Image
RCLSDR
Equipe première

RCL-SDR (2-0) : en infériorité numérique, le SDR s'incline

1 octobre 2021

RCLSDRPour le compte de cette 9ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le Stade de Reims se déplaçait ce vendredi au stade Bollaert Delelis afin d'y affronter le Racing Club de Lens, deuxième du classement. Dans un stade tristement vide (le match se jouant à huis clos après une décision de la LFP), les locaux se sont imposés 2 buts à 0 face à des Rémois réduits à 10 quelques minutes avant la mi-temps. 

Dans un début de match où les deux équipes s'observent, ce sont les joueurs du Stade de Reims qui se procurent la première occasion. Dos au but, Ilan Kebbal remise en retrait pour Hugo Ekitike. L'attaquant stadiste entre dans la surface et tente un crochet afin de se présenter en un contre un face à Leca. Malheureusement pour lui, le défenseur lensois reste attentif et intercepte le ballon (4'). Pour répondre à son homologue de la défense, Yunis Abdelhamid intervient parfaitement deux minutes plus tard devant Kalimuendo. Venu de la gauche, le centre de Clauss est dévié par le capitaine rémois et facilite le travail de Predrag Rajkovic qui s'empare du ballon (6'). Face à une défense à trois, Hugo Ekitike, seul en pointe ce soir, se bat bien et obtient une première faute au niveau de la ligne médiane. Le coup franc est rapidement joué par les visiteurs mais ne donne rien (14'). Au quart d'heure de jeu, il faut un Predrag Rajkovic impeccable pour empêcher Kalimuendo d'ouvrir le score. Trouvé dans la profondeur, l'attaquant du RCL se met en position de frappe et vient inquiéter le gardien rémois, obligé de s'employer pour dévier le ballon en corner (16').

Une 41ème minute fatale

Dans un match plutôt maitrisé par les locaux (55% de possession), les Rémois ne laissent rien passer à l'image d'une défense centrale impériale sur une offensive lensoise (24'). Le jeu se cantonne au milieu de terrain et les deux équipes se rendent coup pour coup jusqu'à cette 41ème minute, fatale aux Stadistes. Sur une frappe de Frankowski, Predrag Rajkovic s'envole et semble dévier le ballon en corner. Un corner joué à deux qui arrive finalement dans la surface de réparation rémoise. Revenu défendre, Hugo Ekitike, maladroit, est coupable d'une faute. Sur un pied haut, l'attaquant du Stade de Reims vient heurter le visage d'un Lensois. Monsieur Bastien siffle penalty et avertit le jeune stadiste. Après consultation de la VAR, l'arbitre de la rencontre revient sur sa décision et sort le carton rouge. Kalimuendo se charge de frapper le penalty et le transforme. Pris à contre pied, Predrag Rajkovic est obligé de s'incliner pour la première fois ce soir (45'). Malgré les quatre minutes de temps additionnel, les Rémois rentrent aux vestiaires derrière au tableau d'affichage.

RCLSDR

Au retour des vestiaires, Oscar Garcia n'opère aucun changement et continue de faire confiance à ses hommes. Décisif en première période, Predrag Rajkovic l'est une nouvelle fois en seconde sur une frappe de Fofana. Dans un premier temps intervenu dans les airs, le gardien rémois s'interpose de fort belle manière devant une forêt de jambes (50'). Dans la minute suivante, les Stadistes se font surprendre, cette fois dans la profondeur et laissent filer Kalimuendo vers le but. L'attaquant du RCL se présente face au gardien Serbe et glisse le ballon sous la jambe du portier. À ce stade, le Racing Club de Lens fait le break (51'). Forcément, la donne est plus compliquée pour nos Rémois qui s'attachent à annihiler les offensives adverses mais ont plus de mal à ressortir le ballon à 10 contre 11. Peu avant l'heure de jeu, le capitaine du Stade de Reims commet une faute aux abords de la surface. Bien placé, le coup franc est frappé par Kakuta et est contré par la tête de Wout Faes, solide. (57').

Mené de deux buts, le SDR n'abdique pas !

Afin de recoller au score, Oscar Garcia opère plusieurs changements : de retour de blessure, El Bilal Touré entre à la place de Matusiwa (63'). Moreto Cassama, Nathanaël Mbuku, Fodé Doucouré font eux aussi leur entrée. Alexis Flips, Ilan Kebbal et Mitchell Van Bergen quittent le terrain (70'). Les changements semblent donner un nouveau souffle au Stade de Reims qui se procure une belle occasion quelques minutes plus tard par l'intermédiaire de Marshall Munetsi. Sur un corner bien frappé, le milieu de terrain s'élève plus haut que tout le monde et reprend le ballon de la tête. Sa reprise n'est malheureusement pas cadrée (78'). Dans les derniers instants du match, les Rémois cherchent des solutions mais font face à des Lensois bien en place... C'est donc sur le score de 2-0 que les deux formations se quittent. 

La fiche technique

RC Lens 2-0 Stade de Reims
Mi-temps : 1-0
Cartons jaunes : pour Lens : Médina (25'), Danso (33'), Kakuta (56') / pour Reims : Abdelhamid (57').
Cartons rouge : pour Reims : Ekitike (45').
Buteurs : pour Lens : Kalimuendo (45', 51').
Le 11 de départ Lensois : Leca - Gradit, Danso, Médina (Haidara 70')- Frankowski (Machado 83'), Doucouré (Cahuzac 88'), Fofana, Clauss - Kakuta (Ganago 70') - Sotoca, Kalimuendo (Said 70').
Le 11 de départ Rémois : Rajkovic - Foket, Faes, Abdelhamid, Konan - Munetsi, Matusiwa (Touré 63'), Flips (Cassama 70')- Kebbal (Mbuku 70'), Ekitike, Van Bergen (Doucouré 70').