Image
iooi
Equipe première masculine

Rafik Guitane : un esthète dans la Cité des Sacres

30 août 2021

jhjh

Le milieu offensif de 22 ans s'est engagé aujourd'hui avec le Stade de Reims, en provenance du Stade Rennais. Il faudra cependant attendre un peu avant de le voir fouler la pelouse de Delaune puisque l'ex-international espoir français poursuivra sa progression au CS Maritimo (Portugal), club dans lequel il est actuellement prêté.

Il est de ces joueurs capables de renverser un match en un geste, une fulgurance. En témoigne cette scène : le Havre- Lens, 25 novembre 2017, 73e minute. Entré en jeu deux minutes plus tôt, Rafik Guitane fait chavirer le public. Le gaucher entre dans la surface, élimine son adversaire d'un sublime passement de jambes, accélère et marque d'une belle frappe du pied droit. Les présentations sont faites. Rafik à 18 ans, quatre entrées de Ligue 2 dans les jambes et vient de mettre tout un stade d'accord. 11 matchs plus tard, le meneur de jeu a eu le temps de faire parler son coup de rein sur les pelouses de Ligue 2. Il est transféré à Rennes pour 10 millions d'euros. Considéré comme l'un des joueurs français les plus talentueux de sa génération, les débuts de Rafik dans l'ouest sont rapidement tronqués par une blessure. Lors d'un entraînement avec l'équipe de France U20 le meneur de poche ressent une gêne au niveau du genou gauche. Le verdict tombe : rupture des ligaments croisés. Il avait connu une blessure identique en janvier 2017 alors qu'il évoluait au Havre (L2).

"Ça m'a forgé mentalement, je ne suis plus le même joueur"

Des moments douloureux qui ont permis à Rafik de se forger mentalement : "Je ne suis plus le même joueur. J'ai gagné en maturité. J'ai appris à relativiser, ça m'a permis de me rendre compte aussi de la chance que j'avais de faire ce métier. Aujourd'hui je me sens bien dans mon corps, les blessures sont derrière moi. Sur le terrain je ne ressens aucune appréhension." Prêté par le Stade Rennais au Maritimo (Portugal) à l'été 2020, l'ex-international espoirs français profite de cette première expérience à l'étranger pour se refaire une santé. "J'ai repris du plaisir, de la confiance aussi en enchaînant les matchs, j'en avais besoin." Le natif d'Evreux qui a pris part à 26 rencontres l'année dernière veut poursuivre sur sa lancée : "Mon objectif est de continuer à jouer, à gagner en expérience."  Un avis partagé par les dirigeants rémois  "Rafik sort d'une saison pleine avec son club. Il a besoin d'enchaîner les matchs; c'est dans cette logique de continuité que nous avons choisi de le laisser parfaire sa progression au Portugal. Son processus d'intégration sera facilité par notre cellule Développement & Loan qui le suivra au quotidien " explique Mathieu Lacour, le directeur général du SDR. Un peu de patience donc avant de le voir enflammer Delaune.