Image
Mohamed Daramy est rémois
Equipe première masculine

Prince Daramy à la conquête de la Cité des Sacres

11 août 2023
Mohamed Daramy rejoint le SDR

Pas de répit pour la direction sportive champenoise ! Après avoir finalisé l'arrivée de Keito Nakamura, le SDR frappe à nouveau un grand coup en annonçant la signature de Mohamed Daramy. L'ailier polyvalent de 21 ans arrive en provenance de l'Ajax Amsterdam. Il s'engage avec les Rouge et Blanc pour une durée de 5 ans.

Né à Hvidovre au Danemark, Mohamed fait ses classes au sein de la formation du FC Copenhague. Surclassé dans toutes les catégories jeunes, il est le meilleur buteur de l'équipe U17 alors qu'il n'a que 15 ans. La saison suivante, il dispute son premier match officiel sous les couleurs de son club formateur, le 27 septembre 2018. Un baptême du feu réussi pour le jeune ailier qui inscrit même son premier but en professionnel ! Il devient à cette occasion le plus jeune buteur de l'histoire du club à 16 ans et 263 jours. Très vite, Daramy devient l'une des attractions de la Superligaen (championnat danois) et ses performances attirent l'œil de nombreuses écuries européennes. Ce sera finalement l'Ajax Amsterdam qui décrochera la signature de la pépite danoise, à l'été 2021. Après des premiers mois convaincants, Mohamed est freiné dans sa progression par l'arrivée à son poste de Steven Bergwijn, l'un des plus gros investissements du club ajacide.

Retour à ses premiers amours

L'été dernier, Daramy fait son retour dans son club formateur sous forme de prêt. Un retour gagnant puisque la saison 2022-2023 est de loin sa saison la plus aboutie. Décisif à 16 reprises (9 buts, 7 passes décisives toutes compétitions confondues) il est le principal détonateur de l'attaque des Lions, statistiques à l'appui. Sur la saison passée, il est par exemple, selon les données Opta, le joueur qui a créé le plus d'occasions de but (48) du championnat, avec le taux d'expected assists le plus élevé (6,2) et le plus grand nombre de ballons touchés dans la surface adverse (192). Il est également le joueur qui réussit le plus de dribbles (91), rien que ça ! Bon dribbleur, explosif, Mohamed impressionne par sa qualité d'élimination en un-contre-un et sa faculté à changer de rythme. Un profil atypique ciblé depuis plusieurs saisons par la cellule de recrutement du SDR, comme l'explique Pol-Edouard Caillot, le directeur sportif rémois "Mohamed a un profil différent et complémentaire de nos autres joueurs offensifs. Par sa vitesse, son sens de la percussion et sa variété de dribbles, il apportera de la diversité sur le front de l'attaque. Il a toutes les qualités pour s'épanouir dans un club qui a déjà montré son savoir-faire en matière d'accompagnement et de développement de jeunes talents." Pour Mathieu Lacour, le directeur général du Stade de Reims, le recrutement de Daramy sonne la fin du mercato champenois : "Avec cette signature d'envergure, nous clôturons le mercato dans le sens des arrivées. C'est d'ailleurs la première fois dans l'ère moderne de l'histoire du club que nous avons un effectif complet avant le premier match officiel. Cela nous permet d'aborder sereinement la reprise du championnat." 

Velkommen Mohamed !