Image
SDR
Club

Première pierre, nouvelle ère !

23 mars 2021
SDR D1F

Élus, Présidents, partenaires, joueuses et membres du staff étaient réunis ce lundi midi pour « poser » la première pierre du prochain centre de vie de la section féminine. La concrétisation d’un projet pour l’institution stadiste qui prépare son avenir au masculin, comme au féminin.

« Quand on parle de première pierre, on pense à la naissance. Ici, à Reims, c’est une renaissance », lançait Didier Perrin, président de l’Association Stade de Reims, en ouverture de cérémonie. Remerciant pour leurs grades et qualités les participants, chacun se succédait au micro pour marquer de son empreinte et de ses louanges ce moment unique. Parmi eux, Arnaud Robinet, maire de Reims. Loïc Vandromme, secrétaire général du groupe HEXAOM ou encore Laura Georges, ancienne footballeuse internationale désormais secrétaire générale à la Fédération Française de Football ont également eu des mots forts.

SDR D1F

Hommage unanime aux Pionnières

Pierre angulaire de cette Maison de Football, « Les Pionnières » étaient bien évidemment présentes pour cet évènement, rendu possible par leur audace il y a 50 ans. Catherine Vautrin, présidente de la communauté urbaine du Grand Reims, a tenu à les remercier chaleureusement pour avoir ouvert la voie : « C’est grâce à vous qu’on peut se retrouver aujourd’hui. Vous êtes l’exemple qu’à partir d’une initiative, on peut écrire une grande histoire». Une pensée reprise par Laura Georges, ancienne joueuse de haut niveau aux 188 sélections, qui a souhaité sensibiliser les jeunes pousses : « Qui aurait cru qu’il y a quelques années, on se retrouverait ici ? On y est les filles ! On avance et ce projet veut dire énormément. L’OL et le PSG ont un centre dédié aux féminines, vous êtes le prochain club. Vous allez être une référence nationale voire européenne. Soyez à la hauteur des gens qui investissent en vous

Jean-Pierre Caillot : « C'était une promesse lorsque nous avons recréé le club »

Se poser pour mieux avancer, le Stade de Reims l’a fait en validant les sept objectifs qu’il s’était fixé en 2015 pour continuer à grandir. L’un d’entre-eux était de retrouver la D1 Arkema avec son bastion féminin. Cette fois-ci, le SDR voit plus grand et lance son centre de vie qui leur est exclusivement dédié. Un projet rare dont seul l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain peuvent se targuer aujourd’hui, comme a tenu à le rappeler le Président, Jean-Pierre Caillot : « C’est un moment important et essentiel pour le Stade de Reims mais aussi pour notre projet d’entreprise. C’était une promesse, lorsque nous avons recréé le club, de ressusciter cette équipe et je suis fier de renouer avec la tradition. Le Stade de Reims, dont la section féminine, est la seule qui a été recréée de toutes pièces sans avoir eu recours aux équipes extérieures », avant de conclure en s’adressant aux féminines : « Nous vous donnons les moyens de rayonner, la pression est désormais sur vos épaules.» S’il a fallu cinq ans à l’équipe féminine pour retrouver la D1 et son lustre d’antan, elle peut désormais envisager sereinement l’avenir. 

SDR D1F

Le fruit de partenariats

Ville hôte de la Coupe du monde féminine il y a deux ans, la cité des Sacres véhicule depuis toujours un message d’optimisme concernant le sport au féminin et réaffirme son soutien dans cette nouvelle aventure comme l’affirme Arnaud Robinet, maire de Reims : « On ne peut que se réjouir de voir l’institution stadiste se doter d’un bâtiment contribuant à la progression de son équipe. Le Stade de Reims est un acteur de premier plan du football français ». Une aventure sportive mais aussi humaine qu’accompagne Loïc Vandromme, secrétaire général du groupe Hexaom : « C’est la concrétisation d’un projet lancé il y a 53 ans. Avec ce bâtiment, cette ambition, je souhaite à la section féminine de poursuivre son développement et pourquoi pas glaner un sixième titre d’ici 2030.»

« Reims et le football féminin sont indisociables ! » Un nouvel écrin d’ici 2022 qui permettra de « placer sur une carte l’institution stadiste, à la place où elle doit être : au centre du jeu.» termine Didier Perrin. Couler les fondations pour nourrir de l’ambition, le Stade de Reims pose la première pierre d’une nouvelle Maison de Football.