D1F

RCL-SDR (1-3) : le SDR qualifié pour les 8èmes de finale

9 janvier 2022

OK

Pour son entrée en lice dans cette Coupe de France 2021-2022, le Stade de Reims se déplaçait dans les Hauts-de-France pour affronter le Racing Club de Lens. En difficulté dans le second acte, le SDR parvient tout de même à se défaire du RCL dans les derniers instants de la rencontre grâce à des buts de Rachel Corboz et Melchie Dumornay.

Vicki Becho trouve la faille avant la pause

Bien entrées dans leur match, les lensoises se procurent la première occasion de la rencontre sur un corner frappé de la gauche vers la droite. La reprise de l'attaquante du RC Lens oblige Emily Alvarado à s'employer et à dévier le ballon sur son montant (3'). Sur un terrain gras, le jeu balle au pied du SDR est mis à mal et les joueuses d'Amandine Miquel s'en remettent à la vitesse de Naomie Feller. L'attaquante tricolore entre dans la surface et tente sa chance mais sa frappe est trop croisée (6'). Pensionnaires de D2, les artésiennes jouent crânement leur chance en ce début de match et, poussées par leur public, inquiètent à plusieurs reprises la défense rémoise (9', 12', 14') sans pour autant trouver la faille. Melchie Dumornay sonne la révolte du SDR : partie de son propre camp, la milieu de terrain haïtienne entre dans la surface et sert en retrait Naomie Feller. La numéro 9 du SDR trouve le montant droit (17'). Impatientes, les attaquantes du SDR se font reprendre à plusieurs reprises au piège du hors-jeu et permettent à Mancion, la gardienne locale, de repartir proprement. À la demi-heure de jeu, alors que Lens vient de se procurer une énorme occasion, le Stade de Reims, par l'intermédiaire de Naomie Feller, n'est pas loin d'ouvrir le score ! Titularisée en pointe cet après-midi, Naomie Feller échoue sur Mancion qui réalise ici une parade exceptionnelle (36'). Juste avant la pause, la gardienne du RCL est cette fois-ci obligée de s'incliner face au beau mouvement collectif du SDR. Kethna Louis, combative, sert sa compatriote, Melchie Dumornay dans la profondeur. Au duel avec son vis-à-vis, la numéro 6 stadiste sert Vicki Becho en bonne position. L'attaquante du Stade de Reims ajuste Mancion d'un petit ballon piqué (0-1 / 42').  

Une victoire acquise en toute fin de rencontre

Les Rémoises débutent la seconde période pied au plancher et ne sont pas loin de faire le break. Mais, en un contre un, Naomie Feller perd son duel face à l'héroïque gardienne du Racing qui dévie en corner (47'). Les locales laissent de gros espaces au coeur du jeu mais les joueuses d'Amandine Miquel n'en profitent pas (50', 56'). À l'heure de jeu, Kethna Louis quitte le terrain et laisse sa place à Rachel Corboz. L'habituelle capitaine du SDR prend place au milieu de terrain et permet à Melchie Dumornay d'évoluer plus haut (59'). Les occasions se multiplient mais ni Naomie Feller (61'), ni Meclhie Dumornay (63') ne parviennent à trouver la faille. Avec un seul but de retard, le Racing Club de Lens y croit et pousse. Irréprochable jusqu'ici, la défense du SDR est coupable d'une faute à l'entrée de la surface. Un coup franc que Emma Smaali se charge de frapper. La numéro 5 du Racing Club de Lens trouve la lucarne d'Emily Alvarado qui ne peut rien (1-1 / 79'). Mais les Stadistes ne baissent pas les bras pour autant et quelques minutes plus tard, Melchie Dumornay est accrochée dans la surface. Entrée en jeu vingt minutes plus tôt, c'est Rachel Corboz qui se présente face à Mancion. La milieu de terrain du SDR ne se trompe pas et prend à contre-pied la gardienne lensoise (1-2 / 85'). Dans les derniers instants de la rencontre, Melchie Dumornay, seule face à Mancion, aggrave le score et scelle la victoire des siennes (1-3 / 90'). Les joueuses d'Amandine Miquel sont qualifiées pour les 1/8ème de finale de Coupe de France.

La fiche technique

Racing Club de Lens - Stade de Reims (1-3)

Mi-temps : 0-1
Les buteuses : RCL / Smaali (79') - SDR / Vicki Becho (42'), Rachel Corboz (85'), Melchie Dumornay (90').
Les cartons : RCL / Cousin (22').

Le 11 de départ lensois : Mancion - Proniez, Smaali, Boquet, Butor (Lefevre 75')- Gavory, Nacer, Cousin (Thivillon 82'), Coquet - Traore, Diop.

Le 11 de départ rémois : Alvarado - Doucoure, Lejeune, Pasquereau, Mayi Kith - Dumornay, Philippe, Joly - Becho (Romanenko - 74'), Feller (Chossenotte - 87') , Louis (Corboz - 60').