paris Saint-Germain, sélections en Équipe de France U19… L’évolution est telle que l’idée d’en faire son métier fait son chemin et ce premier contrat professionnel après une année où elle est allée chercher le maintien avec les U19 Nationaux tout en s’entrainant avec l’équipe fanion en constitue la première étape. 

Brassard avec les U19 et sélections en EDF de la même catégorie

« Ma famille m’a toujours soutenue. Entrainements, compétitions, ils étaient toujours là et je veux les remercier. Maintenant, l’objectif pour moi est de continuer à progresser et d’aller chercher du temps de jeu« , précise l’intéressée et d’ajouter, « Je sais que je dois encore m’améliorer balle au pied et dans mes sorties de balles notamment« . Joueuse d’impact, rapide et physique, Romane aura donc l’occasion de faire parler ses qualités au sein du groupe de D1 Arkema la saison prochaine. « C’est une joueuse d’avenir, qui est sur une pente ascendante et doit continuer dans cette direction. C’est aussi une satisfaction de voir que le club constitue une passerelle vers le plus haut niveau pour des joueuses locales, issues de clubs de la région« , conclut Amandine Miquel. 

Romane Lejeune
Défenseure
Née le 09 octobre 2004 à Laon. 
Passée par : US Laon, BCV FC et Stade de Reims. 
2 sélections en Équipe de France U19. 

Partagez

À lire également

Thomas Foket décisif avec la Belgique

Lire l’article →

L’arbitre désigné pour SDR-ASM

Lire l’article →