Image
Junya Ito
Equipe première masculine

PSG-SDR (1-1) : un point glané à force d'abnégation !

29 janvier 2023
Folarin Balogun

Le Stade de Reims avait rendez-vous avec le Paris Saint-Germain, leader de Ligue 1 Uber Eats pour cette 20ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Un rendez-vous pris par le bon bout par les hommes de Will Still qui tiennent la dragée haute aux parisiens. Neymar avait donné l'avantage au PSG avant que Balogun ne vienne offrir le point du match nul en toute fin de match à ses coéquipiers et aux 1000 supporters rémois présents au Parc !

L'intensité se fait sentir dès les premiers instants du match. Une première mèche allumée par Messi, non cadrée cependant, donne le ton des intentions parisiennes mais les Rouge et Blanc défendent bien et n'hésitent pas à jouer haut. Sur une offensive, Alexis Flips alerte Folarin Balogun dans l'axe dont le tir est capté par Donnarumma (12ème). Les hommes de Will Still amènent alors le danger sur la cage parisienne à deux reprises : Thomas Foket trouve Junya Ito dont la reprise passe juste à gauche du but (16ème) avant que Marshall Munetsi, en embuscade devant la cage, n'oblige Donnarumma à s'employer pour repousser sur sa ligne d'un arrêt reflexe (17ème).

Le SDR fait plus que jeu égal avec le PSG

Les Parisiens remettent alors un peu le pied sur le ballon mais la défense rouge & blanche est intransigeante face à Neymar et Mbappe notamment, à l'image d'Emmanuel Agbadou qui verrouille parfaitement. Les Champenois osent et ce n'est pas loin d'être payant lorsque Alexis Flips enroule une frappe qui vient raser la transversale (25ème) ! Marshall Munetsi, à la réception d'un centre de Thomas Foket, tente un retourné acrobatique qui passe à gauche du cadre (30ème). L'infatigable milieu se montre à nouveau dangereux sur un service d'Alexis Flips mais manque son contrôle, pressé par un défenseur alors qu'il était idéalement placé devant le but (37ème). En fin de période, les Rémois reculent un peu plus et les hommes de Christophe Galtier se font plus pressants mais sans parvenir à faire céder les Champenois. 

Emmanuel Agbadou

Au retour de la pause, les locaux restent dans la lignée de la fin du premier acte et mettent la pression sur le camp stadiste. Sur leur premier tir cadré, les Parisiens ouvrent alors la marque par Neymar sur un ballon dévié dans la surface rémoise (1-0 / 51'). Pas récompensés de leurs 45 premières minutes, les Rouge et Blanc vont devoir se montrer plus tranchants devant le but pour tenter de revenir à hauteur. Ça ne tarde pas avec une offensive de Junya Ito dans le couloir droit qui trouve Folarin Balogun dans l'axe, stoppé de manière irrégulière dans la surface. M. Buquet accorde penalty avant de revenir sur sa décision pour un hors-jeu préalable. Dans la foulée, le tacle de Verratti sur Junya Ito est sanctionné d'un rouge après avoir fait appel à la VAR et laisse donc ses coéquipiers à dix (59ème).

Folarin Balogun libère les 1000 supporters rémois

Cette sanction n'annihile pas les ardeurs parisiennes puisque Yehvann Diouf est contraint d'intervenir face à Mbappe (61ème) avant de se faire une petite frayeur sur une action confuse dans la surface (65ème) suivie d'un but hors-jeu d'Hakimi (65ème). Plus en difficulté dans cette deuxième période, les Stadistes repartent de l'avant avec une situation intéressante pour Marshall Munetsi, devancé de peu par Donnarumma au premier poteau sur un bon centre (72ème). Folarin Balogun arme ensuite un tir excentré en première intention mais ne parvient pas à accrocher le cadre (76ème). Junya Ito cherche Folarin Balogun dans l'axe mais les hommes de Galtier s'en sortent et remettent le pied sur le cuir (80ème). Les locaux ne sont alors pas loin du break sur un tir de Messi qui rase le montant droit juste après que Yehvann Diouf n'ait sorti une grosse parade (83ème). La réponse rémoise ne tarde pas avec une reprise d'Arber Zeneli dans l'axe qui passe juste à côté du cadre (84ème). Le capitaine rémois y va aussi de sa tentative, c'est cadré mais trop centré sur Donnarumma qui capte (88ème). À l'approche de la fin du match, Mitchell Van Bergen surprend la défense francilienne d'un tir puissant qui passe à droite de la lucarne (90ème) ! Le pressing des hommes de Will Still s'intensifie et va enfin payer dans les dernières secondes de la rencontre. Kamory Doumbia distille un excellent ballon en profondeur vers Folarin Balogun. L'attaquant stadiste se joue de la défense parisienne avant d'éliminer Donnarumma et terminer le travail ! Un but amplement mérité (1-1 / 90+5').

Thomas Foket

Paris Saint-Germain - Stade de Reims (1-1) 
Mi-temps : 0-0. 
Buts : PSG : Neymar (51') / SDR : Balogun (90+5') 
Cartons jaunes : PSG : Marquinhos (28ème), Donnarumma (90+3) / SDR : Ito (36ème). 
Carton rouge : Verratti (59ème).
Le 11 de départ parisien : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Ramos, Bernat - Soler (Danilo, 63ème), Vitinha (Verratti, 46ème), Ruiz (Sanches, 68ème), Neymar (Zaïre-Emery, 85ème) - Messi, Mbappe. 
Le 11 de départ rémois : Diouf - Foket, Agbadou, Abdelhamid, De Smet - Matusiwa, Cajuste (Lopy, 83ème) - Ito (Van Bergen, 83ème), Munetsi (Doumbia, 75ème), Flips (Zeneli, 75ème) - Balogun.