Image
David Guion
Equipe première

PSG-SDR : la conférence d'avant-match en 3 points

14 mai 2021
SDR

Avant le déplacement sur la pelouse du Paris Saint-Germain dimanche (21h), David Guion et Boulaye Dia se sont exprimés en conférence de presse. Pour le dernier match hors de leurs bases cette saison, le coach et les joueurs veulent honorer au mieux ce grand rendez-vous. Se faire plaisir et tenter de bouger un géant de la Ligue 1 Uber Eats.

Paris, un cador un peu cyclique 

La double confrontation face au Paris SG est cochée dans le calendrier par tous les clubs en début de saison. Un match « lumière » comme l'a qualifié David Guion que les Stadistes se réjouissent de jouer : « C’est toujours un grand moment d’aller jouer au Parc. Que ce soit la J2, J12 ou J37, l’objectif reste le même, à savoir monter le curseur et ramener le meilleur résultat possible.» Un PSG moins impérial cette année en championnat comme le rappelle David Guion : « Paris est une équipe un peu plus cyclique cette saison. Elle a été capable de proposer de grosses prestations en Europe et des moins bonnes en L1, notamment à domicile. C’est une équipe qui normalement déroule en fin de saison, pas cette année. Il y a beaucoup de nervosité à cause des objectifs qu’elle n’a pas encore réussi à atteindre.» Si sur le papier le PSG est le grand favori de cette rencontre, la dernière victoire rémoise capitale était encore dans tous les esprits en conférence de presse. À l'évocation de ce succès marquant, le coach a nuancé : « Lors de notre dernière victoire là-bas, j’avais doublé mon couloir droit, densifié le milieu de terrain. Ce match se jouera dans un autre contexte mais nous sommes capables de proposer autre chose pour ramener le meilleur résultat possible.»

Viser la 12e place 

Défait par l’AS Monaco le week-end dernier, le SDR est resté muet devant le but. Un constat que regrette David Guion depuis plusieurs journées maintenant : « Sur la phase retour, l’idée était de se lâcher en arrêtant de regarder derrière mais force est de constater que nous n’avons pas réussi à faire la bascule à cause d’un manque d’assurance.» Discours identique pour Boulaye Dia qui pointe les mêmes carences : « Nous n’avons pas réussi à jouer détendu et surtout à être efficace. Même si les matchs à l’extérieur nous réussissent en ce moment, nous devons faire mieux et nous voulons finir sur une bonne note avant la fin de saison.» Si les Rémois cherchent toujours à accrocher le Top 10, David Guion veut avant tout viser la 12ème place pour les deux matchs restants : « Les fins de saison sont souvent synonyme de rebondissements mais dans notre cas, il faut éviter le retour des équipes derrière et consolider une 12ème place. Cela passe par un bon résultat à Paris et à domicile pour le J38. Je reste vigilant jusqu’au dernier match

La forme de Boulaye Dia

Comptant 14 réalisations à son actif avant les deux dernières journées, Boulaye Dia sait ce prochain déplacement particulier et espère ajouter des unités à son compteur d’ici la fin de saison : « Je n'ai que des bons souvenirs du match face à Paris, un soir vraiment particulier. Je vais tout faire pour aider au mieux mes coéquipiers dimanche. » Peu en réussite lors de ses derniers matchs, l'attaquant Stadiste est plus attendu et bénéficie de moins d’espaces pour s’illustrer, une série qu’il espère vite inverser : « J’ai eu un petit coup de mou qui a duré 10 matchs. Pour un attaquant, ce n’est pas simple car je suis toujours attiré par le but et ces dernières semaines ont été marquées par beaucoup de rencontres fermées dans lesquelles je n'ai pu que très peu me montrer. C’est l’apprentissage constant d’un attaquant. »